Cruel dilemme , ce sera ou la 200pF ou la 10nF !
Effectivement je ne l’ai pas placé sur la plaque de la bonne lampe,cette capa est soudée sur la borne de la plaque de l’EBC41
Non, c’était bien, je te rappelais simplement, que tu avais eu des soucis, sur un de tes protégés, et, que cette capa, avait tout remis en ordre.
Tu as plus de mémoire que moi
Au départ j’ai pensé qu’elle n’était pas assez proche de la cosse de la plaque mais sur un schéma …et en plus je la remets sur l’autre lampe !
Le pire c’est que le câblage de ce poste est assez aéré sauf à cet endroit !
Bonjour à tous,
Je ne peux trop avancer sur la mise à feu étant en attente de quelques résistances dont celle de puissance du filtre Pi mais j’essaie de mettre en conformité la valeur des capas.
Les valeurs en vertes sur le schéma sont bonnes car avant de mettre les mains dans le poste elle avaient encore leurs étiquettes collées sur le tube en verre mais prêtes à partir et j’avais noté la valeur au feutre et les tubes ont le même diamètre pour les 20nF et idem pour les 10nF.
Par contre pour celles en orange je n’ai aucune certitude mais je pense qu’elles sont de valeurs différentes par rapport au diamètre.
Celle en // avec la R de 2,7M fait ø 7,5 mm et l’autre sur le potentiomètre de tonalité ø 7,1 mm
Pour les deux premières c’est sans importance, par contre la capa sur la plaque de la EL41 me parait d’une valeur bien élevée si l’on considère la présence d’une contre-réaction
je pense que c’est la capa de 4,7nF avec la R de 2,7M en // qui serait trop élevée, quelle serait la valeur adéquate ?
Difficile a dire , seuls les Ducastel ont des C.R. aussi tordues
Pour le démarrage, ça ne change rien, ce sont tes oreilles qui décideront. Trop grave, et sans « relief », tu diminue la valeur de la 10nF, pas assez de médium, tu fait monter la valeur de la 4,7nF qui est en// sur la 2,7M, et, pour adapter le réglage de tonalité, tu peux aussi, faire évoluer la valeur de l’autre 4,7nF (potentiomètre), mais, ne t’attends pas non plus a un son d’enfer !!
Merci de vos réponses
C’est ce que je vais faire et j’aviserai après la mise à feu
Bonjour à tous,
La densité au cm² de composants étant assez importante sous les supports de l’EL42 et EBC41, est ce que ça pose problème de déplacer la capa à la sortie de la plaque de l’EL42 (plaque/masse) en la mettant sur les bornes du transfo BF mais entre la plaque et la haute tension afin de gagner un peu de place sous les supports ?
Aucun problème. La capa, sera soumise a une tension bien plus basse, ce qui n’altèrera pas sa santé !
Merci Guy j’avais un doute mais au moins sera un de moins sous le châssis avec deux lampes espacées de moins de 3 cm entres axes
-
Pour la 1ere mise sous tension habituellement on ne met que la finale mais comme la tension en sortie de self d’alimentation est inconnue ou pifomètrique et afin de faire encaisser moins de 450V au 1er chimique il est peut être préférable de mettre toutes les lampes ?
-
Une EZ80 qui ne laisse pas entrevoir ses entrailles car toute noircie ne doit pas être un gage de bonne santé ?
Vous pouvez aussi l’alimenter à mi- tension pour faire les premières mesures
Avec un variac ? mais hélas j’ai pas
Avec un transfo 220/110 …. Surtout pas une ampoule
Tu vois, les lampes, deviennent pudiques en vieillissant !
260 mA en 110V est ce suffisant ?
Cela me semble logique car la pente est bien trop élevée pour ce genre d’applications.