Kit AM/FM Eurélec 60's

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous concernant un sexagénaire sur lequel je travaille.
Il s’agît du fameux kit de récepteur AM/FM à tubes du cours Eurélec.

Bien qu’ayant 70 spires au PA, je n’en suis pas le constructeur d’origine. Ce poste, est dans la famille depuis belle lurette, et attendait un avenir, patientant depuis une cinquantaine d’années
bien rangé dans un carton, il a eu l’occasion de déménager à plusieurs reprises.

J’ai glané grâce aux sites web de P.Chour, et de Domi64/33, beaucoup d’infos utiles et je les remercie très vivement de la matière précieuse qu’ils proposent sur le net.

Je l’ai donc ressorti depuis quelques mois, et j’essaie de le faire fonctionner au mieux.
Il a été l’objet des soins basiques, condos de filtrage HT, et autres chimiques et papier goudron/brai furent donc changés. Atteint d’une bonne ronflette, en suivant les recommandations du cours sur le net j’ai changé les résistances de la BF finale EL84 (470K Ohm), et de la diode/BF EABC80 (10 M Ohm). La EZ80 avait besoin également d’être remplacée.

Alors bien sûr, avec une FI à 4.5 MHz, la réception est riche en fréquences harmoniques en FM!
Qu’à celà ne tienne, j’ai poursuivi, et j’obtiens une réception assez bonne. Radio Classique et France musique constituent l’essentiel de mes écoutes. Je lui ai redonné un regard vert plus puissant, moyennant un NOS/NIB EM81. Il a une antenne twin lead d’origine, le coffret est la construction en contre-plaqué verni habituel.
.
En HT, j’ai 295 Volts sur le transfo BF, et 230 sur le 2ème condo de filtrage. Le câblage avait été conduit de manière très orthodoxe, conforme au plans du cours.La stabilité en fréquence est atteinte après 5/10 minutes de fonctionnement, nécessitant un léger recalage, puis la stabilité est correcte dans la durée.

Oui, mais, il y a des imperfections que je souhaiterais corriger avec votre aide:

  • s’il ne ronfle plus, il « bourdonne » très faiblement volume à zéro, et à faible niveau sonore également
  • une fois qu’il est « bien chaud », bien que stable en fréquence l’oeil laisse apparaître une raie noire que je ne peux rattraper en tournant l’accord, comme si il se désensibilisait
  • enfin je pense qu’une CR améliorerait sa musicalité, une fois les 2 points ci-dessus réglés.

J’ai vu dans la Doc du site une solution dans un plan modifié avec création d’une polarisation négative, mais qu’en penser ?

Je vous remercie par avance de l’aide que vous accepterez de me donner

Bon week-end à tous

Cdlt

La FI FM du récepteur Eurelec (que j’ai eu à l’époque) était de 6,75 MHz, ce qui était suffisant à l’époque pour éviter de recevoir certaines fréquences à la fois en supradyne et infradyne.
En effet la bande FM allait de 87,5 à 100 MHz (soit une largeur de bande de 12,5 MHz, inférieure au double de la FI, soit 13,5 MHz).
Mais avec une bande qui monte à 108 MHz, c’est différent (et c’est ce qui justifie la valeur FI de 10,7 MHz choisie par les Américains pour une bande FM qui va de 87,5 à 108 MHz) …

Bonjour,

Oui, la F.I en FM étais à 6,75MHz (pas 4,5) et c’étais une pratique courante sur les postes FM français (notamment Pathé marconi ou La Voix de son maître, techniquement très voisins de ce poste Eurelec) et ne montant qu’a 100MHz (les postes allemands , même ceux montant qu’a 100MHz, ont adopté , plus tôt, la F.I à 10,7MHz )

Pour la polar par fuite de grille par une 10 meghoms, c’est un procédé économique, mais médiocre , de polar, et ça ramasse tout ce qui traine (ronflette et parasites). C’est justement moi qui ait expérimenté, et proposé sur le site, la modification par ajout d’une tension négative de polar par le retour HT (procédé souvent incompris des néophytes mais meilleur) suivi d’un vigoureux filtrage de la tension négative obtenue (j’avais carrément mis des 470µF , mais c’est un « remède de cheval » et on est pas obligé de mettre tant ! ça sera en pratique bien suffisant avec des 100µF …)

Il serait par ailleurs peut être utile d’ajouter une contre réaction BF , mais je ne l’ai pas tenté, ceci en sachant qu’on y perdra en gain d’ amplification BF (ce qui serais quelque peu génant, ce poste est déjà assez peu sensible…) et en sachant que les H.P d’origine sont de médiocre qualité et ne le méritent peut être pas ? (Ou alors il faudrais remplacer ces H.P par de meilleurs, tel que ceux de la série AD** de Philips , pour rester dans la même époque et des H.P pas trop élitistes…)

Bonsoir, et merci à vous deux pour vos réponses.

