Bonjour à vous. Je suis tombé il y a peu sur un gramophone appartenant à de l’arrière famille. De mes quelques recherches, il ressemble au modèle 156 de His Master Voice, visiblement manufacturé en France. Je me demande donc si c’est un authentique, et comment aborder sa restauration, si c’est faisable sois-même ou s’il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Merci à vous.
Bonjour et bienvenue,
Oui c’est tout à fait authentique.
Contrairement aux postes de radio, pas de danger a l’essayer.
Il faudra peut-être nettoyer le moteur à ressort de son ancienne graisse puis le lubrifier à nouveau.
Éventuellement remplacer le velours de revêtement sur le plateau, s’il plus que seulement sale et de ce fait irrécupérable.
Frottez le parties nickelés (bord du plateau et bras) à la laine d’acier fine pour éliminer l’oxydation de surface.
Le reste c’est de l’ébéniste, à nettoyer, réparer quelques éclats de placage et passer au lustrant.
Bonjour, la pièce à la base du bras correspond au frein automatique et il devrait y avoir une autre pièce fixée sur l’
(suite…) fixée sur l’axe du plateau et se raccordant sur l’autre pièce. Il faudrait enlever le plateau (avec 3 mains!) pour mieux voir.