@Magic_Note Bonjour,
J’ai celui déjà mentionné dans ce topic, et celui-là, en position maxi il déménage!
https://forum.retrotechnique.org/t/canicule-rechauffement-climatique/16780/101
@Magic_Note Bonjour,
J’ai celui déjà mentionné dans ce topic, et celui-là, en position maxi il déménage!
https://forum.retrotechnique.org/t/canicule-rechauffement-climatique/16780/101
Il est joli et à l’air en bon état ^^
C’est vrai qu’à l’époque la notion de sécurité… Fallait pas laisser trainer ces doigts ![]()
![]()
@Magi_Note Re,
Je vais voir de mettre un anémomètre devant, histoire de voir comment il décoiffe…
![]()
pour moi clim à 24°C dans la maison: probleme résolu et confort appréciable!
Parait que la solution c’est celle-ci, pourtant la vieille maison de mon grand-père était construite avec de la vraie pierre de carrière, bien épaisse, et il y faisait toujours bon… On a dû oublier quelques enseignements du passé !!!
Bonjour,
les murs étaient épais et les fenêtres petites…
aujourd’hui, avec le prix du foncier, on privilégie les murs plus fins, et la RE2020 impose de respecter la règle des 1/6e de surface vitrée par rapport à la surface habitable, quitte à rajouter stores et pergolas pour éviter de cuire…
Bonne journée
Bonjour
Pour être dans une vieille maison reconditionnée avec ses vieux murs épais , l’ancien s’hydrate en boissons fraiches avec le frigo où les bouteilles d’eau s"accumulent pour humecter nos glottes, en prenant un peu de pinard mais à plus petite dose au repas .. Prévoyance est mère de sureté .
Moi, quand j’ai grand soif, je bois cinq verres de rouge d’affilé. Après je suis tranquille pendant un quart d’heure.
J’ai appris cette réplique à mes p’tites filles 9 et 14 ans , elles la connaissent par cœur.
PS: à flatuler aussi. Mais ça elles savaient déjà. Tout le portrait de papi.
C’est le cas chez moi, la maison date de la fin du XVIIᵉ siècle, les murs font 70 cm d’épaisseur au rez-de-chaussée. En fermant portes et fenêtres, avec 36° C dehors hier, 23° à l’intérieur.
Par contre, en haut, sous les combles, même isolées : 30° dans les chambres !
A +.
Pour faire du vent il existe un appareil économique, écologique et sans aucun danger : ![]()
Le seul point négatif c’est que ça fatigue les bras ![]()
ça me rappelle mes épreuves écrites de bac, il faisait tellement chaud qu’une prof passait dans les rangs et on avait droit à 5 minutes d’éventails chacun ![]()
Je les observe très souvent en ce moment . Ca n 'arrête pas de changer au cours de la journée .Je crois , comme disait Coluche , que quand on en sait aussi peu on ferait mieux de fermer sa gueule . Dans un sens ça me plait aussi car ça montre à quel point , la science climatique échappe largement aux hommes (orgueilleux).
Quand on confond météo et climat on évite de porter des jugements sur ces sujets… ![]()
vous êtes probablement en train de chercher toutes les solutions possibles pour avoir moins chaud.
Fermer les volets et les fenêtres la journée, rester à l’ombre au maximum, aller dans la Nature, rechercher des endroits frais ou climatisés…
C’est bien, mais à ce stade, ça ne suffit plus.
Alors comment faire pour survivre à la canicule ?
Et voici des conseils.
Si vous avez des animaux domestiques, vous les avez sans doute surpris en train de faire ceci en ce moment :
Non, ils ne sont pas en train de faire leur toilette.
S’ils se lèchent l’entrejambe, c’est pour se rafraîchir.
Eh oui, car c’est par cet endroit précisément que l’on peut évacuer la chaleur corporelle.
C’est pour cette même raison que depuis les temps anciens, les Hommes ont pris l’habitude de garder leurs fesses à l’air.
Dans les civilisations traditionnelles, les Hommes ont l’habitude de se promener les fesses nues.
En Asie, comme en Europe…
** Mais l’air qui circule librement entre leurs jambes permet de rafraichir naturellement cette zone.**
Bien sûr, je ne vais pas vous demander de vous lécher l’entrejambe, de porter un kilt ou de vous promener les fesses à l’ air . … ![]()
extrait de " la nouvelle page santé "
Dans ma grotte ( à mur en pierres bien épais ) 36° dehors et seulement 24° dedans sans clim ni ventilo
Quand on y rentre on aurai presque froid
Et dans la cave , seulement 15°
J’ai bien un ventilo fixé dans le cantou ou il y a le poêle à bois mais c’est pour brasser l’air chaud en hiver
bah , en 1973 , je suis allé au cap Nord en voiture avec madame et le fils ainé qui n’ avait pas encore 4 ans .
mi juillet nous avons passé le cercle polaire en Finlande en maillot de bains dans la voiture ( pas de clim en voiture à l’ époque ) , il faisait plus de 30° ! et nous "pique niquions " à 2 h du matin sur le bord de la route , sous le soleil de minuit !
donc les journées de canicule , c’est pas récent !
Oui, professeur .