Je confirme la FI est bien à 6.75 MHz, et en confirme les désagréments d’autant que la bande FM me semble décalée, et serait plus large que les 88/100 MHz annoncés.

Ravi d’avoir contact avec le concepteur de cette polar négative, qui me permettrait de juguler ce bourdonnement assez désagréable. Mon niveau modeste de compétences ne m’autorise pas la conception d’un tel remède, mais j’avoue que sa mise en pratique me paraît bien séduisante.
En fait j’avais imaginé une self en filtrage, .et des filtres RC condos + résistances sur grille et anode de l’EABC80, voire un autre sur l’anode de EL

Donc 1 Mohm sur la lampe suivi d’un pi 100 µF 10Kohm 100 µF, puis 15 à 18 Ohm et enfin la masse. Concernant ces composants je serais intéressé de connaître le wattage recommandé pour la 15/18 Ohm, je vous remercie en par avance.

Selon vos recommandations je réaliserai ce circuits, et pense revenir vers vous ensuite pour la CR
car les notes aigües et les « S » chuintent beaucoup. Certains passages violon ou piano sont assez hérissants !

Concernant les HP je suis tout à fait d’accord sur la faible qualité de ceux d’origine et je pense en Audax 4 Ohm avoir en stock le nécessaire (21PA12).

Bonne fin de week-end

Cdlt

Bonjour,

pour l’ajout de la tension négative de polar par retour HT, la 15 à 18 ohms qui sera parcouru par le courant anodique total du poste, devra être au moins une 1/2W (ou pour voir large une 1W ) Pour la 10k et la 1M-ohms, pas d’importance, on peux mettre ce qu’on veux en puissance , des 1/4W de suffisent (il n’y a quasiment aucun courant dans le circuit de polar) et on peux mettre ce qu’on veux en tolérance, même des 20% suffisent ( ce n’est pas du tout critique et n’a pas besoin d’être précis )

Pour la médiocre musicalité, et les chuintement sur les aigus , ça peut être la BF , et si tel est le cas , une C.R pourrais améliorer le son (essayer en radio mais aussi en pick-up ) mais ça peut aussi être la F.I et le discriminateur (une bande passante F.I en FM trop étroite, ou un discriminateur pas bien symétrique , peuvent affecter la musicalité sur les aigus) et là il faudrais revoir l’alignement FM , sur 6,75 MHz, et il est vivement recommandé de le faire avec un wobbulateur
(ne pas tenter un réalignement en FM à l’oreille ! ce pis-aller peut à la rigueur être tenté et donner un résultat a peu près correct pour un poste AM avec une F.I de 455 à 480kHz mais ne donnera rien de bon sur un tel poste FM ! Un tel réglage à l’oreille a de fortes chances d’être pire que le mal !)

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Sur mon récepteur Eurelec dans les années 60, il y avait ce problème en FM et c’était dû à la désaccentuation qui n’était pas conforme à la norme (50 µs en Europe alors qu’elle est de 75 µs aux USA).

Bonjour,
et merci Slouptoouut pour ces précisions concernant la polarisation.
Je vais installer ces compos, et ferais un retour sur l’expérimentation rapidement.
Bien sûr j’adhère totalement au montage de la CR et au remplacement des HP, qui m’apparaissent être les prochaines étapes.
Le corollaire sera évidemment de refaire un coffret permettant d’intégrer ces nouveaux perfectionnements et le poste lui-même.

Cdlt
Hervé

Bonjour Marceljack et merci pour le complément concernant la désaccentuation, ne s’agît-il pas d-un condo à changer ? Et dans la foulée utiliser un démodulateur stéréo et mettre une seconde voie BF. Pour ce faire utiliser un montage démodulateur plus moderne avec un intégré spécialisé ?
L’ouverture de tous ces champs d’expérimentation est bien de la veine de cette passion de la radio qui nous anime et due nous avons en partage.

