ayant bossé en SAV Phiilps de 63 à 91, j’en ai réparé des centaines et des centaines, tous modèles confondus
en majorité, la série EL3300, 3301 et 3302
le pire à dépanner étant le chargeur automatique de cassettes qui basculaient dans un couloir pour changer de face
@F6FLC
C’était le fameux Philips N 2408 ! J’en recherche un depuis déjà pas mal de temps, mais les prix flambent pas mal pour ce modèle.
Avez-vous connu le système auto-reverse que Akai avait mis au point avec le système mécanique « Invert-O-Matic » qui retournait la cassette, la série GXC-60 D et GXC-65 D ?
bjr,
oui, je pense que la majorité des personnes qui ont acheté (très cher) cet appareil à l’époque l’on branché sur un ampli HIFI…!
Dans la fiche les enceintes (?) sont marquées 1,8W en 8ohms…
Mais il est certain que la stéréo était une vrai évolution pour un systeme qui au départ était plutot destiné à une machine à dicter!
A ce sujet : une anecdote…
en 1968 debut de mes années lycée j’étais un client fréquent de « Soliselec » situé rue des bahutiers à Bordeaux.
ils avaient reçu un stock important de machines à dicter Philips qui ressemblaient étrangement à cet appareil.
Elles utilisaient une cassette spéciale, avaient un clavier sur le devant, mais toutes les commandes (lecture, enregistrement, av retour et stop) étaient accessibles par des touches sur le boitier du micro.
Je me souviens en avoir acheté une mais elle avait subi un gros choc latéral et n’ai jamais pu la faire fonctionner…et elle est partie en pièces détachées!
Trouvé une photo d’un modàle appochant sur le net:
Bonjour,
À l’évidence, cette machine à dicter Philips que vous avez répertorier sur le G.L. ne date certainement pas de 1965 !
Déjà le look est typiquement du milieu des années 70, mais surtout en 1965, aucun magnétophone à cassette n’avait un clavier de commande à touches, c’était encore un sélecteur rotatif qui commandait toutes les fonctions mécaniques.
Je n’ai pas la prétention de bien connaitre les machines à dicter, mais je sais dater assez précisément les appareils audio pourvu qu’ils soient sortis après 1960.
dsl mais ces machines a dicter étaient vendues en quantité (et en mauvais état) par Soliselec en 1967/68 :j’ai des points de repère.
C’était certainement des rebuts de sociétés ou d’administrations…
attention la cassette utilisée n’était pas la minicassette que l’on connais.
j’ai simplement trouvé une « ressemblance »!