Importante collection de matériel de mesure (exceptionnel) et radios

Désolé, je suis un « total beginner » …
Donc les photos, dans la bonne catégorie.

Bonjour à tous,
l’épouse d’un ami collectionneur malheureusement décédé trop jeune il y a quelque temps m’a sollicité pour l’aider à dispatcher les nombreux appareils collectés au fil des années, dans le cadre d’un futur déménagement pour rapprochement familial.
Le matériel de mesure est de très haute volée (Hewlett-Packard, Ferisol, Métrix, Katji, etc…), et principalement dédié aux VHF/UHF, mais aussi géné BF, Tos-mêtre, ponts…
Quelques radios emblématiques dont un récepteur de trafic SFR, un Berrens 1928, nombreux postes 30-60 et transistors dont Sonneclair horizontal et Bevox FM.
Je joins 3 photos du matériel (non exhaustives ! )pour donner une idée; je retourne établir une liste et des photos de qualité a priori jeudi.
Dans l’attente, 2 problématiques :

Si en matière de radio je maitrise assez bien, je n’ai aucune idée de la valeur des appareils de mesure, n’étant pas branché « HF », ni radio-amateur; si quelques membres au fait du sujet pouvaient m’indiquer une fourchette correcte de prix et un avis sur l’intérêt intrinsèque des différents appareils.

Par ailleurs, vu mon contexte familial (parents très agés requérant mon attention), il ne m’est pas possible d’envisager l’expédition (les poids et gabarit de certains engins l’excluant d’ailleurs…), et le matériel sera exclusivement à prendre sur place, éventuellement par l’intermédiaire de correspondants résidant dans les Haut de France (secteur Cambrai/Valenciennes).
D’avance merci à tous et à bientôt pour le listing.

il faut que vous donniez un ou des prix
c’est le règlement de la catégorie troc
vous l’avez lu lors de votre inscription respectez le

Bonjour. Il n’y a pas les prix ?? Ou ce trouve ce matériel ?? Y’a t’il possibilité d’envoi etc…etc…

Bonjour,

le matériel de mesure de « haute volée », oui, mais dans les années 60/70
maintenant c’est un peu préhistorique
mais il y a toujours des amateurs pour ça

Michel…

C est marqué plus haut
Pas d expédition
Matériel dans les hauts de France (cambrai Valenciennes)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bonne idée de demander aux connaisseurs d’indiquer des prix.

Evidemment que c’est marqué plus haut ! Mais sauf que, quand j’ai posé la question ( c’était le premier post !) , ça ne l’était pas. Le message a été modifié par un modérateur.
Dans ce cas, mon message aurait dû être supprimé, puisque ma question n’avait plus lieu d’être .

Bonjour et toutes mes excuses, c’est effectivement suite à ma reprise en 3 temps pour éditer le message qu’est né ce quiproquo.
Merci au modérateur pour avoir remis tout cela en ordre, cad le texte avec les photos…

1 « J'aime »

Bonjour,
le but de la démarche n’est pas mercantile, ni de déroger aux règles du forum, il s’agit avant tout de faire en sorte que tout ce beau matériel soit dispatché vers des gens qui sauront l’apprécier, a des prix corrects pour l’acheteur, et c’est bien là que le bât blesse…je n’ai que très peu d’idée sur la valeur de ces appareils.
Comme évoqué, la nécessité de prendre le matériel sur place dans des délais assez brefs exclut la recherche de profits par mise en vente sur ebay ou autre; les renseignements souhaités permettront uniquement d’effectuer une proposition au mieux sur le forum.

Bonjour blum,

Pour estimer l’intérêt de ces appareils de mesure, il faudrait pouvoir les identifier précisément.

