Bonjour à tous, on m’a demandé de restaurer une radio Philips BF313A, au vu de son age je l’a trouve assez bien conservée, mise à part une intervention par quelqu’un d’indélicat, il manque l’aiguille de positionnement de la station, des vis (c’est assez courant)… il y a dans le coin supérieur quelque chose qui ressemble qui ressemble à une lampe mais pas sûr ça ne s’allume pas, j’ai déjà pu la remettre en marche, les potentiomètres crachent un peu mais je pense pouvoir y remédier plus tard. Quelqu’un aurait quelques information à me donner comme par exemple la forme de l’aiguille afin d’essayer d’en fabriquer une, et peut être une revue technique un plus détaillée. je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonjour,
déjà :
En haut à gauche de face, l’oeil magique.
L’aiguille : apparemment, une simple tige métallique coudée en bas pour permettre au fil des stations de s’enrouler dessus. Éventuellement si dispo, un T où la grande barre est l’aiguille.
Merci pour ces infos, je n’arrivais pas à déterminer exactement sa forme car je n’ai aucune image de cette fameuse aiguille, il faut vraiment que je me penche sur le contrôle sur ce fameux œil, car à en comprendre le schéma il faut que la réception soit assez correcte pour que ça s’allume, vu que les stations sur ces bandes ne se bouscule plus, je reçois une station espagnole en Po et une maghrébine en Go mais le signal n’est pas folichon. J’ai parcouru le site il y a des infos très intéressantes mais je n’ai certainement pas encore tout vu. n’existerait il pas un synoptique de l’emplacement des lampes? Ma connaissance des lampes est quelque peu rouillé, j’ai commencé avec la fin des CAB6 de Thomson et quelques ampli de sono. Alors toutes les infos que l’on pourra me donner seront vraiment les bienvenues.
Il est vrai aussi que ce site est une belle source de première information mais bien dommage de ne pouvoir trouver le schéma originel avec les valeurs des composants
Bonjour,
Il y a quelques images de l’aiguille dans la fiche du BF311A (assez proche à l’EM près)
qui te permettront de reconstituer facilement celle du BF313A . Je m’avance peut-être mais je pense que les aiguilles doivent être identiques.
Bonne restauration
Merci beaucoup, oui en effet ça m’oriente bien, mais surtout vous me donnez des sources que je n’avais pas, je suis technicien de formation, mais là j’avoue avancer à taton, j’ai beau puiser dans mes souvenirs…Vous avez l’air d’en connaitre bien plus que moi sur ces radios et les sources du site, est ce que sur les schémas vers lesquels vous m’avez orientés du BF311A correspondent en tout points au BF313A, parce que là, vous me faites gagner un temps fou, et je vous en remercie énormément. Je suis presque incolable sur le brun des années 80 à 2000, mais là je redécouvre
Mais c’est un plaisir d’échanger avec des amateurs de radio ancienne.
Je ne suis pas qualifié pour te répondre sur les aspects techniques car je n’ai aucune formation en électronique. Il y a sur ce forum un paquet de "génies de la lampe "d’ « as du composant » et de "sorciers de la basse tension " ( et j’en oublie ) qui seront plus a même de te répondre.
J’ai juste repéré que le BF 311 A avait la même caisse que le BF 313A sans l’oeil magique, et que le jeu de lampes est le même. J’en déduis que le châssis doit être assez semblable, mais je m’avance peut-être. Regarde déjà visuellement si les châssis se ressemblent au niveau de l’implantation des composants, entre temps les pros t’adresseront certainement leur avis sur tes questions.
Bien amicalement
Bakelite
Mais la curiosité paye aussi, la preuve tu m’as donné des infos dont je n’avais aucune connaissance, parfois la connaissance de certaines technologie ne paye pas plus aussi. Demain je vais me re-penché sur tout ça histoire d’essayer de faire quelques relevés, ce serait pas mal de pouvoir compléter le schéma du BF313A . Merci beaucoup Bakélite, pour avoir prit le temps et pour cet échange.
Amicalement.
Régis
Pascal, vous avez l’air d’avoir bien plus de connaissance que moi sur le sujet, étant toujours à la recherche d’éléments nouveaux, sauriez-vous me dire si le schéma du BF401A pourrait correspondre au BF313A, j’ai remarqué que les deux loupiotes de cadran étaient en parallèle plutôt que série, mais bon…
Bonjour,
je ne saurais l’affirmer mais en tout cas, les deux schémas semblent très proches. Je suppose que la question à trait à l’oeil magique qui rajoute un filament d’où la mise en parallèle des deux lampes de cadran ?
Regardez sur votre poste si les valeurs de R10-R11 correspondent à celle du BF401A.
Pour les petites différences de tension entre les deux schéma et pour ce que j’ai vu, on reste en général dans la marge d’erreur normale.
bonjour,
au plus je me lance dans les recherches au plus je trouve des schéma plus ou moins cohérent avec le BF313A, il est vrai qu’il devient rageant de voir que tous les schémas que je trouve avec des années parfois plus anciennes sont complet et avec parfois même quelques relevé de points de tensions. Je vais reprendre tout à zéro et prendre des mesures, car là mon principal souci et cet œil magique ne s’allume pas et à la fois vu que la réception de station n’est pas fantastique non plus, c’est compliqué de faire des relevés de tensions différents sans générateur de fréquences. Merci pour ces précieux renseignement.