Jouet éducatif électromécanique "multimoteur"

bonjour à tous…
un jouet meccano et un moteur " DO IT YOURSELFE…" bravo encore a son réalisateur…
P1000032.JPG
P1000033.JPG

bonjour !
un moteur Trix utilisé en génératrice ? animée par un moteur « à vapeur » électrique ?
c’est bien ça ? (il n’y a pas de meccano)
bien amicalement

Bizard ce truc !!

Plus d’infos c’est possible ??

Tech

bonsoir,
voici un ensemble « en ligne » de deux moteurs Trix
1 moteur dans sa fonction première entraîne le second qui fournit le courant alimentant une ampoule de poche.
dans la photo sombre on voit le rouge du filament et le bleu des étincelles des balais.
il faut mettre la gomme en gros 10 V 1 A pour allumer un peu une 3,5 V 0,2 A .
rendement lamentable !
je pense que sur le montage proposé, la réussite n’a pas dû être terrible…
amitiés
IMG_2653.jpg
IMG_2644.jpg

c’est un moteur de meccano ou peut etre TRIX effectivement…!!!.. , peut etre que ca fonctionne en Géné je n’ai pas essayé…en moteur il fonctionne sous 6 volts=
l’autre c’est aussi un moteur…
il s’agit bien d’un moteur avec electro-aimants coupés par un rupteur…fonctionne aussi entre 6 volts et 14 V= il faut le lancer au démarrage et n’a qu’un seul sens de rotation en rapport avec la came…
l’inertie du volant permet de faire passer la position du rupteur…
j’essairai de faire une video de l’ensemble…

Votre « machine à vapeur électrique » , je trouve que ça ressemble étrangement au moteur d’une ancienne sonnerie téléphonique un peu modifié pour l’usage
DSC03302.JPG
DSC03301.JPG

exact un moteur de sonnerie…
j’ai fait une vidéo ,je vais essayer de la mettre sur le forum…
sur youtube ca passe pas bien…???..

bonsoir,
voici 2 moteurs Trix couplés par courroie (bracelets caoutchouc !).
le 1er moteur est alimenté mais le 2ème utilisé en génératrice alimente une LED classique rouge.
le 1er moteur absorbe 1 A sous 10 V et tout ça pour 1 LED. 8)
voici aussi la boîte de moteur Trix, normalement alimentés de 4 à 8 V.
conseil avec ces moteurs : 1 coup de WD-40 fait beaucoup de bien au « balais » et au collecteur. A noter que depuis les années 40 l’aimantation du stator pas terrible à l’origine ne s’est pas améliorée.
amicalement
IMG_2657.jpg
IMG_2658.jpg

2 videos:
http://youtu.be/WMjpdIYlOCA
http://youtu.be/byEyqP5Nlyk
en faisant un copier coller çà a l’air de fonctionner…

bonjour,
le moteur Trix en etat fonctionne bien mieux (tourne bien mieux) que celui de la video.
à vide avec une pile 4,5 V il ronfle même.
avez vous essayé de coupler le Trix avec celui « à vapeur » par une courroie ?
mais le Trix étant faiblard produira un courant très faible aussi.
par contre celui « à vapeur » tourne très bien à vide.
amicalement

non le but ,etait de les faire tourner en moteur…la réversibilité Géné /moteur est jamais top…!!!..

J’arrive bien tard sur ce fil… J’ai possédé l’ensemble des boites achetées entre 1947 et 1948… Et, comme l’un des participants, je suis ensuite très vite passé à Cablo Radio.
Je possède encore tous les albums de montage de ces deux jouets éducatifs qui m’ont passionné et m’ont permis de devenir un amateur radio, bien que ce n’ait pas été mon métier !

Bonsoir
je viens de trouver 2 boites « D2 » et « D3 », mais je n’ai pas les fascicules qui vont avec, que peut-on réaliser avec ces 2 boites ? Slts JFK