Bonjour,
Je souhaiterais partager avec vous concernant un sexagénaire sur lequel je travaille.
Il s’agît du fameux kit de récepteur AM/FM à tubes du cours Eurélec.
Bien qu’ayant 70 spires au PA, je n’en suis pas le constructeur d’origine. Ce poste, est dans la famille depuis belle lurette, et attendait un avenir, patientant depuis une cinquantaine d’années
bien rangé dans un carton, il a eu l’occasion de déménager à plusieurs reprises.
J’ai glané grâce aux sites web de P.Chour, et de Domi64/33, beaucoup d’infos utiles et je les remercie très vivement de la matière précieuse qu’ils proposent sur le net.
Je l’ai donc ressorti depuis quelques mois, et j’essaie de le faire fonctionner au mieux.
Il a été l’objet des soins basiques, condos de filtrage HT, et autres chimiques et papier goudron/brai furent donc changés. Atteint d’une bonne ronflette, en suivant les recommandations du cours sur le net j’ai changé les résistances de la BF finale EL84 (470K Ohm), et de la diode/BF EABC80 (10 M Ohm). La EZ80 avait besoin également d’être remplacée.
Alors bien sûr, avec une FI à 4.5 MHz, la réception est riche en fréquences harmoniques en FM!
Qu’à celà ne tienne, j’ai poursuivi, et j’obtiens une réception assez bonne. Radio Classique et France musique constituent l’essentiel de mes écoutes. Je lui ai redonné un regard vert plus puissant, moyennant un NOS/NIB EM81. Il a une antenne twin lead d’origine, le coffret est la construction en contre-plaqué verni habituel.
.
En HT, j’ai 295 Volts sur le transfo BF, et 230 sur le 2ème condo de filtrage. Le câblage avait été conduit de manière très orthodoxe, conforme au plans du cours.La stabilité en fréquence est atteinte après 5/10 minutes de fonctionnement, nécessitant un léger recalage, puis la stabilité est correcte dans la durée.
Oui, mais, il y a des imperfections que je souhaiterais corriger avec votre aide:
- s’il ne ronfle plus, il « bourdonne » très faiblement volume à zéro, et à faible niveau sonore également
- une fois qu’il est « bien chaud », bien que stable en fréquence l’oeil laisse apparaître une raie noire que je ne peux rattraper en tournant l’accord, comme si il se désensibilisait
- enfin je pense qu’une CR améliorerait sa musicalité, une fois les 2 points ci-dessus réglés.
J’ai vu dans la Doc du site une solution dans un plan modifié avec création d’une polarisation négative, mais qu’en penser ?
Je vous remercie par avance de l’aide que vous accepterez de me donner
Bon week-end à tous
Cdlt
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces