Joli TENOR PARIS SUPER S6

Je pensais que les photos sur RM allaient me donner la bonne disposition des barrettes du sélecteur de tension. Malheureusement elles ne sont pas placées de la même manière sur les 2 que j’ai trouvées. Je n’ai plus qu’à identifier le secondaire 4V pour le chauffage et lui injecter une tension alternative.
image
image

Non je ne pense pas, c’est un support original Philips.

À cette époque Philips rivetait ou vissait les supports de lampes selon les modèles.

La fiche est ici :

Merci Henri-Louis.
C’est le support de la E444. Effectivement il doit être vissé d’origine.
Il manque du beau monde sur mon exemplaire, la remise en route n’est pas gagnée…

J’ai déposé le transfo car l’accès était trop compliqué en place. Pour un secteur à 232V , cette combinaison des barrettes me donne (à vide) 4,2V sur l’enroulement de chauffage et 554V sur celui de la HT. Sous tension depuis 1h, pas d’échauffement notable. Je joins la photo pour le cas où quelqu’un serait un jour à la recherche de l’info. A noter que sur les photos précédentes il était positionné pour le 110V.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai trouvé 2 jeux de lampes un peu différents sur le GL et sur RM.
Jeu GL : AF2 - E409 - AF2 - E444 - E443H - 506
Jeu RM : E446 - E409 - E462 - E444 - E443H - 1805

Question 1 : quel doit être l’impédance du transfo de sortie pour la E443H ?
Question 2 : est-il envisageable de trouver ces lampes en état correct à moins de 30€ pièce ?
Pour la valve qui ne semble pas courir les rues, j’ai vu qu’il est possible de reculotter une AZ1. Au pire utiliser des diodes.
Question 3 : est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans la remise en marche de ce poste ? Peut-être restaurer uniquement la BF et y mettre un module FM ?
Que feriez-vous ?
Merci d’avance pour vos retours.

1 > la reponse est dans les grand livre

2 > comme tous les tubes sont absents il faut en retrouver , ils ne sont pas si rares que cela
3 > seul un debutede depannage vous donnera la reponse

Merci Radiolo.
J’avais regardé divers schémas pour trouver les caractéristiques du TS, il n’y avait aucune spécification. Là j’ai trouvé Ra=7000 Ω, c’est nickel.

Bonjour,

Selon le schéma Siera S6 posté plus haut les lampes en type Mullard et leur équivalent Philips sont les suivantes :

S4VB => Philips E452T (ou E462)
104D => Philips E409
SP4 => Philips E446
SD4 => Philips E444
PM24M => Philips E443H
DW2X => Philips 506

Le poste n’est pas équipé à l’origine de lampes AF2, penthodes à pente variable apoarues vers 1934-35, c’est le fait d’un remplacement ultérieur.

Merci Henri-Louis.
Je me doutais un peu que c’était un remplacement, ça confirme mes soupçons.

En fait il y a deux modèles utilisant le même châssis apparemment mais avec un cadran différent :

On en parle aussi dans ce sujet de 2014 :

Merci Henri-Louis, j’avais vu les 2 modèles Ténor et le Siera belge quand j’ai cherché à l’identifier samedi. Le fil de 2014 également.

J’ai donné un petit coup de propre au transfo tant qu’il était démonté :

Je me suis un peu penché sur la partie alimentation HT et j’ai besoin d’un avis de connaisseur. Sur RM il est indiqué que ce poste de 1934 est équipé d’un HP dynamique à aimant permanent. Je pensais, au vu de l’année de production, que c’était une erreur et que c’était un classique HP à bobine d’excitation. En regardant du côté des condos de filtrage (dont l’un a été changé par un cochon), je m’aperçois qu’il y a une self de filtrage pour le filtre en pi sous le châssis, et que donc cela valide la présence d’un HP à aimant permanent.
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est possible ?
Merci et bonne soirée.

c’est la valeur de la HT au 1er fitrage qui confirmera
320 a 370V un HP a excitation. une excitation necessite 100 a 150V de chute de tension pour créer le champ magnetique necessaire au HP
270 a 300V une self de filtrage . une self de filtrage se contente de 30 a 60V pour bien fonctionner

Bonjour , oui Bruno son Haut-parleur d’origine est bien à aimant .
cordialement

Merci Radiolo.
J’ai 554V à vide en sortie de transfo pour 232V secteur. Donc dans les 270V par rapport au point milieu.

Merci TSFPOURTOUS.

Bonsoir,

Philips et ses marques affiliées n’ont pratiquement jamais utilisé des haut-parleurs électrodynamiques à exitation mais toujours des haut-parleurs à aimant permanent.

Peut-être une histoire de brevets …

Merci Henri-Louis. Je découvre ces postes des années 30, j’ai tout à apprendre.