Ben oui maximus leo c’est un très grave problème qui vient à mon avis du fait que les créateurs de ces marques devenues prestigieuses n’ont pas su ou plutôt pu s’adapter.
Pas su s’adapter à l’évolution technologique et surtout pas su s’adapter au marché international.
Ce n’est pas selon moi un problème d’intelligence, mais d’absence de réels besoins.
Au japon, si on exporte pas…On crève… De faim. Ici en France c’est quasi sans importance
Chez Audax il n’y a pas que les HP il y avait aussi les petits transfo BF.
Je me servais des tout petits de déphasage driver pour push pull pour réaliser des télécommandes car souvent, les émetteurs-récepteur étaient très loin de la station opératrice , parfois il y avait deux opérateurs à des endroits différents. Ils étaient économiques et suffisaient bien pour réaliser ce travail. La bande passante utilisée est …300/3000 Hz !!!
Donc nous fabriquions aussi des télécommandes montées en parallèle.(j’achetais des jolis téléphones super design pour l’époque à Hong Kong dont nous ne conservions que le boitier) j’utilisais leurs sorties symétriques pour obtenir une BF sans parasites, sans ronflement même en milieu hostile… Jusqu’au jour où elles ne fonctionnaient plus très bien … Nous ne comprenions rien, alors intrigué, j’en ai pris une mesuré en continu …Toutes pareilles mais en alternatif audio holala! Donc j’ai soupçonné les transfos…Devinez!
Ils avaient remplacé les petites tôles fines recouvertes de plastic par…Des circuits magnétique en E en ferrite! Forcément …Ça ne pouvait pas fonctionner sous 30Khz.
Je téléphone, explications…Même pas d’excuses. M’ont envoyé des petites tôles on se les aient montées sur les carcasses et cela a re-fonctionné.
Probablement que le personnel parti en retraite a été remplacé par d’autres sans trop de connaissances de ces choses. J’ai donc ici aussi fait fabriquer des transfos 600 Ohms à point milieu …A Taiwan et basta.
Comme le soulignait M Vaissaire, tout ceci provient que justement, les métiers manuels sont devenus le dépotoir de l’EN sans repère, sans connaissance justement des grandes connaissances qu’il faut pour exercer ces métiers peu à peu dévalorisés puis remplacés par l’étranger qui lui, n’a pas fait cette erreur.la plupart de ces "professeurs sont directement passés d’étudiants a professeurs, ne connaissant en fait RIEN du monde manuel et de ses exigences.
Je reste confiant, notre pays est plein de ressources… Sa population est de qualité, cependant bien des choses, la vision même des choses devront être radicalement changées.
Il y va de l’avenir de nos enfants. Ils ne peuvent tout de même pas tous finir chez Amazon à passer la douchette sur des produits à 95% importés à grand coup de déficit commercial ni dans un bureau de fonx certes utiles mais totalement improductifs ou assureurs.
Espérons que le père Noël apportera dans sa hotte un élixir d’intelligence brillante à déposer au pied du sapin chez ceux qui ont fait le métier de nous diriger…
Sait on jamais, les miracles à Noël, ça existe…