infos sur poste

bonjour
je suis a la recherche d’un eventuel schéma sur ce poste de marque Electro radio production lux.
les seules lampes identifiées sont 6K7 /6Q7/6A8G .
les autres n’ont plus de marquage.
merci
face avant.JPG

Bonjour

Il y a de fortes chances que les lampes manquantes soient un 6F6 ou 6V6 en sortie et une 5Y3 ou 5Z4 comme redresseuse .Ci joint les schémas de l’Elcosa Mascotte et de Ducastel DAHG 306 correspondants .

J’ai aussi trouvé un Schéma (Ducretet C852 ) avec une EL3N au lieu de la 6F6 .Il faudrait voir si en sortie vous avez un culot Transco.C’est plus rare.

Une petite photo de l’arrière sans carton avec vue sur les culots aiderait à savoir.

Bien cordialement

Jacques DENYS
Ducretet C852_0001.jpg
Elcosa Manon_0001.jpg
Ducastel DAHG 306png_0001.jpg

bonsoir
voici une photo de l’interieur avec de gauche a droite
sous le blindage la 6K7
ensuite 6A8G / 6Q7 et 2 tubes sans ref culot octal
la derniere aussi sans ref tube a 4 broches et au fond l’OM 6G5

je n’ai pas encore sorti le chassis de la caisse mais une fois extrait je pourrais voir sommairement en faisant du fil a fil savoir a quoi servent les tubes.
du moins pour 2 lampes sur 3 car une ressemble fortement a une valve
interieur.JPG

Surprise !

Mais il y a des lampes en plus que prévu . :laughing:

on se résume

6A8 changeuse
6K7 amplificatrice MF
6Q7 détectrice et préamplificatice BF
2 octales
une 4 broche
l’oeil 6G5
Total 7 lampes
En cherchant bien ,je tombe sur un poste Electric Radio France type 887 de 1937 et non pas Electro Radio mais est ce bien sûr que ce soit Electro ,on ne voit pas bien sur la photo .
Toujours est il que le jeu de lampes est:
6A8-6K7-6H6(détéctrice) -6Q7(préampli BF)-6V6-5Y3 et l’oeil 6G5 .
On a les 2 octales en plus .Mais pour ma part je compterais une 6F6 au lieu d’une 6V6 compte tenu de la résistance de polarisation de 450 Ohms.
Je vous joint le schéma qui vous éclairera un peu plus .
Reste la 4 broches à identifier .N’est ce pas une lampe mise par erreur sur un bouchon de connexion Hp .Commment est relié votre HP au chassis? Les connexions sous la 4 broches devraient être instructives;
on avance mais il y a encore des zones d’ombre.

à suivre…avec d’autres photos du dessous peut-être.

Bien cordialement

Jacques DENYS
Electric Radio France type 887 de 1937r.png

bonjour
il y a déja un connecteur 4 broches pour le HP a excitation donc le second support 4 broches est bien destiné a cette lampe sous toutes réserves bien entendu.

Je n’ai pas le temps de m’en occuper pour le moment a cause de mon pro mais ce WE j’extrait le chassis et releve partiellement le schéma.

de cette façon j’y verrais un peu plus clair et vous tiens informé des résultats .
Encore merci pour votre aide

Bonne journée

Christian

S’il y a deux 6K7, la première est en ampli HF, et la deuxième qui est après la changeuse 6A8, est l’ampli MF.

Une lampe à 4 broches, dans ce genre de poste, c’est une redresseuse 80 :bulb:

Ce n’est vraiment pas difficile de vérifier par le câblage… :wink:

Merci à Jacques pour tous ces schémas de l’année 1937.

Bonjour

Je me doutais que Pierrot du 82 participerait à l’enquête .

Si c’est une 80 comme redresseuse ,ce qui est classique à la place de la 5Y3,alors on aurait toujours en 1937 un schéma du type suivant .

Le brochage américain à 4 broches( 2 grosses ,2 fines) le confirmera .

