Impressionnante antenne parabolique

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette vidéo d’une personne qui recevait les satellites de TV Astra depuis le territoire Brésilien, il y sans doute une vingtaine d’années:

Quelle motivation pour monter une telle installation. Une parabole de 8 mètres, des LNBs contrôlables dans tous les sens.

:open_mouth:

Bonjour,
en 1984 j’en avais installé une semblable dans un village du Club Med au Mexique pour que les clients puissent suivre les JO de LA.

Achetée aux US dans des conditions rocambolesques (l’importation de ce type de matériel était interdite :male_detective: :laughing:)

Bonne journée

Plus pres de nous, pas mal de radioamateurs utilisent des paraboles

1 « J'aime »

Vu l’inclinaison, j’espère qu’elle ne prend pas l’eau facilement, les paraboles et la pluie…
Cela dit j’ai vu qu’on vend du spray anti goutte pour éviter ce phénomène, et normalement plus la tête LNB est performante, moins elle est sensible à la météo, et c’est vrai aussi pour la taille du réflecteur

Je me souviens aussi qu’à Cora Bruay, lorsque les centres commerciaux avaient encore le monopole dans les années 90, en plus d’un auditorium pour essayer la hifi, il y avait dehors un parc de paraboles, certaines de belle taille en exposition (plus d’un mètre)

En effet, mais elle est motorisée en azimuth et élévation, j’imagine que le propriétaire la mettait dans une position qui permettait que l’eau ne stagne pas, lorsqu’elle était au repos.

1 « J'aime »

Classiquement il y a une position de sauvegarde avec le reflecteur placé à l’horizontale en cas de grands vents , quand à la source , elle ne craint pas l’eau (sauf dans les installations à la Dubout) :wink:

1 « J'aime »

Je la joue ‹ minuscule bras › avec ma 1.6m, mais déjà, il faut soigner l’affaire, le vent fait des dégats facilement, je suis pétrifié à la pensée de ce que ça veut dire sur une 8 mètres, qui plus est, à plus de 700 mètres d’altitude.

Certaines personnes sont courageuses, respect.

normal , comme les satellites TV sont géostationnaires au dessus de l’ équateur , plus on est situé près de l’ équateur , plus on doit viser à la verticale ! :wink:

les lapons et les inuits eux doivent viser pas loin de l’ horizon …

1 « J'aime »

La station avec la plus grosse parabole que j’ai contacté par réflexion sur la lune , 45 m de diamètre quand meme

Les transmissions EME me fascinent. On passe encore dans une autre dimension.

Il y a de très beaux sujets sur le net. Je me souviens d’une vidéo dans laquelle une personne parlait dans un micro (une phrase), et au bout de quelques secondes, on entendait la transmission qui revenait de la lune.

Ca met 2secondes et demie , mais pour arriver à avoir des échos en phonie, il faut une très grosse puissance et d’énormes antennes , beaucoup plus que ce que j’employais en tout cas

4 « J'aime »

Bonjour,

paraboles de 30 m de diamètre (sur 900 MHz avec 10 kW)

on en a parlé il y a peu…

1 « J'aime »