Impression 3D: réparation et reproduction de logos

Bonjour mes amis,

Je sollicite votre aide pour le dessin d’impression 3D d’un logo Rhapsodie d’un poste Schneider, je n’ai plus que le R et le e sur mon poste.

image

Voici les cotes que j’ai pu relever:
Longueur: 62mm
Hauteur du R: 10mm

Les picots sont situés derrière la boucle du R et à la base du e, entraxe 53mm.

Il faut vraiment que j’apprenne à dessiner…avant j’utilisait SolidWorks au début des années 2000 quand j’étais encore lycéen :nerd_face:
Ces bases devraient sans doute servir à extruder dans un logiciel de création de modèles à imprimer

Sans avoir la « police » exacte du lettrage de ton logo, cela va être difficile a faire. Si l’impression par elle même en 3D reste relativement simple, trouver la bonne police et pouvoir l’exploiter est plus compliqué !!!
Philippe

Bonjour laurent. J’ai fait du 3DS Max pendant des années, mais je suis plus dans la course, le dernier truc que j’ai fait date d’il y a 7 ans, j’ai d’ailleurs mis le lien youtube sur un autre sujet ici il y a qq jours (autopromotion :slight_smile: ). Néanmoins, je pense que la solution serait d’avoir une photo du logo de bonne qualité (taille, surtout), vectorisation 2D, puis extrusion.

Bonjour Richard,

Oui j’ai vu qu’on peut dessiner un modèle à partir d’une photo de fond, je vais me lancer dans les tuto sur Youtube pour apprendre à me servir de FreeCAD, ça me rendra d’immenses services

1 « J'aime »

Bonjour a vous,

Si besoin je peux tenter de vous faire une photo rapprochée du logo de mon poste.
Par contre vu la difficulté pour retirer le châssis je suis désolé mais je ne propose pas de retirer le logo pour le scanner.
Est-ce que ça vous irait?
Si oui je vous fait ça dimanche soir lorsque je rentrerai chez moi.

Bonne journée!

Bonjour Richard oui ça pourra m’aider merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Pour une modélisation fidèle, il faudrait aussi connaitre l’épaisseur du logo :slight_smile:

Bon, j’ai compris les bases de FreeCAD, mais cette ébauche rencontre un problème, le R et le h sont trop écartés, mais j’avance ! :frog: :ok_hand:

Bon j’ai quelque chose d’à peu près correct pour commencer…

2 « J'aime »

Bonsoir,

Très beau boulot de modélisation!
Voici une photo du logo du Rhapsodie 57 FM en plan rapproché :


Si besoin voici le lien pour le fichier en pleine résolution ainsi que le fichier RAW de l’appareil photo : https://1fichier.com/?zlffc3x5sbyv11kdgzmb

Concernant les côtes, du début du R jusqu’au bout du e j’ai environ 62 mm, la hauteur du s est de 5 mm pour uneépaisseur de 2 mm

1 « J'aime »

Merci Richard, je vais pouvoir affiné mon modèle. :frog: :ok_hand:

Voilà ce que ça donne avec mes maigres connaissances du jour

Si tu as le fichier stl, et que tu ne trouve personne, je veux bien te faire l’impression

Bonsoir Philippe, j’ai l’imprimante pas di’nquiétude :slight_smile: merci pour ta proposition.

Je me forme au dessin

Bonsoir
Très rapprochant mais la « jambe » avant du R est trop longue et celle arrière pas assez galbée :wink:

Oui mais c’est pas facile de trouver une police d’écriture qui s’y rapproche parfaitement :grin:

1 « J'aime »

Question bête, il ne serait pas possible de faire une extrusion à partir d’un détourage des lettres?

Par exemple en suivant ce genre de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=78fmmFYEAF8
Comme ça il n’y aurait pas besoin de trouver la police exacte!

Je viens de me rendre compte que la photo avec le téléphone, bien qu’ayant beaucoup subi les algo de retouche auto, est plus lisible pour un être humain, la voici donc :

Il faudrait peut être essayer d’en détourer une pour l’extruder correctement. Mais la partie 3D est hors de mes compétences.

Oui c’est complexe, j’aurai besoin de plus de formation la dessus avant d’y arriver.

Je vais essayer de voir avec un ami qui touche un peu, a voir s’il a le temps!

Bonjour,
En fait, ce n’est pas vraiment complexe (sous Fusion 360 par exemple) mais plutôt long et minutieux.
On importe l’image, on la met à l’échelle et on procède à son détourage avec l’outil « spline » qui va dessiner des formes courbes vectorielles.
Ainsi on s’affranchit de la police de caractère.
Ensuite, il suffit d’extruder la forme obtenue avec l’angle qui va bien.
Je n’avais pas fait autrement pour redessiner et obtenir le fichier imprimable en 3D de l’enjoliveur du Phillips 930A.

1 « J'aime »