Je viens de tomber sur cette vidéo d’une personne qui recevait les satellites de TV Astra depuis le territoire Brésilien, il y sans doute une vingtaine d’années:
Quelle motivation pour monter une telle installation. Une parabole de 8 mètres, des LNBs contrôlables dans tous les sens.
Vu l’inclinaison, j’espère qu’elle ne prend pas l’eau facilement, les paraboles et la pluie…
Cela dit j’ai vu qu’on vend du spray anti goutte pour éviter ce phénomène, et normalement plus la tête LNB est performante, moins elle est sensible à la météo, et c’est vrai aussi pour la taille du réflecteur
Je me souviens aussi qu’à Cora Bruay, lorsque les centres commerciaux avaient encore le monopole dans les années 90, en plus d’un auditorium pour essayer la hifi, il y avait dehors un parc de paraboles, certaines de belle taille en exposition (plus d’un mètre)
En effet, mais elle est motorisée en azimuth et élévation, j’imagine que le propriétaire la mettait dans une position qui permettait que l’eau ne stagne pas, lorsqu’elle était au repos.
Classiquement il y a une position de sauvegarde avec le reflecteur placé à l’horizontale en cas de grands vents , quand à la source , elle ne craint pas l’eau (sauf dans les installations à la Dubout)
Je la joue ‹ minuscule bras › avec ma 1.6m, mais déjà, il faut soigner l’affaire, le vent fait des dégats facilement, je suis pétrifié à la pensée de ce que ça veut dire sur une 8 mètres, qui plus est, à plus de 700 mètres d’altitude.
normal , comme les satellites TV sont géostationnaires au dessus de l’ équateur , plus on est situé près de l’ équateur , plus on doit viser à la verticale !
les lapons et les inuits eux doivent viser pas loin de l’ horizon …
Les transmissions EME me fascinent. On passe encore dans une autre dimension.
Il y a de très beaux sujets sur le net. Je me souviens d’une vidéo dans laquelle une personne parlait dans un micro (une phrase), et au bout de quelques secondes, on entendait la transmission qui revenait de la lune.
Ca met 2secondes et demie , mais pour arriver à avoir des échos en phonie, il faut une très grosse puissance et d’énormes antennes , beaucoup plus que ce que j’employais en tout cas