A suivre

Bien cordialement
Jacques DENYS

le schéma n’est pas passé :question:
R-DEHAY  RD510  de 1937.jpg

bonsoir

voici quelques photos commentées avec chassis vue de dessus et de dessous.
donc la noire est la lampe BF finale
la transparente est une valve et "l’argentée " est insérée dans les fils du secteur et seul 2 electrodes sont utilisées.

pour l’instant une mise sous tension est exclue car les chimiques de filtrage sont HS et un condo chimique de polarisation a coulé et de plus il y a pas mal de verif a faire

christian
interieur chassis.JPG
exterieur chassis.JPG

pour aller plus loin dans les investigations

j’ai testé au lampemètre aprés contrôle cablage et comparaison par rapport au bouquin " radiotubes " la BF finale comme une 6F6 et la valve comme une 5Y3.

RAS :smiley:

il reste a savoir quel est la fonction de lampe argentée ???

mais là je cale :question:

christian

<< "l’argentée " est insérée dans les fils du secteur et seul 2 electrodes sont utilisées. >>

C’est une régulatrice. Il faudrait retrouver le modèle…

JC :wink:

Bonjour,

c’est tres probablement une régulatrice à filament genre fer hydrogène , destinée à compenser les variation de tension du secteur, et pour le modèle ça doit être une « 23 »

mdw13

bonsoir

le marquage étant effacé ,je ne vois pas comment trouver les caracteristiques du tubes.

bonjour

le tube régulateur est passant a l’ohmétre donc le fait de ne pas connaître sa ref ne m"empèche pas de continuer la remise en état du poste pour le faire fonctionner sans danger.

a+ pour la suite

christian

l’avantage de ces types de chassis et montages, c’est que les tubes sont polarisés en « automatique » par résistance de cathode découplée par condensateur, papier sur les tubes HF, chimiques sur les BF, cela stabilise les tensions de polarisation et permet un meilleur fonctionnement de l’appareil.

Par contre l’inconvénient, ce sont les transfos MF / FI ajustés par condensateurs et non bobinages ce qui ne facilite pas du tout l’ajustage et le réglage au générateur; souvent le mica isolant est abimé, et de plus il y a la HT sur l’ajustable; prendre un tournevis bien isolé…
Mais quelle joie quand le HP diffuse la musique tant attendue !!!

bonsoir
voila un poste qui marche de nouveau
evidemment il n’est pas sur son HP d’origine puisque les souris ont grignotées la membrane mais tout de même le plaisir est là.

je le laisse de coté pour la semaine et je le remettrais sous tension le WE prochain car de toute evidence il y aura bien un ou plusieurs condos goudrons qui vont se transformer en pétard.

pour l’alignement ,je verrais plus tard.

bonne semaine a tous

christian
vue.JPG

Bonjour,

je confirme, au vu de sa bouille caractéristique, que la lampe tout au bout à droite est une régulatrice et que ça doit bien être une 23 …

MDW13

bonjour
Ok pour la 23 mais j’ai du mal a trouver ses caracteristiques sur les differents sites proposés par le net.
merci

bonjour
ayant un peu de temps cette semaine j’ai remis en marche ce poste pendant quelques heures et malheureusement le transfo m’a laché au bout de quelques heures de fonctionnement.
Donc je suis a la recherche d’un autre transfo sachant que:
l’entraxe de fixation est de 65x 65
les tensions secondaires 2x350V ,1x 5V et 1x6.3V
pour tubes 6K7/6A8/6Q7/6F6/6G5 et valve 5Y3

le poste n’étant pas en cause de cet incident de transfo puisque je le fais fonctionner actuellement sur un transfo en récup. et en stock.

je vous remercie de vos propositions et vous souhaite un bon aprés midi.

christian

[IP:212.27.35.–]

Bonjour
je recherche une lampe E 438,pour un poste philips 640A.
merci au(x) éventuel(s) vendeur(s)
jjmathis@free.fr (rph 398) [j-j mathis]