Indicateur FM stéréo sur Philips B5X43A

D’autre part as-tu mis 2 x 1N4007 en parallèle ?
Pour remplacer 2 x OA200 en parallèle une seule 1N4007 suffit.
Et si ça se trouve tu pourras supprimer la résistance.

une seule 1N4007

Bonjour,
Pour faire suite au dépannage du décodeur stéréo FM du Philips B6X43A voilà mon dépannage jusqu’à la remise en fonctionnement.
Symptome:
L’effet stéréo fonctionnait en FM mais le voyant stéréo restait éteint.
Méthode
Mesures aux différents points du circuit au multmètre et à l’oscillo.
1er constat; diode Gr7 et Gr7A coupée
Solution: remplacé par une seule 1N4007
2ème constat: le signal FM stéréo était bien à 38Khz mais trop faible ( 30mv max au lieu de 6v à 7v attendu.
Solution: remplacé les condos C302 (320UF) et C301 (2,5UF)
Constat: signal 38Khz toujours trop faible, le voyant stéréo toujours éteint.

Apres lecture des différents messages ci-dessus et après observation visuelle le condo C211 de 100UF me semblait vraiment très fatigué, la mesure l’a confirmé.
Solution: remplacement de ce condo de 100UF
Test: au miracle la tension du signal 38Khz est passé de 30mv à 5V et le voyant s’allume normalement en stéréo et s’éteint en mono. Avec le réglage du potar R302 le voyant s’allume à partir de 3v environ.

Amélioration possible:
Remplacer tous les autres condos chimiques de cette carte mais le circuit imprimé étant très fragile pour l’instant je préfère conserver le circuit dans cet état… affaire à suivre…
Ci-joint les différents signaux relevés aux différentes étapes du dépannage.
Schéma du décodeur stéréo

Signal 38khz avant dépannage sur
borne 4 (idem borne 5)

Carte décodeur FM stéréo, remplacement du C211 de 100UF et nettoyage des broches légèrement oxydées

Signal 38khz à vide après remplacement des 3 chimiques C301 C302 et C211. (borne 4 débranchée)

Signal 38khz borne 4 rebranchée, voyant stéréo allumé.

Signal 38khz voyant éteint ( mono)

En espérant que ce dépannage puisse servir aux possesseurs de Philips stéréo.

5 « J'aime »

Pour faire suite à la révision de mon Philips B6X43A j’ai une interrogation. A ma mecure du schéma Philips je constate qu’il n’y a pas de condo de filtrage en sortie de l’EZ80
Conséquences: je me retrouve avec un taux d’ondulaton important environ 80v (voir mesures oscillo)
Question
Est il possible de connecter un condo de filtrage polarisé en sortie de EZ80 avant la R1 de 120 Ohm afin d’obtenir un signal plus lisse ? Aussi y a t il un risque? Merci d’avance

Mesures sorties EZ80 avant R1

Mesures après R1 de 120 Ohm

Bonjour,

Bien sûr qu’il y en a un, c’est le C1 de 50 μF juste après la résistance de 120 Ω, qui est juste là pour limiter le courant et n’a pas fonction de filtrage.

Il faut faire la mesure sur le condensateur C1 de 50 μF et pas sur la cathode de la redresseuse EZ80.

Ajouter un condensateur supplémentaire ne va pas améliorer quoi que ce soit, 50 μF est déjà largement suffisant ici.

Bonjour !

C’est le décodeur du Leak Troughline Stereo !
Sur le mien tous les chimiques étaient morts et la désaccentuation (C213/214) fausse. J’ai mis 700 pF, et les aiguës sont revenues !

C’est un schéma simple et astucieux, et le son est excellent, avec une belle image stéréo, et aucune ronflette.

Oui je sais qu’il y a un 50UF apres la R1
.
Mais ma question porte sur la sortie de l’EZ80, avant la R1, ou le taux d’ondulation est tres important.
Est ce que ce taux d’ondulation de 30% en sortie de l’EZ80 est normal ?

Je répète, le taux d’ondulation sur la cathode de la EZ80 n’est pas d’une importance significative, du fait de la résistance de 120 Ω en série, il est normal que on trouve une ondulation à cet endroit.

