Là, ça devient lourd…
A chaud c’est sans acétone.
je veux bien accepter mes limites mais vous parlez tous comme si je savais comment faire. Y’en a pas un qui ait donné le protocole complet du début à la fin! Vous venez tous avec votre petite variante plastifié/chauffé/décalqué/imprimé que sais-je. J’abandonne. Je vais continuer sur les cosses relais et les plaques veroboard à bandes.
J’utilise du calque de qualité et impression laser.
Il faut avoir une bonne insoleuse et trouver le bon temps d’exposition.
Commencer par 30s par exemple, puis doubler la durée 30s, 1mn,2mn etc. jusqu’à trouver le meilleur temps.
Ci-dessous petit circuit en CMS pour protéger les batteries Parkside 20V de la décharge profonde.
Il ne faut pas qu’elle descendent en dessous de 15V, sinon le chargeur ne les reconnait plus.
Le circuit est très simple, le premier transistor détecte le seuil, le second impose un hystérésis de 2V environ, ce qui permet une coupure brutale.
Le transistor de sortie peut commuter plus de 80A, sa résistance à l’état passant n’est que de quelques milliohms.
Ces batteries fournissent une source d’énergie de 2, 4 et jusqu’à 8Ah avec une tension de 20V qu’il est facile d’adapter avec des convertisseurs DC/DC Chinois
Je l’ai soudé à la main, vu le peu de composants.
Cdt,
Gérard
Les connaisseurs l’auront vu, le BC327 est à l’envers, l’émetteur est au positif…
Contrairement à ce que tu affirmes, il y a encore des possibilités en France. Au moins l’EURL Toulet à Courlaoux (par ailleurs éditeur du logiciel Wintypon), et ATEXA à Vendôme. Ainsi que d’autres structures plus industrielles qui ne sont pas adaptées pour les travaux d’amateur.
Le schéma rectifié.
Ce dispositif est utilisé sur mes pièges à moustiques, il permet d’éviter la décharge profonde de la batterie Parkside 20V 4Ah.
Attention: 20V est la tension limite acceptable sur la gate du Mosfet IRLR8726, ne pas utiliser de batterie d’une tension supérieure à 20V ou placer une protection résistance+zéner pour limiter la tension.
Cdt,
Gérard
Heuuuu! Commence déjà par Strasbourg où l’Europe a aussi des sessions!
Il y a aussi Aercim a Toulouse pour amateurs ( CI simple ou double face trous non métallisé) . Pas d’expérience perso avec.
Jean-Louis
Bonjour,
comme Guilhem j’utilise moi aussi du calque de bonne qualité et une imprimante laser. j’ai réalisé de cette façon des circuits pour des CMS au pas de1,28mm sans problème particulier.
Mon imprimante n’est pas de 1ère jeunesse, c’est une HP Laserjet 2015d qui doit avoir largement plus de 15 ans.
Je fais encore ça pour du dépannage rapide avec une graveuse à bulles de fabrication perso, mais quand je ne suis pas pressé par le temps je préfère de loin la solution JLCPCB.
Je n’ai jamais été satisfait des typons avec une jet d’encre, sans doute car je n’avais pas le bon support.
Georges
passer de 4,50 TTC a 17 euros pour un 100x100 c’est dur…
bien sûr, un circuit 100x200 utile et testé fonctionnel sur breadboard auparavant, pour 31 euros ttc c’est toujours imbattable rapport qualité/prix
comme j’ai 5 icl7106 +lcd, faut juste que je fasse l’empreinte correcte de mes lcd, que je case sur un 100x100, et 5 circuits imprimés pour 17 euros, çà reste economique…
expérimentation :
easyEDA peut etre installé sur pc, apparemment.
j’ai testé en ligne : j’importe directement mon fichier *.brd eagle, et çà fonctionne, je n’ai pas certaines fonctionnalités, aucune importance, mon circuit est conçu et vérifié dans eagle, j’importe et je génere les gerbers sous easyeda et j’ai la réduction de 8 euros, je passe de 17 euros à 9 euros.. je n’ai pas encore fait le processus en entier et je ne sais pas combien de fois on a la réduction sur quelle période, mon coupon actuel expire le 23/09
A SUIVRE…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces