Immersion dans le DAB+

Salut a tous ,

En allant chez Ali pour 2/3 bricoles , j’ai repéré cette petite radio Dab+ que vous devez être nombreux à connaître …je me suis laissé tenter vu son prix et ma curiosité…
A sa réception, je m’étonne de son poids ( très légère), les boutons ne font pas quincaille et son utilisation pas trop compliqué.
La ou je suis bluffé, c’est le son , malgré la taille de l’enceinte … pur,clair et puissant…
Le seul bémol, la batterie interne ne fonctionne que quelques heures 4 maxi ( mais à revérifier et la charge est vraiment longue ( 2 ou 3 h).
Mais pour son prix…rien a dire …
:wink:

Ah oui elle paraît sympa, dans le descriptif ils parlent d’une sortie stéréo; tu confirmes ? Ce serait sympa pour les TSF dépourvues de la FM ou avec une FM « bridée »

j’entend beaucoup parler du DAB+ qui donne si je croit bien une plage de fréquence supplémentaire a la fm ,a l’avenir pourra t’ on le branché sur nos tsf .et si oui existe t’ il des modules ?

Ce qui est sur , c’est qu’il a une prise casque , a voir !..
J’esserai des que possible :wink:

Je n’ai pas vu de modules , mais je n’ai pas cherché !

J’ai pas mal cherché sur le net et pas trouvé de modules mais si le DAB se développe vraiment je pense que cela devrait venir.

1 « J'aime »

Bonjour
Pas vraiment, la FM est émise en Bande II (87,5 à 108 MHz)
le DAB+ (RNT) est en bande III (174 à 239 MHz), l’ancienne bande de fréquence de la télévision en 819 lignes puis de Canal+ en 625 lignes.

Ce n’est pas qu’une question de bande de fréquences, c’est de la radio numérique (l’équivalent pour la FM de ce que la TNT est à la TV analogique).
En DAB+ (ou RNT) chaque fréquence (ou bloc qui occupe 1,7 MHz de large) transmet plusieurs stations, une dizaine environ, tout comme chaque multiplex de la TNT transmet plusieurs programmes TV (en France, généralement 5 en HD).
Rien n’interdirait de rajouter un récepteur FM/DAB+ à une vieille radio mais commander le changement de station par le bouton de syntonisation de la vieille radio n’est ni simple ni pratique.

Salut,
Je suppose qu’il s’agit d’Aldi mais quel est le prix de cette radio ?

Vaudrait mieux un système de contrôle en bluetooth via le portable sans rien toucher au cadran ou détériorations quelquonque

Non c’est bien Aliexpress, un grand nombre de vendeurs le propose aux alentours de 20€. Attention à bien regarder les frais de port car cela va de gratuit à ……100€ !!!

1 « J'aime »

plutot que du neuf, il y a qq bonnes affaires sur lbc de 10 à 20 euros
3 modèles ici.
la JBL pour le son et le BT (pas très sensible, par contre)
la muse pour ses 2 boutons (qui permet de passer d’une station à l’autre). en vue d’intégrer ça dans un vieux poste, évidemment
le sony pour sa sensibilité et son affichage multi-ligne.

ça va faire des jaloux mais ici sur lille, entre 70 et 80 stations!
l’afficheur permettant de voir des infos sur l’émetteur, on voit qu’on bénéficie aussi de la Belgique, forcément

Bonjour,

voilà l’occupation chez moi (Alpes Maritimes) de la bande 180/230 MHz ((environ)

et occupation d’un canal = 1,5 MHz

Michel…

je confirme, je l’avais déjà repérée sur aliexpress. 23 euros en moyenne, port compris. j’aurais bien mis plus cher pour avoir le BT. je n’ai jamais trouvé de module DAB, en revanche, c’est dommage.

Les appareils que j’ai vu dans ces prix avaient le BT intégré c’est ce qui rend l’appareil intéressant.

Je confirme une problématique :
la batterie est vraiment très limitée…l’ayant chargé hier soir , je l’ai laissé en mode horloge analogique ( bien agréable du reste )toute la nuit de minuit à 6 h ce matin …la batterie est quasiment vide et ne l’ai même pas utilisé en mode radio …:worried:
La batterie se vide drôlement vite , non ?..
Bref , je pense la démonter et la changer pour une rechargeable …!

ah ben mince! j’avais pas vu. ce n’était peut être pas exactement ce modèle là, alors. et BT 5.0 en plus. je crois que je vais me laisser tenter pour tester.

J’ai craqué hier soir ! Comme c’est pour raccorder sur une entrée PU, je pense qu’on doit pouvoir l’alimenter en permanence par l’USB.

Je confirme, plusieurs clients m’ont fait par de leur souhait d’intégrer la norme DAB+ , mais à ce jour je n’ai rien trouver qui aille dans nos postes :slight_smile:

Il reste peut-être une solution …
Acheter sur Ali un exemplaire de celle que j’ai acheté , la démonter et l’installer comme modul en y apportant peut-être le possibilité de l’utiliser sur secteur …ou une batterie longue durée.