Identification TV Ducretet-Thomson

Bonjour,

Merci pour ces recherches et informations complémentaires.

Effectivement, avec les explications données par la suite concernant l’annonce, le téléviseur que regarde la téléspectatrice de 1950 est identique et ses jambes cachent le logo diapason que l’on retrouve jusqu’ en 1949 sur un D 824 par exemple; ce diapason ayant été très allongé pour être adapté à cette haute caisse. De mon côté, hier, intrigué par ce tube cathodique qui ressemblait fort à un modèle bien plus grand et plus ressent, je n’avais rien trouvé d’approchant car je saisissais « Ducretet Thomson » et la légende de cette photo indique « poste de télévision Thomson de 1950 » .

C’est franchement dommage que ce meuble ait été complètement dénaturé car il représente l’unique exemplaire actuellement connu du premier téléviseur (certainement de 1948/49 à cause de ce logo) de la production Ducretet Thomson juste avant le petit TL 046 de 1950 avec son tout petit écran cathodique à « bain d’huile loupe ».

Par ailleurs, je me demande si cet imposant modèle a été commercialisé car il y a une sacrée différence de taille avec celui produit en 1950 environ une année plus tard.

Cordialement.

Patrick.

Merci à tous de vos contributions.

@Ladere_Jean-Pierre la photo jointe dans votre post est parfaitement similaire à la photo du Ducretet Thomson si l’on y occulte les deux potentiomètres supplémentaires qui m’avaient laissé très songeur !

@Malino, merci de votre intervention qui fait la lumière sur ces deux potentiomètres supplementaires, mais également sur l’état général du TV, et, hélas laissant apparaitre que celui ci a été plus que vampirisé mais carrément devenu un mutant à la frankeinstein !

Un TV beau de loin, mais loin d’être beau dont les vestiges auraient peut être permis un reconditionnement, avec beaucoup de travail, à l’origine mais impossible à entreprendre sans aucune documentation complète sur ce modèle.

Bonjour a tous, qu’elle massacre :triumph::triumph:
Ce téléviseur ne méritait pas sa :slightly_frowning_face:
C’est donner du lard au cochon

1 « J'aime »

On peut tout supposer, cependant si « massacre » il y a eu, ce n’est pas récent, cela date du début des années 50 au vu des lampes rimlock utilisés sur le châssis du haut.

Le boîtier vide ou avec un châssis plus ancien a peut-être été récupéré au début des années 50, puis les normes d’émission et la technique de réception évoluant rapidement à cette époque, un technicien a cru bon de moderniser ce téléviseur, comme d’autres en font de même de nos jours avec les postes de radio.

Ensuite d’autres l’ont demonté et cannibalisé par la suite.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le châssis supérieur pourrait bien être les restes d’un téléviseur vendu en kit tel que l’on en trouvait au début des années 50 (Cibot ou Néo Télé). Apparemment, le châssis inférieur devait être réservé à la chaîne de réception parce qu’il est encore équipé de transfos FI et le châssis supérieur recevait certainement l’alimentation, les bases de temps et la THT. Un assemblage hétéroclite qui aurait remplacé le châssis d’origine en 441 lignes devenu obsolète après l’incendie de l’émetteur de la Tour Eiffel.
Si l’on observe bien la photo, on remarque des trous et des traces qui laissent supposer qu’un châssis était fixé à l’origine sur la base de l’ébénisterie (peut-être la partie alimentation).
Difficile d’en savoir plus à moins qu’un collectionneur ne possède un exemplaire de cet appareil si toutefois il a bien été commercialisé.

1 « J'aime »

un cousin en vente a drouot ?
même ébénisterie , mais tube carré , châssis différent ( écartement des boutons) et décor du bas différent

incendie de l’émetteur 441 ligne on en a parlé sur la forum

le 3 janvier

le châssis ressemblait probablement a cela

1 « J'aime »

Celui-ci est plus récent, c’est le Ducretet Thomson TL5442 qui utilise la même ébénisterie.