Cdlt
Hervé

Bonjour,

pour les H.P et l’ébénisterie :
Oui, on peut adapter d’autres H.P , mais : Avez vous , comme moi, la chance d’avoir l’ébénisterie de ce poste en bon état et avec sa signature Eurelec (ébénisterie très plate, et rappellant les amplis guitare, ou les enceintes nomades BT )
Si oui : il serais dommage de la dénaturer ou la supprimer en voulant adapter des hauts-parleurs de formes différentes ou d’encombrement plus important !

Pour la déssaccentuation :
il faudrais modifier les composants entre le point milieu tertiaire du discriminateur et la commutation AM/FM qui précède le potar de volume (en principe une 100 k et un 1000pF …essayer de remplacer ce 1000pF par un 1500pF et de jouer un peu sur la valeur de la résistance, par exemple en montant une résistance ajustable de 220k et en recherchant par réglage la valeur adéquate)

Pour l’éventuel décodeur stéréo : ça risque d’être assez délicat
-Soit on le réalise en composants discret et dans la même technologie que le poste, tout en composants individuels , et avec des bobines et des lampes ou des transistors (comme à l’époque) …Mais : Il va falloir trouver ou réaliser soi même les bobines , et trouver les tubes ou transistors , et ensuite il faudra en faire la mise aux point aux instruments !
-Soit on le réalise avec un circuit intégré qui fait quasiment tout, ce qui simplifiera les recherches de composants, le montage, et simplifiera aussi la mise au point (il existe des circuits intégré décodeur stéréo multiplex en boitier DIL tel le MC1310 ou le TCA290 )…Mais il faudra graver un circuit imprimé, et faire une alimentation continue séparée pour ce circuit intégré.

Faire des recherches avec les références exactes (sinon les moteurs de recherches sont impuissants ou la recherche est pollué et rendue non pertinente parce ça trouve tout plein de voitures au lieu des décodeurs stéréo !)

Pour le montage pratique du dit décodeur stéréo, il faudra prendre la BF avant déssaccentuation et avant commutation (pour avoir le 19 kHz intact ) et , probablement, le déporter dans un coin du châssis ou de l’ébénisterie (la ou il y a de la place) avec des liaison par fil blindé (blindages et masses réunis en un seul et unique point pour éviter les ronflettes par boucle de masse )

Bonjour,

Merci de votre réponse, précise, claire et circonstanciée, trahissant un haut niveau de compétence. Je rêverais d’être de votre niveau, mais si la radio est mon hobby préféré, je ne suis pas ingénieur de formation.

Plus modestement avant que d’attaquer l’implantation de la CR, hier j’ai essayé de faire le tour des modalités de fonctionnement du kit Eurélec, dont la version est celle permettant l’adjonction d’une platine Teppaz, dont je ne dispose pas.

J’ai donc fait hier une mesure du courant que me livre EDF. A ma grande stupeur le vieux Métrix indiqua 220 Volt. Hors par prudence, lorsque j’avais changé, en 2017, résidant alors en région parisienne, tous les chimiques du poste j’avais mis le sélecteur sur 245 Volt.

A ma grande surprise, lors de la remise en route de la TSF, je mesurais un fonctionnement plus convenable puissance BF plus importante, son plus rond les tensions HT ont évolué ainsi
Transfo HP 290 >305
HT générale après filtrage 220 >235
Un peu de WD40 sur l’axe cv a redonné de la souplesse au réglage des stations qui semble ainsi moins pointu.

Je vais donc installer la polar et reviendrai vous confirmer la disparition du bourdonnement.

Cdlt
Hervé

Bonsoir Slouptouut,

J’ai donc posé la polarisation, si le son de la TSF me paraît globalement meilleur (psychoacoustique), en revanche le bourdonnement n’a pas disparu, hélas. Je ne saurais dire s’il a diminué, mais il est toujours là.
J’ai relevé les tensions suivantes

  • au transfo - 1.3 volts
  • à la grille - 0,65 volts, est-ce suffisant ?
    En bref je n’arrive pas à faire taire ce bourdonnement, audible potar volume à zéro, sélecteur PU, GO, PO, OC, FM.
    A noter potar volume au maxi, et faisant varier le potar tonalité, le bourdonnement ne varie pas.
    Il y aurait-il une autre chose à tenter ?
    Merci par avance de votre aide
    Cdlt
    Hervé

bonsoir
est que le bourdonnement ressemble a une ronflette ? il faudrait voir les découplage condensateurs qui on des valeur de 0,1µf si c’est fait voir pb de masse défectueuse

Bonjour,

Si ça fait ce bruit , constamment, sur toutes les gammes , et même en P.U : je pense aussi a un problème de masses (si c’étais du « ronflement de modulation » ou de « défaut de découplages H.F » , changer de gammes ou de mode changerais les symptômes)

-Voir si il n’y a pas une erreur ou un oubli dans le câblage des masses, ou inversement d’une boucle de masse par ajouts de points de masses en des endroits non souhaitable (s’agissant d’un poste en kit, tout est possible)
-Voir si il n’y a pas de pièces desserrées, dont la continuité de masse est mauvaise , écrous de fixation de blindages, de barrettes relais, de transfos, corps métallique du potar de volume (la aussi, s’agissant d’un kit, tout est possible)
-Voir la longueur et disposition des connexions du signal BF (trop longues, ou non blindées , tenter de les plaquer bien contre le châssis, ou les raccourcir, ou mettre du fil blindé)
-Voir les condensateurs de liaison grille EABC80 et EL84 , les blinder (en enveloppant le corps dans un bout de feuillard cuivre, genre ruban contre les limaces …)

la tension G1 est correctement filtrée ?
la R de 10Mo d’origine a bien ete replacée par une 1Mo

Bonjour TSF1954,
Merci de votre message.
Avec des mots, c’est moins bien qu’avec des mesures, c’est certain.

Ce que j’appelle ronflette c’est un 50/60 Hertz, du type de celui que génère en position PU l’introduction d’une tige de métal tenue en main dans la prise entrée PU. Plus l’on augmente le son plus la ronflette se fait puissante dans le HP. Elle module le signal utile. Cela n’est pas le souci contre lequel je me bagarre.

Ce que j’appelle bourdonnement c’est ce bruit faible mais audible que diffuse le HP, quelque soit la touche de sélection enfoncée PU, GO,…même volume au minimum. Ce bruit me semble être plutôt du 100/120 Hertz, c’est plus aïgu que la ronflette. En augmentant le niveau sonore de sortie il devient inaudible. C’est ce contre quoi je me bagarre.

Je ne sais pas si ces précisions sont totalement académiques, je les utilise par convention amiable pour échanger ici.

Cdlt
Hervé

100Hz, sans doute (résidu de redressement 50 Hz double alternance) mais certainement pas 120 Hz en Europe !

Bonjour slouptoouut,

Merci de votre réponse
Pour la partie mécanique, tout à été vérifié, les vis écrous, axes, masses des barrettes, tansfos, etc…potar double axe. Le truc avait été monté avec orthodoxie !

La pose de la polar ne fait pas disparaître le bourdonnement, hélas ! J’ai mesuré ce matin -0.88 volts entre la masse et la grille de la triode de l’EABC80. Je me demande si c’est assez, et si je ne devrais pas diminuer la 1 Mohm. A la sortie de la 17 Ohm j’ai -1.35 volts. La notice fabricant loupiotes indique -1 à -3 volts pour la grille.
Ce qui est sûr c’est le problème prend naissance entre les grilles de EABC80 et EL84.
Dois-je considérer la connexion potar fil blindé capa trop longue et la blinder, je ferais l’essai en après midi.
Cdlt
Hervé

tu debranche tout ce qui est raccodé a la grille sauf la polar par le moins
comme cela on saura d’ou viens la ronflette des 2 tubes de l’etage BF ou avant

Bonjour Radiolo
Merci de votre réponse
Vous écrivez:

la tension G1 est correctement filtrée ?
la R de 10Mo d’origine a bien ete replacée par une 1Mo

J’ai posé une polar telle qu’indiquée sur le site doctsf, vous me proposez de remplacer
la 10Mohm de fuite par une 1Mohm. Etes-vous bien certain ?
Cdlt
Hervé

si tu a mis un polar par le moins pour polariser ce tube le but etait bien de supprimer la polar par R de fuite de grille ?
un bout de schema pour comprendre exactement ce que tu as fait ?