Jack Sur prise PU

Bonsoir, j’ai entendu dire que on pouvait créer un cable avec d’un côté la prise jack et de l’autre côté 2 fiches labos pour brancher par exemple un mp3 à sur la prise PU d’une radio.

Est-ce que cela fonctionne sans endommager la radio ou le mp3?

Merci d’avance

Xelandre

Bonjour,

oui, ça fonctionne, ça sort un son, et sans aucun risque pour le matériel …C’est un bon moyen d’essayer un poste ancien en position PU , ou d’écouter un peu de musique en fond sonore sans exigences particulières .

(il y a juste l’inconvénient que les fiches banane type labo ne sont pas des connecteurs blindés, et ne sont pas fait pour la BF …Ce type de connectique risque de dégrader un peu le signal audio, notamment en ramassant de la ronflette et des parasites …et puis l’adaptation des impédances et du niveau n’est pas ce qu’il y a de mieux entre un balladeur MP3 ou un i-phone et un poste de radio à lampes…
Ceci dit , on peut s’en foutre ! vu les piètres performances de ces vieilles radio ça ne sera jamais de la hifi ! )

Donc la qualité de son sera médiocre mais ca marchera sans rien endommager?

qu’est ce que l’adaptation des impédences??

Oui, en effet, on ne risque que d’avoir un son médiocre …on n’endommagera rien !

(Attention cepandant au cas particulier suivant : si le poste est un “tous courants” et qu’il a une prise PU non isolé, c’est surtout l’utilisateur qui risque fortement d’être “endommagé” ! ou plus exactement électrocuté , il y aura en effet une chance sur deux de se prendre la phase du secteur, en branchant son balladeur MP3 sur la prise PU d’un tel poste, a travers le chassis du poste et les fiches bananes ! donc , a ne jamais tenter sur un poste tous courants ! )

quand aux adaptation d’impédance et de niveau : on doit avoir une impédance de sortie (coté balladeur) inférieure ou égale a l’impédance de l’entrée PU (coté poste) …et on doit avoir un niveau de sortie de même valeur ou d’un niveau comparable …
(en pratique , il n’y a rien de normalisé en matière d’impédances et de niveaux , ni chez les balladeurs Mp3 ni chez les postes à lampes , et donc ce sera rarement optimal …ceci dit, ça marche quand même et on pourra corriger plus ou moins en agissant sur le volume du balladeur MP3 )

Comment je reconnais un poste tous courants? Il ne possède pas de transfo d’alim c’est bien ca?

Et alors? C’est quoi ca?

Bonjour,

oui, un poste tous courant est un poste sans transfo, ou tout est alimenté directement a partir du secteur, a travers des résistances (ou parfois un “tube ballast” ), avec ce principe là, un des pôles du secteur se retroube au chassis ! d’ou le danger !

D’accord. Et par rapport à l’impédence, si on met un transfo d’isolement sur le cable ca peut marcher?

L’adaptation d’impedance sert a transmettre le maximum de puissance a une charge alimentee par un generateur
si vous avez la patience d’appliquer U=R * I et W= U * I
Petit probleme:
Soit un generateur de 10 volts de resistance interne 50 ohms
Je le connecte a une charge de resistance R
Faites varier la charge de 10 ohms a 100ohms en calculant la puissance dissipee dans R pours les valeurs de R suivantes 10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100 ohms
Pour quelle valeur de R la puissance dissipee sera maximale

Radiolo

Bonjour,

pour des raison de sécurité : il faudra, dans le cas d’un tous courants, un transfo d’isolement , de sécurité , 230/230 ou 230/115 V (selon le poste) entre la prise secteur et le poste .

pour l’adaptation d’impédance et de niveau, on pourrais utiliser un transfo BF miniatur a prises intermédiaires, et rechercher le meilleur rapport …Mais c’est du luxe inutile (Un tel transfo BF est difficile a trouver, et coute cher si on en veux un bon … Et de toutes façons la musicalité d’un tel poste, précédé d’un balladeur Mp3, sera médiocre … Vu la piètre qualité des étages du poste, et vu l’absence de normalisation des niveaux de ces balladeurs, ne sera jamais optimal ! on n’attend pas une qualité hifi , ni une qualité studio d’enregistrement, avec un tel montage ! )

Donc : en pratique , faire la liaison directe avec un cordon jack-banane, suffira …Apres, il faudra peut être essayer plusieurs postes de radio différents , et plusieurs réglages de volume différent sur le baladeur MP3 …pour trouver la meilleure combinaison !

Pour ce branchement sur prise PU, Il faut aussi se méfier des postes qui ont un auto transfo …

Attendez un peu, je vais manger.

c’ est ce qu’ on appelle un " break fast " ! :slightly_smiling_face:

Effectivement, se méfier du cas particulier d’un poste a autotransfo ! (cas assez rare) et muni d’une prise PU (cas encore plus rare)
En effet, contrairement a un transfo qui a des enroulements physiquement distincts, et isolé du secteur …L’autotransfo n’a qu’un enroulement primaire, unique , au potentiel du secteur, et avec des prises intermédiaires sur ce primaire , pour obtenir les diverses tensions …

Ce principe permet de réaliser , a puissance égale, un autotransfo plus petit qu’un vrai transfo, avec moins de cuivre et de fer … Et permet d’éviter le recours a des résistances qui chauffent énormément …Mais un des pôle du secteur se retrouve là aussi au chassis ! d’ou danger !
(pour détecter que le poste est un "vrai tous courant " , direct sur secteur avec résistances chutrices …Ou un “faux tous courant” , a autotransfo , donc direct sur secteur aussi …Mettre le poste en position allummé , mais débranché , puis avec un multimètre en position ohms, mesurer entre les broches de la fiche mâle secteur et le chassis : si on trouve une faible valeur (entre zéro et 200 ohms ) il y liaison entre secteur et chassis, et donc il y a danger ! )

Le break fast c’est plutôt le matin.

Pour le problème de radiolo je pense que c’est 10 ohms non?

10V resistance interne 50ohms debitant sur 10ohms
I= 10/(50+10)=0.166 A ; V aux bornes de la 10ohms = 10 * 0.1666 = 1,66 V ; Puissance= 1.66 * 0.166= 0.27 W

10V resistance interne 50ohms debitant sur 20 ohms
I = 10/(50+20)=0.143 A ; V aux borne de la 20ohms = 20 * 0.143 = 2.86 V ; Puissance = 2.86 * 0.143 = 0.41 W

a vous la suite des calculs et la reponse sera 50 ohms avec 05W dissipe dans R
C’est cela l’adaptation d’impedance il faut que la charge soit egale a la resistance interne du generateur qui l’alimente.
Ce qui est valable en courant continu l’est aussi en courant alternatif mais les formules sont beaucoup plus complexes.

Radiolo

c’est con, c est ce que j’avais voulu marquer au début, 100 ohms…Bref ce soir j’ai pas la tete a ce genre de calcul, je m’emmelle les pinceaux…

Bonjour ( ou bonne nuit …)

Alors, elles sont finies, ces agapes ??