Il fait chaud

A Cuba on ne fait pas de cacao ! :wink:

Et il va encore faire très chaud. Nous devions observer en famille l’éclipse solaire du 12 août depuis notre résidence de la Vienne . Ma fille vient de me dire: “ Nous ne viendrons pas car on annonce 37° du côté de Poitiers le jour de l’éclipse alors nous préférons rester tranquillement ici en région parisienne car on aura que 32° “ et également pas de route surchauffée à faire”. A l’instant mon fils m’annonce: “Nous irons directement en vacances dans la maison de Bormes car il ne fera que 32° et nous sommes juste à côté de la plage; c’est mieux pour nous et les enfants que de tourner en rond en plein cagnard à la campagne; il nous conseille également comme ma fille d’ailleurs, de rester sagement ici dans notre maison de la région parisienne. Je viens de vérifier et effectivement, il fera encore 34° à la campagne au moment de l’éclipse vers 20H15.

Patrick.

Eh oui ! Notre région Poitou-Charentes est aux premières loges des canicules. Lors de celle de Juillet, nous avons annulé des amis et leurs enfants qui devaient venir quelques jours : il faisait 31 la nuit dans les deux petites chambres d’amis qui donnent sur la terrasse et où ils devaient séjourner !

Il fait beau et chaud (contrepèterie Belge).

1 « J'aime »

Et aussi pour les inondations comme diraient mes cousins de Saintes qui ont subit la vigilance rouge inondations en février dernier, puis la vigilance rouge température de juin dernier à 44° et enfin en juillet dernier, la fumée des incendies de Gironde est également passée sur Saintes .

A cause de ces grandes chaleurs, nous ne sommes pas “descendus” dans le Poitou depuis presque 3 mois et mon épouse n’est vraiment pas emballée pour y aller voir l’éclipse simplement nous deux puisque tous nos invités “s‘ éclipsent” …

Patrick.

Eh oui ! Vos invités sont des soleils… :sun_with_face:
Saintes et encore plus Courcoury, ce n’est pas drôle car nous faisons la une du 20h trop souvent… Ce sera dur de revendre la maison :woozy_face:

1 « J'aime »

Vous n’ êtes vraiment pas en odeur de Saintes té du tout puissant … :woozy_face:

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Incendies de forêts

Ah oui , je me souviens , quand j’ empruntais la ligne SNCF Quimper / Bordeaux … avec changement à Redon

Saintes , Pons , Jonzac , St André de Cubzac , Bordeaux :rofl:

plus souvent d’ ailleurs dans l’ autre sens , après avoir " tiré un coup " au large de Biscarosse ! :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir.
Il a existé il y a très très longtemps !!! Un direct Quimper-Vintimille qui s’arrêtait à quasiment toutes les petites gares et qui transportait et livrait le courrier PTT.
Sauf erreur, je ne m’en souviens plus, temps de trajet 14 heures !

Moi j’ai pris a plusieurs reprise vers 1975-1976 le Vintimille-Londres entre Toulon et Paris Gare du Nord. Il arrivait Gare de Lyon prenait la ligne de la Petite Ceinture et Porte de la Chapelle rejoignait la Gare du Nord. Il y avait environ 30 minutes entre les 2 arrêts. Une fois au lieu de prendre la Petite Ceinture il a prit la Grande passant par Villeneuve Saint Georges et Noisy le Sec là c’était plus 30 minutes mais de mémoire 1 ou 2h.
Je pense que ce train a du circuler jusque vers l’an 2000 quand le raccordement de la Petite ceinture avec la Gare du Nord a été fermé à la Porte de la Chapelle (vers 2000-2010).

Je vais rafraichir ce sujet car ce matin à cause du vent du nord, nous avions 12° vers 6h30 dans notre coin de la région parisienne ce qui nous donne 20° en ce moment dans la maison bien aérée depuis une heure. En principe nous devrions avoir comme d’habitude 26° dans la maison au plus fort de la prochaine vague de chaleur; nous n’avons pas de clim mais il y a beaucoup d’arbres tout autour car la forêt est à côté. Maintenant le soleil disparait derrière les grands arbres de plus en plus tôt le soir vers 19 heures ce qui diminue sensiblement la termpérature.Depuis ce matin, nous apercevons au loin les avions qui décollent d’Orly vers l’est ce qui nous annonce le retour de la chaleur.

Patrick.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Incendies de forêts

Ma fille et mon gendre passent la nuit à 20° dans une maison troglodyte en Touraine et demain il font toujours au frais ,l’Aquascope du Futuroscope.

Je viens d’entendre à la radio “Ici Poitou” qu’il y avait pleins d’ endroits frais dans la Vallée des Singes; je la connais très bien cette vallée car c’est à une douzaine de kilomètres de chez moi à Romagne dans la Vienne.

Demain soir, tout le monde sera au frais pendant l’éclipse.

Patrick.

il y a un village et musée troglo en Anjou, pas très loin à l’ouest de Saumur .

A visiter par ces temps de canicule , il doit y faire bien frais :wink:

3 « J'aime »

Je connais = :+1:

La region des vallées de la Loire,de l’Indre et du cher sont riches en habitations troglos…
Autrefois occupées par une population pauvre ,voire marginale, ces habitations sont devenues tres recherchées et fort cheres…
Pour avoir du soleil, privilegier la rive Nord…
:grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour recevoir la TNT, privillégier la rive Sud :wink: :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Et pour « France musique » ? :innocent:

1 « J'aime »

Rien ne vaut une bonne douche à l’eau fraîche