Ben si, c’est justement le défaut du SECAM : les mauvaises transitions ( et le phénomène de cross-color qui a conduit à la suppression des barres de "haute définition " de la mire pour éviter « l’incendie de couleurs »). Défauts passant inaperçus sur une image en mouvement.
Ces explications me vont bien, et collent avec le fait que les sous titres en blancs du DVD étaient lisibles et sans bavures :
Je recapote le tout et stocke tout cela pour un prochain moi dans 50 ans !
Bonsoir,
Pour illustrer voici une simulation de ce que donne le secam composite sur la mire philips PM5544 :
- chroma SECAM non décodée (ce qu’afficherait un TV noir et blanc sans filtrage de la chroma) :
- chroma SECAM décodée, on voit les défauts de transition :
Tout ce qui est blanc, ou noir, est traité par la carte Luminance, avec la bande passante maxi de 6.5 MHz, donc sans bavures…
Bien cordialement.
Bonjour,
sur mon ancienne CRT SONY TRINITRON 100Hz 4/3 70cm chassis numérique, la mire Philips avait les pavés 3,8 MHz et 4,8 MHz restitués parfaitement sans moirages à partir d’un signal PAL CVBS, j’ai un enregistrement Super VHS numérisé: tous les pavés sont visibles sans bavures. C’est grâce au filtre en peigne, il ne peut pas fonctionner en SECAM à cause de la chroma FM.
Pour revenir au sujet, la bande passante chroma est très limitée, en PAL et SECAM, c’est à dire 600 KHz dans un canal de 5 MHz. La vision humaine est plus sensible à des détails de gris que des nuances de couleur.
En VHS PAL et S-VHS PAL c’est pire la chroma est rabotée à 300 KHz
En numérique c’est pareil, malgré l’absence de cross color, je pense que c’est pour cela qu’on a inventé le HDR.
la mire sans les barres « haute définition » , aménagée pour le SECAM
et d’ailleurs la mire précédente ORTF n’avaient pas non plus ces barres de « haute définition »
et l’on demandait aux présentateurs et invités de ne pas porter de « pied de poule » pour éviter ce moirage
En numérique YUV le format est généralement du 4.2.2 (ce qui veut dire 2 pixels de B-Y et 2 pixels de R-Y pour 4 pixels de luminance Y), c’est à dire que la bande passante chroma est la moitié de la bande passante luma.
En RGB c’est généralement du 4.4.4 (bande passante complète sur les 3 voies couleur).
Ce n’est pas vraiment « pareil » qu’en analogique ou le format au sortir du studio (avant encodage PAL, SECAM ou NTSC) était du 4.1.1 (bande passante chroma = 1/4 de la luminance).
Sauf en D2-MAC ou c’était du 4.2.0 (bande passante chroma moitié de la luminance mais une seule composante chroma envoyée à la fois).
Le HDR est plutôt destiné à améliorer la profondeur et la linéarité des couleurs, pas la résolution.
Bonjour,
Pour completer un questionnement sur la mauvaise accessibilité du cab3 :
- pour intervenir sur les circuits balayages, on met le tv sur le côte transfo sur la table et on y a acces par le dessous.
- pour travailler sur les ci verticaux fi et luminance, on deboulonne les 4 vis du chassis sous le tv. On tire le chassis de 30 cm vers l arriere (les cables ont du mou) et on remet 2 vis pour tenir le chassis en arriere…