J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?

Je le visitais très assidument quand c’était un forum de TSF, j’y suis bien rare maintenant et mes interventions n’y sont plus qu’épisodiques en attendant patiemment que Jacques nous revienne.

Pour ma part , j’ écris à de nombreux vendeurs des sites d’ annonces pour avoir leur autorisation de récupérer leur photos ( lorsque elles sont de bonne qualité ), pour les mettre dans les fiches du GL ou du confrère , et également à ceux qui disent " je l’ ai branché , il s’ allume , mais il grogne " , croyant ainsi valoriser leur objet :confused:

SYSTÉMATIQUEMENT , je leur dit qu’ un poste ancien , sortant de grenier , ne doit JAMAIS être branché sur le secteur sans une vérification préalable effectuée par un amateur ou collectionneur AVERTI , et leur expliquant pourquoi en quelques mots .

Mais souvent , malheureusement , la tentative a déjà été faite …
Cependant, si ça peut les convaincre de ne pas recommencer une nouvelle tentative , c’ est déjà ça ! :wink:

La presque totalité d’ entre eux me remercient de ces conseils … Quelques rares, mal embouchés , me répondent " de quoi vous vous mêlez … si vous n’ êtes pas intéressé , passez votre chemin " ! mais ils sont vraiment très rares … :frowning:

Le problème , c’est qu’il suffit d’oublier de leur dire de ne pas les brancher pour que ça arrive:

Il y a un mois je discute TSF avec mon voisin, et…réponse habituelle: je crois que j’en ai un dans le grenier, je le recherche et je te le donne!
3 jours apres…Il reviens avec le poste et…une drole de tête: j’ai voulu l’essayer et…ça a fumé!

Résultat:

http://imageshack.us/a/img23/5036/imgp7173.jpg
http://imageshack.us/a/img90/7228/imgp7171.jpg

Un transformateur grillé !..et une grosse frayeur!..et en plus il m’a mis un cordon …presque neuf!

*bonjour*

Encore un exemple de ce qu’ il ne faut pas faire …

" Elle s’ allume et il n’ y a pas de son " !!! :confused:

leboncoin.fr/collection/4346 … tm?ca=19_s

Pourtant , pour 10 euros , avec son fond , c’ est sympa ! Ça serait dommage qu’ il ait fumé … :frowning:

bonjour

" Doit fonctionner , car elle s’ allume ! "

leboncoin.fr/collection/3107 … tm?ca=19_s

Les phares de votre voiture s’ allument et le klaxon fonctionne , donc elle est prête à prendre la route !

Contrôles techniques simplifiés :mdr1:

allez bonne journée à tous

Radialva Idole…

Avec grille de VMC sur le côté ! :mrgreen:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2368

Le transfo est monté comme cela d’origine ? Il a un sérieux penchant …

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2368&variante=4

*bonjour*

J’ ai ce Radialva ’ idole " dans ma collection , donc je confirme

  • le TA est bien monté comme ça d’ origine ! cela doit résulter d’ une toute bête erreur de conception du chassis qui devait être trop court de 5 mm ! Le TA butait dans la valve EZ80 , et pour ne pas refaire la chassis , ils ont trouvé cet artifice de l’ incliner vers l’ extérieur du chassis au moyen d’ une pièce d’ adaptation ! :smiley:
  • Il a trois HPs , un elliptique frontal et deux ronds latéraux , donc les grilles latérales ce ne sont pas des grilles de VMC ! :gene:

Je modifie donc la fiche en conséquence

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=4

D’ ailleurs sur les photos d’ origine de la fiche , en y regardant bien , on distingue les deux HPs latéraux avec saladier de couleur bleue .
Voir en outre les photos plus explicites que je viens d’ ajouter .

Celui de " museum " est passablement délabré !!! :taré1:

Je vais de ce pas " ramadier " à ça ! :mdr1:

C’ est un poste avec une très jolie ébénisterie . son défaut est dans la pose de la toile HP frontal - sur le mien elle est aussi abimée sur une des travées - et vu la méthode de pose , pas facile du tout à changer ! donc je n’ y ai pas touché .
Sur la majorité des annonces qu’ on rencontre , il en est généralement ainsi , rares sont ceux avec une toile intacte :frowning:

Tu aurais du rajouter dans la fiche : « Autres caractéristiques : transfo de guingois ! »
:laughing:

J’avais de la “toile” gaufrée de ce style là, faudrait que je fouille voir si elle est encore présentable ou si le chat l’a pourrie de poils.

C’ est sympa , mais je pense que sur ce poste , le plus dur est pas de trouver la toile , mais de la mettre en place !!! :confused:

En voila un avec sa toile intacte , mais pas donné du tout !!! :frowning:

leboncoin.fr/collection/4086 … tm?ca=19_s

En effet ce n’est pas donné. Pour ce prix il est révisé garanti 5 ans ou quoi ?