Impossible de démonter un moteur de pathephone 30

Bonjour à tous , mon moteur de pathephone ne tourne plus , ressort décroché ou cassé , je ne sais pas encore .
J ai enlevé le moteur du pathephone mais impossible de savoir comment accéder au ressort , pas de visses apparentes .
J ai vu sur certains moteur que des vis étaient apparentes mais pas la.
Pourriez vous m aider ?
Merci

Bonsoir @Chris76 bienvenue chez les timbrés de vieilles machines a produire des sons
photos dessus dessous du moteur

Merci pour ce premier retour
Je ne sais pas comment joindre des photos
Quelle est l’icône ?
Merci

soit l’icone le fait de laisser la souris sur un icone indique sa fonction

ou plus simple cliquer glisser lacher la photo dans la fenetre ou vous ecrivez
pas trop grosse 200 a 300Ko
attendre le chargement et faire repondre

1 « J'aime »

Ci joint la photo

Elle n’est pas passée.

A +.

meme jamais arrivée dans la fenetre message , je n’en ai vu aucune trace en l’ouvrant pour tenter une reconstruction
j’ai oublie de dire a l’ami @Chris76 que ici on n’utilise pas d’hebergeur
que tout est sur le forum

Bonjour,
1- Il faut mettre le moteur dans un récipient pour éviter de perdre des pièces (en particulier la bille de roulement)
2- Dévisser les 3 pieds (photo p1)
3- repérer la goupille sur l’axe de remontage (j’ai pris un moteur en attente avec une pointe en lieu et place de la goupille) photo p2
4- soit retirer tout de suite la goupille (photo p3) soit enlever la plaque du dessous du moteur
5- bien repérer toutes les pièces et rondelles (au besoin faire des photos)
6- finir de retirer le boitier du ressort
7- ouvrir le couvercle du dessus du boitier
8- vous avez alors accès au ressort
Bonne chance

Merci pour cette explication , j ai un premier problème, la goupille ne pars pas, pensez vous possible que je la perce avec un foret metal pour la faire sortir ?
Et deuxieme probleme , pour devisser la plateforme principale je n ais aucune vis.comment faire je dois devisser quelle partie et avec quoi ?

pour sortir les goupilles il faut utilise un chasse goupille et du bon diametre , un trop petit va se tordre et trop gros se coincer
attention ce sont des goupilles de type horloger donc coniques , il faut les chasser du bon coté

Radiolo a raison. De plus, percer est difficile car le foret risque de passer à côté:…
Il faut dévisser les 3 pieds avec une pince ?

Oubliez le point d’interrogation!!! (faute de frappe).
Il faut dévisser les 3 pieds avec une pince (ne pas hésiter à forcer un peu).

Merci j ai résolu le problème 2 , j ai réussi à dévisser la plate-forme inférieures , pour les goupils c est plus compliqué , mon pathephone est de 1912 et n as jamais été réparé je pense depuis 110 ans , donc c est dur à enlever je Vais essayer de trouver un chasse goupille .

Bonjour à tous , j ai enfin réussi à sortir le boîtier ressort du système complet .
J ai un autre problème maintenant , impossible d ouvrir le boîtier ressort , avez vous des conseils ?
Merci

le couvercle est manché a force
ne pas serrer dans l’etau ça le bloque , et attention au pignon laiton , une chute par terre ou un serrage sur les dents et il est mort
chauffer le tour du barillet pour de dilater , un decapeur thermique suffit ( ne pas chauffer le couvercle bien sur )
et tant que c’est chaud passer un tournevis dans l’encoche du couvercle et le relever en s’appuyant sur le bord du barillet

apres il faudra extraire le ressort s’il est cassé
et la danger
coupures
chocs violents
une energie considérable est emmagasinée
le ressort sorti du barillet fait plus de 60cmde diametre
difficile a sortir au debut quand on arrive a moitié tout s’emballe et il sort tout seul violemment, c’est la qu’il faut le maitriser
prevoir :
gants de cuir epais
masque de protection du visage
un haut de vetement epais pour proteger les avant bras
et un bonne poigne pour retenjr le ressort

si le ressort n’est pas cassé ni decroché se contenter de rajouter un bonne graisse au savon de molybdène qui se repartira lors des remontages su ressort

Ça y est , grâce à vos conseils j ai enfin pu accéder au ressort , et comme je m y attendais le ressort s est cassé non loin du centre , le ressort fait 9 cm de diamètre et 3,5 de large .
Je le nettoie à l’essence afin de le sortir ensuite en mettant des gants et une visière .
Je souhaiterais le remplacer par un nouveau , savez vous où me procurer un ressort de ces caractéristiques ?
Merci de votre aide .

Moi j’en ai fait remplacer chez un horloger.

voie chez @TSF_36

1 « J'aime »

Bonjour à tous , j ai commandé un moteur d origine dans son boîtier que je viens de recevoir , je vais pouvoir le réintégrer au système complet , je souhaiterais cependant nettoyer et enlever la vieille graisse noire et ancienne pour en mettre une nouvelle , que me conseillez vous comme graisse ?
Je vous envoie quelques belles photos du pathephone que je restaure et qui reprendras vie grâce a ce nouveau moteur .

D ailleurs je n ais jamais réussi à valider que ce pathephone est bien un pathephone car il n as jamais eu de plaque , je suppose que c est un pathephone 30 ou 31 mais vos idées ou conseil seront les bienvenus .

Neuf ???