Sans aucun doute, cela fait partie du patrimoine historique de la technique de mesure.
Ce n’est plus vraiment ce qui est utilisé aujourd’hui, pourtant ce materiel était d’excellente qualité lors de sa mise en service (période 1950 1970), et reste tout à fait utilisable une fois remis en état et calibré (je pourrais être plus précis avec les marque et modèles).
J’en ai remis un certain nombre en route, mais les détracteurs diront que c’est lourd et encombrant (ce qui est vrai). C’est pourtant robuste et souvent assez facilement réparable.

Le poids et l’encombrement est un gros soucis pour l’expedition, sauf à trouver un collectionneur proche qui vient prendre le matériel sur place.
Emballer correctement un appareil de plus de 40 kilos est compliqué, trouver un transporteur soigneux est possible mais assez cher. Heureusement il y a les copains qui font du transport lors de leurs déplacements.

Le materiel haut de gamme d’aujourd’hui est beaucoup plus performant, mais avec un prix à la hauteur des performances.

La « mesurite » (passion de la mesure) est une maladie pas trés grave, mais qui prends beaucoup de place, peu contagieuse, pourtant quelques-uns sont touchés par une forme assez prononcée.
Les documentations de ces appareils de mesure ont-elles été conservées avec les appareils?
Sur la deuxième photo, a droite 2eme appareil en partant du bas cela doit être un Jerrold 900 Sweep Frequency Generator (pas courant, j’en connais deux en France)

1 « J'aime »

Bonjour,

La majorité de ces appareils de mesure n’ont une valeur que pour un collectionneur. A mon avis la cible d’acheteur dans cette catégorie est trés réduite, d’autant qu’il faut récupérer le matériel sur place.
Ces matériels de mesures sont aussi utilisables, mais necessitent une remise sous tension dans les régles, et une remise en état : ca réduit beaucoup leur valeur marchande. Apres certains aussi on peut être un intéret pour les composants qu’ils contienent et recherchés ( tubes majoritairement) mais on reste dans la même cible de prix : quelques dizaines d’euros à 100€ max.

Bon courage pour la vente et votre engagement à aider à vendre ces équipements.

Jean-Louis

je me sens visé :joy:

Bonjour,

Moi aussi, j’ai presque que des équipements de mesure vintage ( principalement annees 70-90) mais j’ai pas ( a l’exception d’un sweeper hp8690) d’appareil a tubes…a part le tubes cathodique!

Jean-Louis

Oui, c’est presque invendable. Mais c’est bizarre quand-même. Souvent, on trouve des demandes pour une hétérodyne Master, mais les offres concernant par exemple les Radiometer MS12b, MS111C, Siemens Rel 3 W514, Rel 3 W 53, Rohde & Schwarz SMAR ou SMLR, Marconi TF144, ou Hewlett-Packard 606 sont complètement ignorées. Ne parlons même pas des offres venant d’Extrême Orient, pour juste quelques €, port et emballage compris. Les gens sont bizarres…

Bonjour,

Le problème c’est que la clientèle doit être locale. Pour ce type d’appareil ça ne passe pas en transport type Mondial Relay, et en colis voiturage c’est cher pour des équipements a moins de 100€.
Il faudrait trouver un acheteur local pour un lot d’équipements…

Jean-Louis

j’ai reconnu dans le lot une partie d’un appareil que j’avais acheté il y a bien longtemps (complet pour 60 francs) chez Luban
un témoin de rayonnement Ferisol


la partie gauche R101 est un récepteur a amplification directe de 1.6 a 38 MHz ( pas très sensible)
la partie droite un convertisseur harmonique RA101 de 95MHz a 1.5GHz ( ne peut fonctionner qu’avec le récepteur qui l’alimente)

sa principale utilisation était le dépannage et réglage des télécommandes de portail automatiques certaines montaient jusqu’à 470MHz a l’époque

Une fois tous ces appareils démontés ça fait de la pièce pour bricoler tout ça !

Et beaucoup de visserie !

Pourquoi les démonter?

1 « J'aime »

Pour avoir des vis, non ! :wink:

1 « J'aime »