Identification Transfos... de sortie ????

Bonjour,

Dans mon fond de tiroir (avec pas grand chose dedans …), j’ai trouvé deux petits transfos identiques dont voici la description la plus précise possible :

  • modèles à étrier

  • dimensions de la carcasse (tôles) : 38 x 44 x 17 (hauteur x longueur x épaisseur)

  • dimension du noyau : 22 x 14 x 17 (hauteur x largeur x épaisseur)

  • dimension du bobinage : 21 x 30 x 30 (hauteur x côté x côté)

Les marquages estampés sur l’étrier :

  • sTs dans un losange (sur le côté)
  • 105596 (sur le dessus)
  • E2272E (sur l’autre côté)

Les branchements :

Les fils sortent tous du même côté. Le transfo étant tourné de façon à lire la référence du dessus à l’endroit, les fils sont face à soi, on trouve de gauche à droite :

  • un fil noir (au plus près du noyau),
  • un fil jaune,
  • un fil bleu,
  • un fil vert,
  • un fil rouge (au plus près de l’extérieur du bobinage).

Il s’agit certainement d’une fabrication spéciale pour un marché précis. Ces transfos équipaient l’installation d’annonce dans chaque compartiment des voitures voyageurs SNCF unifiées (beige et vert) dans les années '70 (avant et pendant les Corail), le volume était réglable et de mémoire (de celui qui me les a donné) les haut-parleurs étaient des Audax d’un diamètre approximatif de 10 cm.

Quelqu’un aurait-il des infos précises sur ces pièces et si elles peuvent être recyclées dans des montages audios (à lampes, pourquoi pas ?)

Je vous remercie par avance

A bientôt

Cordialement

STS est un bobineur, fabricant de transformateurs en Inde. Je crois me souvenir, qu’une telle marque a aussi existé aux USA. Mais ma mémoire…

Bonjour à tous,

je connais bien STS France (usine à Riom), entreprise spécialisée depuis longtemps dans la signalisation et les automatismes ferroviaires :smiley:

Une très ancienne entreprise : au début « Compagnie des Signaux » puis CSEE et maintenant STS France.

Matériel résolument moderne à la pointe de la technique.

Pour ce qui est des voitures « modernes » : UIC USI… qui ont terminé leur carrière en vert et gris, ces voitures étaient équipées d’un amplificateur par voiture.

Pour celles à compartiments, il y avait un potentiomètre de volume par compartiment.

La liaison entre les voitures était, et est toujours sur le matériel plus récent, assurée par la « ligne de train » qui a également d’autres fonctions :unamused:

À l’intérieur de chaque voiture, il me semble que la liaison se fait en ligne 100 V (ou moins), ce qui ferait que ces transfos seraient des transfos de ligne.

Pour en revenir à STS, cette entreprise ayant des agences un peu partout dans le monde, il est possible qu’existe un lien avec des entreprises étrangères :question:
Amicalement,

Michel

Ma mémoire revient un peu… Millerioux à Romainville se nommait « sTs » Millerioux". Allez savoir pourquoi…

Bonsoir à tous,

d’après mes documents, la Société STS France a maintenant son siège social « Aux Ulis » 91940, et possède toujours son usine à Riom (Puy de Dôme).

Je la connais surtout pour ses automatismes ferroviaires.
Du matériel de pointe.

Amicalement,

Michel