J'ai encore craqué - Philips 634

Bonjour la compagnie,
Acheté 15€, ce Philips 634 en assez bon état valait bien un déplacement de 100 km. Il a été réparé par quelqu’un de compétent, équipé de tubes « modernes » montés sur des supports intercalaires.
Il complétera ma petite collection, où il manquait un poste à amplification directe.
Michel

8 « J'aime »

Bonsoir Michel,

On aimerait bien voir cela … :thinking:

PS : Les petites éraflures du verni devraient disparaître voir s’atténuer fortement en utilisant du solvant ou dilutif nitrocellulosique, comme je l’ai déjà plusieurs fois indiqué :

peut etre des PF83 ou 86 en remplacement des E452T; une PC92 a la place de la E428,
et une PL95 a la place de la C453

pour les petite rayures et le vernis défraichi j’utilises le « raviveur miracle » de Chatelaine
de plus en plus difficile a trouver vu sont odeur les solvants qu’il contient , ça doit pas etre du petit lait et les escrolos sont sans doute passés par la … après le substitut de trichlo ( qui a disparu) qui est un peu de savon dans un litre d’eau … je viens de découvrir le substitut d’acétone qui va lui aussi sans doute disparaitre

1 « J'aime »

Rien n’est plus miraculeux et durable que le solvant ou diluant nitro … :wink:

1 « J'aime »

ce n’est pas moi qi l’appelle ainsi , c’est le nom du produit sur le bouteille :innocent:
il contient probablement un peu de vernis et de solvant nitro :thinking:

Premier examen du poste :
-les tubes E444, C443 et 506 ont été remplacé par 6SJ7, 6V6 et XX (identification non lisible sans ôter le tube). Une diode Ge a été ajoutée pour la détection pour remplacer la diode de la E444. Je pense que le réparateur n’a pas trouvé (ou pas cherché) les tubes d’origine, et qu’il a utilisé ce qu’il avait sous la main. Il ajouté (à coté du HP) un petit transfo pour fournir le 6,3V des filaments des 3 tubes de remplacement.
La question que je me poserai lorsque j’attaquerai la restauration est celle-ci : faut-il restaurer dans le dernier état de fonctionnement du poste (et donc respecter son « vécu »), ou restaurer dans un état le plus proche possible de l’état d’origine ?
Dans l’immédiat, c’est stockage, car le Ondia 156 va m’occuper longtemps vu son état …
Michel

ce n’est que mon avis ; mais pour ces postes un restauration conforme a l’origine s’impose
la modif des tubes a été encore plus sauvage que je ne le pensais …

3 « J'aime »

Tout a fait, cette belle radio mérite un retour a l’origine, cela ne devrait pas trop être compliqué pour retrouver ces tubes
C’est aussi un super inductance, celui que je possède a son timbre taxe :wink:
Pour 15€ c’est vraiment une affaire :+1:

1 « J'aime »

Plus de problème de nos jours pour trouver E444, C443 et 506 (ou autre valve biplaque 4 volts à broches équivalente).

Donc une remise en état avec les lampes originales est actuellement tout à fait possible, ce qui ne devrait pas être le cas lors de la précédente réparation dans les années 40 ou 50.