Identifier un composant - condensateur céramique tubulaire 4,7 nF

Bonjour tout le monde
Quelqu’un pourrait m’aider à identifier ce petit composant brun?

J’essaie de restaurer une vielle guitare électrique Hofner (1960-1970)

Condensateur céramique 4,7nF. Ne peut être HS que si la peinture est écaillée et les fils de connexion oxydés au niveau de la jonction avec le corps.
Le 50nF marqué germany semble avoir un souci par contre, on dirait qu’il y a un genre de coulure au niveau corps/patte.

1 « J'aime »

Ok merci. Le 4,7nF a l’air en bon état. Je vais pas le toucher pour l’instant.

Oui c’est clair qu’il a pas bonne mine. Mais à ma grande surprise, les valeurs affichées sont correctes. Bizarre non?

Un condensateur de 50nF, j’ai que le WIMA rouge qui s’en approche le plus en stock. Si je dois quand même remplacer; est-ce que ce WIMA ferait l’affaire?

Sur des capas soumises à des tensions élevées, la mesure avec ce genre de capacimètre n’est pas un test très fiable. Mais je vais dire qu’à priori c’est ok.
Oui le rouge est OK.

1 « J'aime »

Tu ne préconises pas un bumblebee pour cette gratte vintage? :rofl: :je_sors:

C’est une bonne idée pour donner de la couleur au son :rofl:

Ou du bourdonnement en l’occurrence.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un tel contrôle ne peut pas tester l’isolation d’un tel condensateur.

Pour cela il faut un mégohmmètre à haute tension ou alors faire une mesure de tension sur l’appareil.

3 « J'aime »

Bonjour,
Les WIMA MKS4 comme le votre sont d’excellents condensateurs en audio !

1 « J'aime »

Question primordiale:
Qu’est ce qui est reproché à ce circuit tonalité / volume?

4 « J'aime »

Un des deux micros ne fonctionne pas. Je l’ai démonté, contrôlé, nettoyé etc… tout à l’air OK de ce côté là. Donc je me suis dis que c’était peut-être dans le circuit le problème. Visuellement, ce capas avait l’air foutu. Donc remplacer par un WIMA m’avait l’air d’être une bonne idée. J’ai donc remplacer ce capas, mais ça n’a pas réglé le problème.

Évidemment.
Et le micro a-t-il été testé, ou ses liaisons avec le reste du circuit?
Il n’y a pas de soudures devenues foireuses avec l’âge?
En réalité, il y d’autres pistes à explorer que celle de ce pauvre condensateur.

Il faudrait commencer par être certain que le micro fonctionne bien. Si pas trop compliqué tu peux permuter les 2.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour vérifier correctement la valeur d’un condensateur et son usure - au delà de son aspect général - il faut mesurer son « ESR » ou Résistance Série Equivalente. Techniquement un condensateur est un composant complexe, je mets un lien sur le sujet ci dessous.

Au mieux, tu auras une idée des valeurs avec le multimètre en mode capacimètre. Ne pas oublier qu’une fois monté, le composant pourra avoir une valeur différente de celle qui est mesuré « à vide » surtout s’il travaille en HF. Sans compter les perturbations du multimètre…mais je te rassure, à cette époque là, il ne faisait pas trop dans la dentelle et tu avais des marges de tolérances sur ces bazar rustiques :slight_smile:

Ici une méthode avec un oscillo pour mesure l’ESR : Site de Philippe LE GUEN - Mesurer l'ESR d'un condensateur Sinon il existe des petits testeurs ESR chez Peak : un vrai bijou.

Concernant leurs technologies de construction, ils sont tous différents et ont tous des propriétés différentes même s’ils ont la même valeur, et ce d’autant plus qu’ils ont évolués avec le temps.

Ici un guide de selection (en anglais) https://www.ultralibrarian.com/2025/09/30/factors-at-play-when-choosing-the-right-capacitor-for-your-design-ulc

…et un super cours sur le sujet par JP : https://www.youtube.com/watch?v=uUZ2ocVdwVA

Donc tu peux changer pour mettre un « condo » plus moderne ; plus précis ; plus fiable (de valeur équivalente) mais il faut bien réfléchir au rôle du composant, à la façon dont il travaille etc. C’est d’ailleurs le cauchemar des puristes de la HI-FI : un seul composant de changé dans une « gratte » ou un ampli et tu n’as jamais la même sonorité qu’à l’origine. Si le biniou est dans son jus et qu’il fait le job, mieux vaut le laisser. Pour le made in Germany, je pense qu’il est fatigué et qu’on doit pouvoir trouver mieux.
Bye

Mesure inutile dans le cas présent, pas la peine d’embrouiller les choses simples.

7 « J'aime »

Et surtout l’age du capitaine ….

2 « J'aime »

l’ESR n’a d’importance que dans les alims a decoupage
dans les postes de radio on s’en passe tres bien
c’est le courant de fuite sous HT qui est le plus important
posons nous la question comment faisait les dépanneurs dans les années 30 ?

6 « J'aime »

Avant YouTube et ses savants, le grand public et un tas de hobbyistes n’avaient jamais entendu parler de l’ESR :rofl:

2 « J'aime »

si dans les labos alims a decoupage on en parlait a l’epoque ou je bossais a la thomson malakof
et le logiciel utilise pour tout etait
Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée

1 « J'aime »