Inconnu vertical 8 lampes, compètement kéblo!

précision (doublée d’un M.D en préventif)
Il est marqué, sur fond jaune a coté du timbre taxe " S C R E F " et un numéro illisible …

Re,

SCREF

Syndicat des constructeurs radio électriques français

Ce qui est bizarre c’est l’utilisation d’une 78 et d’une 6D6 dans le même jeu de lampes, deux pentodes à pente variable compatibles mais d’une époque différente.
Je pense qu’a l’origine il y avait deux 78 et que l’une d’elle a été remplacée par une 6D6 lors d’une réparation.

1 « J'aime »

J’ ai cherché sur les années 1935/36/37 sur les deux sites et rien trouvé

un petit air en 1935 sur des MILDÉ, mais sans plus . et pas autant de lampes

peut être " mon petit doigt " me dira quelque chose cette nuit … :thinking:

Il y a aussi 2 lampes 42 de marques différentes ( dont l’une plus récente que l’autre ) ce poste a donc du connaitre plusieurs réparations …
(réponse doublée d’un MD en préventif)

sloup

Re,

Le même cadran :hugs:

1 « J'aime »

sur la rangée de gauche sur la photo du chassis , derrière le boitier FI , il n’ y a que 2 lampes ? c’ est quoi le 3ème boitier ? un condensateur vertical ?

Bravo Jean Pierre , il y a de ça ! :heart_eyes:

même cadran , et implantation chassis similaire

@claude_du_27 Re,

Dans le même style avec le cadran inversé (Indicateur et témoins des gammes), mais le Q du châssis avec un air de famille, dont l’implantation des prises :hugs:

Bonjour,

merci de ces pistes, avec ce « splendid radio » , c’est en effet très voisin, en plus récent !
-Même cadran tricolore avec tube au néon
-Même pignons et même chaîne Galle
-Presque le même transfo d’alimentation
-Châssis très semblable
(les principales différences visibles sont : des lampes octales au lieu de US à grosses broches …Et une partie BF plus simple, sans déphaseuse et avec une seule finale au lieu d’un push pull )

par ailleurs et a propos du châssis du mien :

-le cylindre tout au fond a gauche : c’est un condensateur électrolytique
-Le C.V est du même type, mais avec un capot de blindage , bien rouillé !

sloup

@slouptoouut Bonjour Sloup,

Connu ça, dans une autre vie, mais dans un autre calibre! :hugs: :wink:

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : BFR et SCREF, les brevets et les licences

Un sujet spécifique ayant été crée pour BFR et SCREF j’y ai regroupé les discussions
7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : BFR et SCREF, les brevets et les licences

Re,

Ceci-dit. Sloup s’il te plaît, remets la plaque. Tu nous a bien fait chercher. On n’a pas réussi à trouver :sob:

1 « J'aime »

Bonjour,

retour sur ce forum retardé et perturbé (pour des raisons indépendante de ma volonté et liées a des histoires de tour …qu’on m’a conseillé de ne pas décrire !)

je n’ai, bien entendu, pas ôté exprès de plaquette d’identification ( les photos du poste sont « dans son jus » et tel qu’il a été trouvé à l’achat )
Je n’ai pas d’autres infos (si ce n’est que je pense qu’il s’agisse d’ un Magestic, vu les ressemblances avec un autre poste du même genre et de même présentation )

Bon, sur ce et à part ça, c’est bien ! Le topics n’a pas été trop pollué … Et n’a pas non plus été tronqué, ou purgé … Féloches !
(je sais dire aussi ce qui va bien …)

Reste aussi l’autre problème : le fait qu’il soit « kéblo » …Même après avoir tout aspergé de dégrippant et 24 h d’attente (Des pièces semblent rester « collées » par un amalgame de rouille et de crasses ! je fais sans doute devoir tout démonter et toiler les pièces, voir peut être les refaire … ce qui sera plus pratique avec un tour …et une fois tout démonté)

sloup

Antologique !!!

Bsr, Sloup,

Tu l’auras compris c’était un petit clin d’ :eye:
Bon, j’espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées à d’autres :roll_eyes: :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour,

Essais de divers produits , pour « traiter » les mécanismes, pour m’éviter un démontage total , et pour le nettoyage des pièces

-Le WD40, et le chauffage au décapeur thermique des canons d’axes de potar s’est avéré concluant : ils tournent a nouveau, et avec moins de durs …
-Le lubrifiant à l’huile soluble de mon tour numérique, au boulot, pour les boutons , qui étaient sales, et dont la vis pointeau étais devenue très dure tant a visser qu’a dévisser , s’est avéré très efficace, ce produit est très pénétrant ! (pour info : c’est de l’huile soluble « Usinov 2275 » de chez Igol) ensuite, les boutons ont été séché, puis remonté avec une tite goutte d’huile sur la vis pointeau.
-Le démultiplicateur , et les pignons à chaine, sont encore durs, et le WD40 s’est avéré innefficace ! après un nettoyage à l’acétone, puis une application d’huile fine mélangé a du nettoyant pour moteur, ça commence a bouger, mais il y a des points durs et ça se bloque a nouveau plus loin…
-Il subsiste des pièces pleine de crasse et de rouille qu’aucune méthode chimique n’a débloqué et nettoyé…A ce stade, je vais devoir démonter quand même (mais pas totalement) la démultiplication, et toiler ces pièces …

(Je n’ai pas fait de photos des diverses bombes car je sais que c’est mal vu ! ni photo du lubrifiant de coupe du tour , ça n’aurais pas d’intérêt …)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

bonnne nouvelle, après avoir toilé certaines pièces, et laissé agir duivers produit sur certaines autres, il est « débloqué comme un téléphone » !
(sauf que c’est bien plus long et compliqué)

Je vais pouvoir ensuite, et enfin, m’attarder sur sa restauration électroniquement parlant
(je ne voulais pas tenter cette restauration sur un appareil bloqué)

je continue ici ? ou ailleurs ?

sloup

evite d’ouvrir un nouveau post …
cela nous fera moins de boulot pour regrouper

1 « J'aime »