Incertitude sur l'intensité d'excitation admissible par un HP

Bonjour à tou(te)s

Retour à Montréal, sur ce Stromberg Carlson de 1934.

La bobine d’excitation du HP a fini par lâcher - elle devait être « presque coupée » depuis longtemps, le contact était instable.

Heureusement, avant les essais j’avais mesuré sa résistance : 2000 ohm.

La doc du poste prévoit une chute de tension de 200V, ce qui est considérable : 100 mA, soit une puissance d’excitation de 20W :hot_face:
image

J’ai bien trouvé un HP de remplacement (American Bosch, 10 pouces) de la même époque avec la bonne résistance d’excitation, mais en l’absence d’autre info je ne sais pas s’il est capable d’encaisser un tel courant !

Que feriez-vous à ma place ? Lui balanceriez-vous 100mA sans autre forme de procès ?..

qu’y a t il comme lampes de puissance pour que le poste consomme 100mA sur la HT
c’est un push pull de 6F6 ? ou une 6L6 au taquet en sortie
en ce cas il faut que la HP tienne la puissance BF

bonjour
si c’est le Stromberg Carlson avec les finales 41
ce n’est pas la bobine d’excitation du HP qui fait chuté
la plus grande tension il y a un première bobine de lissage
qui ce charge de cella donc un HP standard doit convenir
bien sur si votre poste celui avec les deux 41

Cette chute de 200V n’est pas le résultat de ma mesure mais de la doc constructeur (tableau des tensions sur le connecteur HP, que j’ai reproduit plus haut).
Je n’ai pas non plus refait le calcul.

Le poste a 9 lampes sur la HT mais
le push de 42 est alimenté (complètement, montage triode) avant la self d’excitation
ça fait donc 7 après la self : 42, 85, 6D6, 6B7, 6D6, 6A7, 76

Noter aussi que la HT est répartie par un gros pont diviseur résistif qui à lui seul tire au moins 13 mA.

Si je m’amuse à faire le calcul approximatif l’ensemble bouffe bien 80 mA.

@omale_13 - il y a bien une self de lissage comme tu dis, mais elle est sous le chassis avant le départ vers le HP. La chute de 200V mentionnée par la doc constructeur ne concerne que la self d’excitation.

Le schéma est là :

Stromberg Carlson 68 69 (1934-35).pdf (764,5 Ko)

1 « J'aime »

re
OK pour la chute de tension de 200 volt dans l’excitation mais
alors la bobine de l’excitation devais avoir autres valeur résistive que 2 kilos
et dans cette bobine il ne circule pas 100mA

La bobine d’excitation n’alimente pas l’étage final push-pull de 42 qui est prise sur la première self de filtrage.

La seule chose que je sais c’est qu’elle faisait 2 K à la mesure avant qu’elle ne se coupe. Stromberg Carlson est connu pour ne pas donner de specs de ses composants spécifiques dans ses docs (exemple bien connu : les puissances de résistances, données en types A, B, C, D). Le HP qui était en place était celui d’origine, sa référence P 24773 correspond à la doc constructeur).

C’est ce que j’ai écrit plus haut, c’est pour ça que je ne compte pas les lampes du push :wink:

1 « J'aime »

Arrête de te poser des question rebobine cette excitation a l’identique
c’est le premier bobinage simple que l’on peut faire pour apprendre le bobinage

2 « J'aime »

J’y ai bien pensé, mais… c’est un poste que je fais pour quelqu’un, je ne peux pas y investir trop de temps… en plus ici je travaille dans un coin de cuisine, je ne peux pas vraiment m’installer pour bobiner…

re
@anon20609521 salut a toi
le HP que ta trouvé si il possède en bobine un résistance
de 2 a 2.5 kilos doit très bien convenir qui tente rien na rien
ou alors fait comme te dit Radiolo