Identifier un composant

Bonsoir
Je cherche a identifier un composant qui a l’aire défectueux



J’ai marqué sa place sur le circuit en rouge

bonsoir
peut-être une VRD ou un condo

Merci pour votre réponse . Je pense que non vu la couleur utilisé et le marquage et sa place sur le circuit …
J’arrive a lire que 08SP…je pense une Thermistance mais je ne sais pas comment et par quoi le remplacer

re
si en série sur la boucle de démagnétisation OK
en PTC
si sur secteur VRD

@Radio1 ne précise nul part qu’il s’agit un télé à CRT
J’ai déjà vu ce genre de composant dans les alims à découpage
C’est une résistance fusible de très faible valeur
Elle doit être en série dans le circuit primaire de l’alim

S.

1 « J'aime »

Oui je pense que c’est ça …peut être 8ohm proportionnellement avec le diamètre et l’épaisseur de composant …
Il ya la photo et j’ai mis un trait rouge sur la place de ce composant plus haut


La résistance baisse avec l’augmentation de température

Bonsoir
Si on savait de quel appareil il s’agit, ça aiderait quand même :thinking:

Re
@Solange-C ,
ne précise nul part qu’il s’agit un télé à CRT
effectivement ta raison
je sais pas pourquoi je pensé a un TV

C’est sur une machine a coudre Pfaff sur la carte d’alimentation

Bonjour,

Cette résistance, quand elle est froide, possède une résistance « élevée » (quelques ohms) : à la mise sous tension elle évite une pointe de courant (due au condensateur déchargé).
Avec la circulation du courant, sa valeur diminue (échauffement du composant).
C’est effectivement en série avec le secteur, en général placé juste avant le redresseur

Pour avoir claqué ainsi, il doit y avoir un court-circuit quelque part en amont : soit dans le redresseur soit le(s) transistor(s) de commutation… Le fusible a certainement claqué aussi : on le voit sur une photo, le cylindre brun devant le condensateur jaune.
Avant de remplacer cette varistance, vérifiez les composants du primaire de l’alimentation, redresseur et transistor(s).

La photo ci-dessous, dans une ancienne alim de PC : le fusible (ici de type classique, en verre) a explosé, et la varistance aussi. Le souci était dans le transistor de commutation, claqué et en court-circuit. Autant dire que dans ce cas les diodes du redresseur étaient mortes également, vu la violence du court-circuit !

fusible_explose

Cordialement
Thierry

Bonjour,

C’est une NTC destinée à amortir l’appel en courant au démarrage de l’alim à découpage.
08SP : 08 est le diamètre en mm, SP signifie Surge Protector.
Pour cette taille c’est une 2 ou 3W maxi.
En partant sur une valeur à froid d’environ 5 ohms ce sera bon.
Par exemple : https://www.conrad.fr/p/thermistance-ntc-tdk-b57237-s509-m-s237-5-1-pcs-468037

Comme l’ont justement fait remarquer d’autres contributeurs, il y a vraisemblablement un autre problème en aval.

Bruno

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse .
La seule composant que je n’ai pas contrôlé c’est celui marqué en jaune sur la photo et je pense que c’est redresseur !mais je ne vois aucun marquage …je veux l’enlever pour voir sinon je commanderai la thermistance puis je verrai le résultat …
Le problème qu’aucun courant ne passe et la machine ne s’allume pas . Sur l’autre bout de cette carte il ya une diode Zener et je souviens qu’il faut 17v pour que l’écran s’allume mais puisque il ya un problème en amant alors je vais voir par composant

Il serait étonnant que le pont redresseur du secteur soit monté sur un radiateur. C’est plutôt le transistor découpeur à cet endroit. A défaut d’un pont, c’est peut être d’ailleurs 4 diodes distinctes. Ce redresseur alimente le gros condo noir marqué EP02xxx, il suffit de remonter la piste positive qui mène au condo pour le trouver.
On dirait aussi que ce petit chimique est malade, j’ai l’impression que le plastique est écarté du corps :
image
Ce fusible doit être HS :
image

Si vous voulez dire le composant contre la plaque …c’est une pâtes thermiques . Le fusible est ok ainsi que le condensateur antiparasite en jaune . Les condensateurs électrolytiques sont ok . Avant la machine s’allume mais pas assez de courant qui passer pour activer le programme

La machine s’allumait avec la thermistance explosée ?

Franchement je n’imagine pas mais peut-être le probleme est survenu après car par mégarde j’ai mal branché cette pièce au secteur puis je fais sauter le disjoncteur…j’espère que seulement ce thermistance qui a pris le choc et le reste était épargné. En tout tout ce qui est avant est ok et je résume le probleme a cette thermistance et la pièce a 6pattes juste après où on voit la pâte thermique

…j’ai mis des pointes bleus sur les soudures de ce composant

Sur un pont monophasé, il n’y a que 4 pattes, ce n’est donc pas lui comme déjà dit plus haut.
Si ça fonctionnait avant l’accident, et que le symptôme était une tension trop faible, il y a de très fortes chances pour que le condo de filtrage de cette tension soit foireux. A cet endroit il faut un bon condo à faible ESR.

La pièce à 5 pattes c’est un circuit intégré qui régule la tension et qui a le transistor de puissance intégré dedans
Peut-être de ce type :
ICE 3 BR0665 J-1.pdf (1,6 Mo)

S.

Merci pour vos réponses.
Si c’est un circuit intégré alors ça se complique un peu car c’est rare de tomber sur un, en plus j’ai voulu commendé toute la pièce mais pfaff n’a pas car malgré que la machine est moderne mais elle date…

Si le circuit intégré était HS avant démontage, il y a fort à parier qu’il n’y aurait plus eu aucune tension en sortie. Je reste sur mon idée du condensateur de filtrage. Est-ce qu’il y a plusieurs tensions de sortie ?
Après il se peut que le court-circuit ait fait des dégâts autres que la thermistance.
Pour tester, il est possible de shunter temporairement la thermistance et d’alimenter la carte avec une lampe à incandescence de 60 ou 75W en série. Sur une petite alim comme celle-ci, ça ne devrait pas l’empêcher de démarrer.