Bonjour,
Je pense avoir trouvé la solution.
En fait sur mon fixe, les polarités L1 et L2 sot inversées quand ils ont refait la ligne ou le branchement au DTI de ma ligne intérieure.
Sur ligne fixe j’ai :
→ tél raccroché : -54,4V DC
→ tél décroché : -11,5V DC
→ en sonnerie : 73V AC
et le rotatone marchait, le ronfleur vibrait fort.
Sur Livebox j’ai :
→ tél raccroché : 45,4V DC
→ tél décroché : 1V DC
→ en sonnerie : 38,1V AC
Le rotatone ne marchait pas, mais le ronfleur vibrait mais moins fort que sur ligne fixe.
J’ai donc juste inversé au niveau de la prise T mâle du U43 les fils L1 et L2 :
-L1 : bleu de plot 1 → plot 3
-L2 : blanc de plot 3 → plot 1
Et là tout marche sur box : le ronfleur vibre moins fort, mais vibre, le rotatone compose les numéros.
En vrai je pense que le pont de diode, ou bridge rectifier est très important à installer.
J’ai décomposé le schéma fourni avec le rotatone, et il faudrait donc :
-fil vert du pont sur plot I du U43 avec fil rouge rotatone et cathode grise de la zener.
-fil blanc du pont sur plot IV du U43 avec fil bleu rotatone
- oter la soudure du fil marron/blanc sur le plot carré du U43, et brancher ce fil sur la borne à vis en bas à gauche du pont
- oter la soudure du fil jaune/blanc en amont du groupe commutateur, et brancher ce fil sur l’autre borne à vis du pont.
A noter que les 2 bornes à vis du pont sont interchangeables de position, le pont ayant une symétrie.
Pour la position du groupe commutateur, ce schéma m’a aidé :
https://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/404763d1582299875-telephone-u43-adapter-sonnerie-telephone-s63-u43-20200221_135828_.jpg
Je récapitule mes branchements pour une Livebox du U43 avec rotatone :
Prise T mâle : fil bleu (ou gris)L1 du U43 sur plot 3 du T
fil blanc L2 du U43 sur plot 1 du T
Dans le bornier sous trape du U43 :
L1 est en position 10 (fil bleu ou gris)
L2 est en 9 (fil blanc)
un fil entre borne 10 et 11 pour faire marcher le ronfleur.
sinon fil rouge en 11 sans le relier à 10 et ce fil rouge sort du cable reliant le U43 à la prise où on branche la sonnette extérieure.
et bien sûr le câblage du rotatone :
- fil rouge du cadran sur le fil blanc du Rotatone
- fil blanc-rouge du cadran sur le fil orange du Rotatone
- fil bleu du cadran sur fil marron du Rotatone
- zener entre borne I et II avec l’anneau gris de la cathode près de la borne I
- Avant de brancher la suite des cables ,vérifier qu’entre les bornes I et IV quand le U43 est branché sur la ligne il y a une tension positive >5V.
- fil bleu du Rotatone sur la borne IV
- fil rouge (qui est orange avec anneau rouge dans la V1 du site ci-avant) du Rotatone sur la borne I
Toujours vérifier qu’entre les 2 fils de l’arrivée de la ligne (fixe ou box) il y a une tension positive entre L1 et L2 dans la prise T femelle.
Si la tension est négative, il faudra inverser les fils des plots 1 et 2 dans la prise T mâle reliée au U43.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces