Installer Rotatone sur téléphone U43

Bonjour,
J’ai un U43 avec ronfleur qui marche parfaitement sur ma ligne FT.
Mais c’est à impulsions et avant de passer à la fibre, je voulais le convertir en fréquences à l’aide d’un Rotatone (pulse to tone).
Quand je le branchais sur ma Livebox, le ronfleur vibrait fort, on pouvait décrocher, mais bien sur impossible de composer un numéro.
Donc j’ai installé un Rotatone dans le téléphone, sur ma ligne fixe, tout marche les impulsions émettent des bips qui font le numéro, le ronfleur vibre.
Mais quand je le branche sur la Livebox, le ronfleur émet un petit claquement, et impossible d’'entendre le cadran émettre les bips. Décrocher, parler et entendre marchent cependant.

J’ai effectué les branchement suivants :

  • fil rouge du cadran sur le fil blanc du Rotatone
  • fil blanc-rouge du cadran sur le fil orange du Rotatone
  • fil bleu du cadran sur fil marron du Rotatone
  • zener entre borne I et II avec l’anneau gris près de la borne I
  • Avant de brancher la suite des cables, j’ai 11,35v entre les bornes I et IV quand le U43 est branché sur la ligne fixe en 01. ET 6v entre ces bornes sur la Livebox, la lecture étant instable.
  • fil bleu du Rotatone sur la borne IV
  • fil rouge (qui est orange avec anneau rouge dans la V1 du site ci-avant) du Rotatone sur la borne I

Merci de votre aide si vous avez des idées…

Bonjour et bienvenue,

Le problème c’est que les box n’ont pas les tensions de sonnerie du réseau fixe, en Suisse c’était du 70 volts à 25 hertz, je ne connais pas les normes françaises mais je pense que c’était plus ou moins du même.

Le 70 volts était au départ du central, du fait de la longueur des lignes les postes téléphoniques étaient prévus pour sonner avrc des tensions plus faibles et à la moitié de cette tensions vers 30 - 40 volts ils sonnent déjà.

Avec les sonneries électroniques la sensibilité est encore meilleure et cela sonne déjà avec 12 à 24 volts alternatif.

C’est là dessus que ce sont basés les concepteurs des box ne voulant pas compliquer inutilement leur matériel.

Faites une mesure comparative de la tension de sonnerie en branchant un multimètre en position V AC sur la ligne en appelant le numéro et avec le téléphone non décroché:

  • Sur la ligne fixe quellle tension en volts ?

  • Sur la Livebox quellle tension en volts ?

La tension continue de ligne est aussi plus faible avec une box, comparer en branchant un multimètre en position V DC sur la ligne avec le téléphone décroché :

  • Sur la ligne fixe quellle tension en volts ?

  • Sur la Livebox quellle tension en volts ?

En dessous d’une certaine tension de ligne l’électronique du Rotatone ne fonctionne peut-être pas ?

Bonjour les tous,

Pour être plus « mondial » et dans le vent, la France, dans son immense intelligence a, depuis
bien longtemps décidé d’abandonner la numérotation impulsionnelle, condamnant ainsi tous
les détenteurs/utilisateurs d’appareillage ancien à renouveler celui-ci … et en laissant les
sous-traitants (fabricants d’appareil téléphonique) faire à leur guise pour ce qui concerne la
compatibilité avec cette numérotation (qu’elle affirme « obsolète ») …
Je pense, moi, que cette compatibilité DOIT être maintenue, ne serait-ce que par le fait que
80 % du monde l’utilise … (puisqu’on se dit « mondialiste ») qu’on le soit ! ! !
Et, si l’on a (pour le mondialisme ambiant) l’idée d’acheter un appareil d’un autre pays, il se peut (c’est fréquent) que lui, ne sache pas piloter du DTMF ! ! !
C’est, en fait, pour faire des économies (de bout de chandelles) qu’on a pensé (on pense
vraiment n’importe comment en France !), que certains (on se demande qui d’ailleurs), on eu
cette idée bancale … Ceux-là on donc préféré le gain à la sécurité des usagers (tiens, c’est souvent le cas !) …
Bon, je m’arrête là, sinon je vais me mettre sur le cheval d’un combat contre les « grands
penseurs » des associations antagonistes qui défraient la chronique des scandales …
(Trompettes de la renommée …)
Les « sécurité routières » et autres qui combattent des moulins à vent contre les « ligues des conducteurs » qui (avec des stats réelles) disent que la vitesse n’est pas la cause des
accidents …
Donc, je laisse le champ libre au sujet du combat Impulsions contre DTMF qui, d’ailleurs ne
donne pas (à l’échelle humaine) une ‹ accélération › de mise en communication réelle ! ! !
C’est mon avis, et mon coup de gueule du samedi ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonsoir Professeur Tournesol, et Jeanmonod_Henri-Louis.
J’ai fait une tentative en inversant la zener. Sur ligne fixe tout marche normal, mais sur box plus rien, meme plus de tonalité. Mal m’en a pris, la box ne reconnait plus aucun téléphone, meme un tout simple gigaset avec fil. J’ai vérifié le petit cordon RJ45->T branché sur la box, le courant passe, le problème se trouve dans la box. Internet et TV de la box marchent encore.
Pour les mesures, je ne peux plus les faire que sur la ligne fixe.
En alternatif AC à la sonnerie sur ligne fixe j’ai 73V, entre l’arrivée L1 et L2 (fils bleu et blanc, ou gris et blanc, ou borne 1 et 3)
En continu DC en décroché sur ligne fixe, j’ai 10,5V au même endroit.

Je m’inspire de la doc rotatone qui se trouve aussi sur un site perso free qui a fait la modif il y a bien longtemps. On le trouve en cherchant « U43 convertisseur impulsion rotatone ».

Bonjour,

d’où vient ce « 80% du monde l’utilise » ?

Cordialement

D’une publication US sur le RTPC (2018) et Wiki …
Il est évident que le plus grand réseau téléphonique du monde admet toujours la
signalisation sur la boucle locale en « impulsions » et fournit toujours le courant à
l’abonné, ceci étant vrai (en 2018) pour 80% des pays … (d’ailleurs, pas d’importance où).
Il serait bon que les fabricants des interfaces branchées sur des lignes ‹ non RTC › (mais non coupées) fassent en sorte que l’établissement d’une connexion vers un autre poste ou service puisse TOUJOURS être possible en cas de manque de courant (batterie de maintien, test permanent de l’état de la connexion) …
Comme ce serait le cas si la compatibilité était totale et imposée
Citation (Wiki) : « En 2018, 70 % des sociétés françaises continuent l’utilisation du réseau RTC, notamment pour des applications d’ascenseurs, de terminaux de paiement, de systèmes d’alarme ou de fax » …
On ne parle pas là des abonnés particuliers, car ils ne sont pas au courant de tout ces
côtés techniques … mais, si ils n’ont pas de courant chez eux … ils ne comprennent pas pourquoi leur téléphone ne sonne pas, et leur frigo sera bientôt incapable de commander leur beurre (mais ils n’en ont pas été averti)
avec le RTC, c’était très possible d’avoir une intervention sur une ligne en appelant depuis chez le voisin … si panne d’EDF sur le quartier ou l’immeuble ce n’est plus possible …
S’il faut avoir aussi un téléphone GSM(qui risque de ne pas avoir de signal pour
fonctionner)
… ou dont le relais est en panne de courant aussi (il n’est pas loin) …
Je ne trouve pas que ce soit une évolution en terme de sécurité des citoyens ! ! !
(en plus ça coûte cher ! ! !)

Même s’il n’y avait pas de téléphone partout, on en trouvait toujours
un qui , lui, fonctionnait
sur le RTC, à tous les coups, même sans piles ou courant de réseau EDF ! ! !

Conclusion, quelle que soit la nouvelle technique utilisée,
il faut maintenir les fonctionnalités,
surtout sous l’angle « sécurité de fonctionnement permanent »,
qu’on s’y prenne correctement ! , pas guidé uniquement par des ‹ pseudo gains › que fournira l’implantation de cette technique.

Encore trop court …mais c’est ainsi qu’on constate ‹ objectivement › la dépréciation de notre
société de « Consommateurs endormis et râleurs pour tout ce qui ne compte pas en fait ! ! ! »

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Mouai.

  • En pratique, le RTC n’existe plus. Il ne faut pas confondre le fait que des lignes fournissent le 48V et le réseau qui est derrière. Aujourd’hui, au delà du point de raccordement, on est plus en RTC. On passe par des cœurs de réseaux informatiques utilisant des protocoles IP ou MPLS pour les plus connus.

  • Dans beaucoup de pays qui étaient peu développés technologiquement (par exemple, en Afrique mais aussi dans certains pays d’Asie), le RTC était de toute façon lui aussi peu développé et certains sont passés directement au réseaux cellulaires plus faciles à mettre en œuvre (en Afrique notamment).

  • Le RTC est lui aussi sensible aux pannes de courant !

  • dire que 70% des sociétés françaises continuent l’utilisation du RTC ne signifie pas que 70% des communications passent en RTC. En pratique, il s’agit de niches et de vieux systèmes qu’il faut absolument changer pour raison d’obsolescence. Je ne parle pas que d’obsolescence technique. Il y a aussi l’obsolescence humaine : il faut trouver du personnel pour faire fonctionner ces vieux tromblons et à part recruter chez DocTSF, je ne vois pas les personnes sur le marché du travail se précipiter pour acquérir les compétences dans ces technologies d’avenir :slight_smile:

  • si beaucoup de particuliers ont encore une ligne fixe par habitude, beaucoup de jeunes n’en utilisent plus, même s’ils ont un abonnement filaire (box…). Et chez certains, l’abonnement filaire disparait au profit du tout hertzien.

  • dans les exemples donnés chez les professionnels, on évoque des terminaux de paiements électroniques (TPE). Il y a peut-être encore quelques commerçants qui utilisent toujours de vieux TPE en RTC. Mais ces TPE sont obsolètes (ils ne supportent pas les nouveaux modes de paiement ni les nouveaux protocoles de sécurité et les opérateurs de paiement avaient lancé un ultimatum en 2015 pour le changement de vieux TPE restants) et je n’imagine pas qu’il y ait beaucoup de commerçants que ça amuse de payer à chaque demande d’autorisation (en plus du paiement de l’abonnement RTC). En fait, l’essentiel des TPE (peut-être tous aujourd’hui) est depuis pas mal d’années connecté à des réseaux IP.

On pourrait continuer longtemps.

Bref, le RTC a déjà quasiment disparu (même si en France, on a eu un sursis). Dire que « 80 % du monde l’utilise » est plus que spécieux. Même si on raisonne en nombre « d’abonnés », c’est déjà douteux, surtout au niveau mondial. Mais si on raisonne en terme d’échange de données, alors là, je ne connais pas les chiffres mais je parierais qu’on doit plutôt frôler les pourcents voire moins.

Pascal

1 « J'aime »

En Suisse le RTC n’existe plus, tout est maintenant en IP et les baies de commutation téléphoniques du système EWSD Siemens sont actuellement cours de démolition dans les centraux téléphoniques.

De toute façon le problème du type de numérotation ne se posera plus puisque toutes les lignes « cuivre » sont appelées à disparaître dans peu de temps, et FT (Orange) n’en ouvre plus de nouvelles depuis pas mal de temps partout où la fibre est disponible.
Quant à la numérotation par impulsions, elle a disparu dans bien d’autres pays que la France, notamment aux USA qui ont inventé la numérotation DTMF au début des années 70.
Mais on peut aussi regretter les « demoiselles du téléphone ». :wink:

Et comment!

Je sais très bien comment fonctionnent les liaisons « voix » … point n’est besoin de me détailler tout ça ! ! !
Il est quand même une chose que la « modernité » technique (pas technologique) devrait
respecter : la sécurité ! ! ! affirmez moi tout ce que vous croyez, ce ne sera pas vrai : panne de réseaux « informatiques » incontournables et inopinées, incompétence des sous-traitants, panne d’alimentation, à cause de la centralisation de tout, à tout prix, on a des étendues de
couverture de réseau bien plus larges qu’avec le RTC …
Il faut donc IMPOSER la compatibilité, au moins des boucles locales, ainsi que pour
tous les centraux qui doivent « interprêter » ce mode que l’on considère « dégradé » dans ce cas.
Je me fiche complètement que vous pensiez que mon affirmation soit ‹ spécieuse › elle est induite par mon expérience en tant que particulier car, moi, je pense que c’est sûrement
proche de ce que dit encore en 2018 … mais ça n’a pas d’impact sur la signalisation de téléphonie qui devrait admettre TOUS LES engins encore en service et ne pas OBLIGER les abonnés à passer à la radiophonie involontairement.de manière payante.

Sur ce point, il faut donc n’y voir que le côté « sécuritaire » de l’ancien système par rapport au nouveau !

Le vieux Tryphon

PS dans un sens, « les demoiselles du téléphone » cela faisait des gens employés, citoyens normaux, pas des gens diplômés sans travail et au chomdu ! ! !
C’est comme les poinçonneurs du métro ou bien les receveurs dans les bus ! ! !
Effectivement, on va aller vers des « sans fin »
Et, de plus, aucune ligne « cuivre » n’est démontée lors du passage à l’xDSL ou fibre …
(ça coûte alors …) :weary: :rofl: :thinking:
techniquement simple à doubler …

affirmez moi tout ce que vous croyez, ce ne sera pas vrai

Je me fiche complètement que vous pensiez que mon affirmation soit ‹ spécieuse ›

C’est sur qu’avec des arguments comme ça, vous ne pouvez qu’avoir raison… Avec vous-même.

1 « J'aime »

@Pascal :
Il n’était pas question d’affirmer que c’est vrai, mais de constater ce qui s’était dit et écrit …
Et le fond du sujet n’est pas de la radio, mais de la réflexion sur les choix des acteurs
C’est mon avis, et ça reste le mien … on va contre les choses bien faites en en faisant
d’autres, certes plus « actuelles », mais sérieusement pas mieux (plutôt moins bien dans ce cas) excusez la tournure qui m’est venue sur l’adjectif lu …
On est pas là pour se dire des trucs comme ça ! ! !
Cordialement 73

Alain-Marc

Bonsoir les amis, Je suis d’accord avec tout le monde, impulsions, dtmf et demoiselles du téléphone : tout a son charme.
Une douce voix mélodieuse pour me donner le 36 à Asnières.
Un tac tac tac pour obtenir un numéro comme le pic-vert dans la tete de Perceval.
J’ai meme connu une montre Casio qui permettait de stocker les numéros et de les composer en l’approchant du cadran en faisant les bip dtmf (vers 1987).
Si vous avez des idées pour le U43, je dois faire réparer/changer ma box avant de faire des modifs…

En V AC en sonnerie, je mesure entre L1 et L2 :
→ 73V sur ligne fixe
→ 38,1V sur box ce qui semble peu (normalement sinusoide de 48V d’extremum non ?)

En V DC combiné raccroché, je mesure entre L1 et L2 :
->54,4V sur ligne fixe
->45,4V sur box.

Bonjour,

Essayer peut-être dans le U43 d’augmenter la valeur du condensateur qui est en série sur la sonnerie, en mettant par exemple un condensateur de même valeur en parallèle.

Quelle sont les tensions continues que vous trouvez en V DC sur la ligne classique et sur la Livebox avec le combiné décroché ?

Bonjour,
Je pense avoir trouvé la solution.
En fait sur mon fixe, les polarités L1 et L2 sot inversées quand ils ont refait la ligne ou le branchement au DTI de ma ligne intérieure.
Sur ligne fixe j’ai :
→ tél raccroché : -54,4V DC
→ tél décroché : -11,5V DC
→ en sonnerie : 73V AC
et le rotatone marchait, le ronfleur vibrait fort.

Sur Livebox j’ai :
→ tél raccroché : 45,4V DC
→ tél décroché : 1V DC
→ en sonnerie : 38,1V AC
Le rotatone ne marchait pas, mais le ronfleur vibrait mais moins fort que sur ligne fixe.

J’ai donc juste inversé au niveau de la prise T mâle du U43 les fils L1 et L2 :
-L1 : bleu de plot 1 → plot 3
-L2 : blanc de plot 3 → plot 1

Et là tout marche sur box : le ronfleur vibre moins fort, mais vibre, le rotatone compose les numéros.

En vrai je pense que le pont de diode, ou bridge rectifier est très important à installer.
J’ai décomposé le schéma fourni avec le rotatone, et il faudrait donc :
-fil vert du pont sur plot I du U43 avec fil rouge rotatone et cathode grise de la zener.
-fil blanc du pont sur plot IV du U43 avec fil bleu rotatone

Je récapitule mes branchements pour une Livebox du U43 avec rotatone :
Prise T mâle : fil bleu (ou gris)L1 du U43 sur plot 3 du T
fil blanc L2 du U43 sur plot 1 du T

Dans le bornier sous trape du U43 :
L1 est en position 10 (fil bleu ou gris)
L2 est en 9 (fil blanc)
un fil entre borne 10 et 11 pour faire marcher le ronfleur.
sinon fil rouge en 11 sans le relier à 10 et ce fil rouge sort du cable reliant le U43 à la prise où on branche la sonnette extérieure.

et bien sûr le câblage du rotatone :

  • fil rouge du cadran sur le fil blanc du Rotatone
  • fil blanc-rouge du cadran sur le fil orange du Rotatone
  • fil bleu du cadran sur fil marron du Rotatone
  • zener entre borne I et II avec l’anneau gris de la cathode près de la borne I
  • Avant de brancher la suite des cables ,vérifier qu’entre les bornes I et IV quand le U43 est branché sur la ligne il y a une tension positive >5V.
  • fil bleu du Rotatone sur la borne IV
  • fil rouge (qui est orange avec anneau rouge dans la V1 du site ci-avant) du Rotatone sur la borne I

Toujours vérifier qu’entre les 2 fils de l’arrivée de la ligne (fixe ou box) il y a une tension positive entre L1 et L2 dans la prise T femelle.
Si la tension est négative, il faudra inverser les fils des plots 1 et 2 dans la prise T mâle reliée au U43.

2 « J'aime »