Identification tubes

Bonjour,
Aucun marquage visible, je penche pour des AZ1, est-ce que quelqu’un peut me le confirmer ?
Merci.

1 « J'aime »

bonjour
http://www.r-type.org/exb/exb02917.htm

Salut et merci Patrick.

Non, ce n’est pas des AZ1, on remarque une cathode à chauffage indirect …

20220416_173630

Et la AZ1 est une redresseuse à chauffage direct où les filaments de forme plate sont tendus par des ressorts.

Il s’agit donc peut-être de 1883, lampes redresseuses connues et répandues uniquement en France, qui sont à chauffage indirect sous 5 volts.

En France pour je ne sais quelle obscure raison on ne voulais pas utiliser la redresseuse AZ1 à chauffage direct de même que la 80 américaine, alors que tous les constructeurs européens utilisaient ces deux lampes à la même époque …

oui, voici une AZ1:
imgp8849

je l’ai utilisee pour remplacer une « 506 » en changeant le support:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/remplacer-une-valve-des-annees-30.html

C’était justement le but, rtemplacer une 506. Pas de chance.

reste cette solution:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/des-valves-de-remplacement.html

Merci pour vos précisions.
J’ai pensé au remplacement par des diodes, mais je n’ai pas de lampe HS pour faire illusion.
Dans le carton de tubes que l’on m’a confié pour tenter de trouver mon bonheur, j’ai eu la chance de trouver la finale BF E443H et une E446 avec filaments non coupés. Reste à voir si elles ne sont pas usées jusqu’à la corde car on ne connait pas leur passé. Pour la petite histoire, le carton en question attendait dans une grange depuis au moins 30 ans.

Bonjour,

Oui, je confirme, ce sont des 1883 ! Ces valves , typiquement française, sont a chauffage indirect 5V (avec l’avantage d’un démarrage plus progressif pour épargner une surtension aux condensateurs chimiques de filtrage)
Bien que leur caractéristiques soient différentes d’une AZ1, et qu’en théorie ce n’est pas compatible, en pratique et si elles ont un bon débit, ça marche quand même en lieu et place d’une AZ1
(la 1883 sera souvoltée et son débit cathodique sera peut être un peu réduit, mais avec une 1883 en bonne forme, et avec les tolérances assez héctométriques des montages de TSF de cette époque, ça passe quand même, donnera suffisamment sur la HT et sortira un son suffisant !)

On peut donc tenter la substitution, tout au moins provisoirement , et faire fonctionner le poste (plus ou moins bien) , ce qui permettra au passage de juger de la bonne (ou mauvaise) forme physique de la E443 , en attendant de trouver la bonne valve

Bonjour,

Merci pour ces infos détaillées.
Il est possible que ces valves aient beaucoup vécues et qu’elles soient donc limite dans ces conditions d’usage. Il serait dommage de les massacrer inutilement alors qu’elles pourraient être utiles à quelqu’un.
Je peux éventuellement faire un essai sur table en soudant des fils car je n’ai pas de matériel « lampes » sous la main.