Il est équipé d’un tube cathodique 21EP4

Ici en exposition sur le stand Ducretet Thomson du salon 1954.

Ils ont réutilisé la même ébénisterie tout comme La Voix de Son Maître l’avait fait pour les séries T250 à l’époque (premières versions à tubes ronds MW31, puis tubes rectangulaires MW36 et MW43 pour finir).

2 « J'aime »

Bonjour,

Châssis de l’époque :hugs:
Documents trouvés sur rubrique Magazines du GL

TV'
Châssis « Jupiter 220 » 1948

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement ce type de meuble a été utilisé pour des modèles des années 50 mais celui-ci ayant encore le logo à un seul diapason non entouré d’un cercle qui a été utilisé des années 30 jusqu’ en 1948/49, il y avait dedans certainement le tout premier châssis TV produit pas Ducretet Thomson à la fin des années 40 ce qui en aurait fait une pièce de collection assez exceptionnelle; ses références seraient TD… Il reste effectivement à savoir s’il a été vraiment commercialisé ou peut être diffusé de façon « semi-expérimentale » à quelques clients privilégiés comme pour certaines automobiles; la Citroën M35 par exemple…

Par ailleurs, je me demande à quel prix est estimé le « cousin » qui est vente à Drouot?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,
Le vendeur m’avait envoyé une photo de l’arrière de l’appareil fermé par 2 plaques de contreplaqué non ajouré sur laquelle était collée avec du scotch marron une étiquette portant l’inscription « Récepteur Thomson Ducretet TD60 A 37 ».
C’est ce qui m’avait mis la puce à l’oreille parce que c’est plutôt un carton ajouré avec une sérigraphie qui devait fermer l’ébénisterie à l’origine et visiblement le type indiqué sur l’étiquette était complètement bidon.
Primo, il a toujours été question de Ducretet Thomson et non de Thomson Ducretet,
Secundo, les types mentionnés sur les premiers téléviseurs de l’époque commençaient par les lettres TL suivies de 2 ou 4 chiffres.
J’avais insisté pour avoir une photo de l’intérieur et c’est là que j’ai découvert l’étendue des dégâts.
Je pense donc que la référence annoncée est le résultat d’une belle supercherie ou de l’imagination débordante d’un « vendeur de rêve » cherchant à valoriser l’appareil.
Il me semble que le cousin a été vendu à Drouot il y a quelques années et il faudrait retrouver les résultats de la vente.

1 « J'aime »

Oui pour les appareils des années 50 et TD pour ceux des années 40.

A +.

et en voici le schéma

1 « J'aime »

Les récepteurs du premier salon de la télévision

1 « J'aime »

@kiki37 Bonjour kiki37,

Et, le 51 est décrit dans le N°11 de « Télévision » dispo dans la rubrique « Magazines » du GL :hugs: :wink:

J’ai la description complète de l’Opéra 52, je vais faire un PDF, là j’ai fait vite :wink:

Dans la rubrique « magazines », je n’y vois pas le n°11 :thinking:

Re,

Il faut que tu le recherche là.

Il faudrait d’ailleurs peut-être supprimer ce dossier et les ajouter dans l’arborescence par N° où ils manquent :hugs: :wink:

s-l500
THOMSON DUCRETET TD 362
Je ne pense pas que celui-ci ait été commercialisé dans les années 40 ???

Ben oui, parce que je cherchais son numéro et du 7 on saute au 12 . Il faudrait le renommer :wink:
Par contre, non, il faut garder le dossier, c’est plus facile à trouver.
Il y aurait de la réorganisation à faire dans le dossier « documents » ;)…

Pourquoi parler de supercherie??
Les vendeurs de rêves et autres donneurs de leçons existent bien, notamment ceux qui cherchent à fourguer des épaves de TVC sur LBC à 5 000€…https://forum.retrotechnique.org/t/une-pepite-dans-un-grenier/72968
Ils avaient disparu, hélas, comme les virus, ils réapparaissent…

tout cela est prévu dans la nouvelle version du GL
un système de N° tation indépendant du nom du fichier est prévu

2 « J'aime »