Ce qui compte c’est le taux d’ondulation sur le condensateur C1 de 50 μF, est-ce que celui-là est ok ?

Voir 3ème image mesures oscillo.
Taux d’ondulation environ 30V soit 10% avec condo 50UF remplacé et neuf.
Ce taux me semble encore important.
Je peux changer le 2ème 50UF mais le taux d’ondulaton est très correct (voir mesures ci dessous au niveau de C2)
Le poste fonctionne bien mais j’ai toujours de la ronflète en PU

cela ronfle quant tu passes en mode PU
il y a qq chose de connecte sur l’entrée PU ou rien de connecté

Et en FM c’est ok ?

Sans appareil connecté sur la prise PU est-ce que cela ronfle ?

Si ce n’est qu’en PU peut-être une mauvaise adaptation, un mauvais blindage des connexions vers l’appareil connecté ou une boucle de masse par la terre du secteur ?

Si avec le volume à zéro il n’y a pas de ronflement, celui-ci provient donc en amont du potentiomètre et non de l’alimentation.

J’ai de la ronflette en mode PU même si je n’ai rien de brancher sur cette prise. La ronflette arrive volume à moitié environ. En mode FM on entend aussi une légère ronflette a volume élevé. Disons que je cherche la perfection.

Sur le decodeur stereo j’ai remplacé C301 et C302. Je pense qu’il faudrait remplacer tous les petits chimiques sur cette carte. Mais le circuit imptime semble tellement fragile que j’hésites a les remplacer. Mais sinon cette radio fonctionne plutot bien en FM mais je sais qu’on faire mieux

1 « J'aime »

faire le tour des masses des fils blindés il doit y en avoir une de foireuse

Oui les pistes sont fragiles mais il faut le faire.

La ronflette sur ces vieux trucs est presque toujours due à un mauvais filtrage.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a une astuce à découvrir avec cela, j’ai un modèle identique, peut-être pas exactement celui-là mais avec le même châssis, qui fait exactement le même phénomène.

@totophe73 m’avait dit avoir trouvé la solution de cela sur un exemplaire identique qu’il avait depanné, mais sur le moment il ne se rappelait plus exactement ce qu’il avait fait ou remplacé, une histoire de résistances défectueuse il lui semblait.

Oui je vais verifier tout cela tranquillement. Aussi pour l’instant je n’ai pas changé les condos de liaison car les mesures au capacimetre sont correctes. Surtut que ce sont des condos tubulaires ceramiques qui generalement restent tres fiables. Il me reste a mesurer en fonctionement s’ils ne fuient pas un peu. Donc encore un peu de patience et j’rspere arriver a la perfection. Mais cette radio fonctionne deja plutot correctement. Affaire a suivre.
Mais pour revenir a la question du départ et pour mes connaissances personnelles est ce normal qu’en sortie de l’EZ80 on trouve un taux d’ondulation de près de 30% qui varie de 280v à 360v? Sinon est ce que cela voudrait dire que la EZ80 serait fatiguée?

oui tout a fait normal
la valve n’est en rien fatiguée
la resistance est la pour permettre une capa de 50µF en tete de filtage ( le max tolere par la EZ81) le concepteur du poste n’a sans doute pas voulu faire fonctionner le valve au max de ses possibilittes pour allonger sa durée de vie
la resistance reduit notablement la crete de courant demandée a la cathode de l’EZ81

Ok merci pour ces infos.

Pour faire suite au problème de ronflette sur mon Philips B6X43A cela ne vient pas des condos chimiques mais de parasites du secteur 50Hz. On les entend bien en mode PU, fiche din PickUp débranchée et à partir du volume à 50% et s’amplifie jusqu’à 100%.
De plus si je passe la main au dessus du circuit electrique le signal s’amplifie encore davantage ( mon corps fait antenne).
Si je mets une main sur le chassis le signal parasite diminue.
En mode FM les parasites sont moins perceptibles
Auriez vous une idée pour solutionner ce problème récurrent ?
1er test
https://youtube.com/shorts/dGFD43VYRuw?feature=shared
2ème test
https://youtube.com/shorts/wTfSf6K9bSc?feature=shared