KIT pour lampemètre

Merci Nuage et Binon_Patrick pour vos retours :pray:

Les solutions que vous proposez sont top mais je souhaiterais partir sur quelques chose de plus simple si possible.

Je commence à me pencher sur la solution de Grant Mills

Auriez-vous un avis sur ce système??

Merci :slightly_smiling_face:

Un bon vieux Métrix 310 est tout de même plus facile à mettre en oeuvre et largement suffisant pour savoir si un tube est bon ou à jeter.
J’ai le Kit de Radioelec que j’ai un peu utilisé au début, couplé à mon 310, mais je préfère la facilité du Métrix quand il s’agit de tester un lot de tubes.
L’avantage du Métrix est qu’il ne risque par de tuer les tubes, vu qu’il ne fonctionne que sur une alternance.
Inconvénient : Une précision moindre, mais largement suffisante pour les vieilles radios, quoique le meilleur lampemètre est dans le poste lui-même comme cité plus haut.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour Gérard,
Un Métrix 310 se vend aujourd’hui autour des 500€. Honnêtement, je ne mettrai pas cette somme dans un lampemètre. De plus, le 310, de ce que j’en ai lu a une conception des plus simplistes… Alors à ce prix, je passe d’autant plus mon tour.
Et puis en construisant le mien, c’est un super moyen de comprendre encore mieux le fonctionnement des lampes et des composants électroniques… Bref, je pense partir sur du DIY :grinning:
J’aime bien le concept de celui fait par Joêl Mazellier (il est par ici ce personnage?? :grinning:) :

Il y a aussi ce modèle de sepelliere44, que j’ai réalisé, avec quelques modifs (matrice remplacée par 9 commutateurs, on récupère donc les combinaisons Metrix), entre autres, et dont je suis fort satisfait…
Mais il n’est pas numérique, et ne trace pas de courbes…
On peut dire que cela s’approche d’un U61, les combinaisons sont les mêmes…

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/lampemetre-fc2010-1.html

Tout dépend de ce qu’on veut faire avec , s’il s’agit de tester un lot de lampes, il vaut mieux utiliser un lampemètre comme le 310 ou équivalent.
Mais s’il s’agit de tester une lampe particulière, on a besoin d’un support, d’une alimentation HT, d’une autre pour le filament et d’un multimètre pour mesurer tensions et courants (avec un shunt) et évidemment la datasheet de la lampe à tester.
C’est ce que j’ai fait pour tester quelques 6C33 et 6C41 dont le support n’existe pas sur mon 310.
Finalement, un lampemètre est tout simple quand on a pigé comment ça marche, le plus compliqué, c’est les commutations.
L’avantage du 310, (ou du Hickok) c’est qu’il ne fait pas souffrir les lampes, contrairement à un lampemètre bricolé qui applique la pleine tension en continu sur les électrodes et ne sait pas toujours limiter le courant.

J’ajouterais que tout le matériel nécessaire au test d’une lampe se trouve sur la radio ou l’ampli en cours de dépannage, il suffit d’ajouter une ou deux résistances pour mesurer le courant et un potentiomètre pour faire varier la tension de grille, comme cela a été précisé par d’autres colistiers.
Cdt,
Gérard

Merci F9VL,
J’ai effectivement parcouru en long en large et en travers le site de Domi… Le FC2012 me faisait de l’œil mais pour l’instant je crois que je ne suis pas encore prêt à rentrer dans le monde obscur des PCB en DIY… :sweat_smile:

Si je trouve un lampemètre type Métrix 310 à bon prix, je me laisserai tenter :wink:

Quand au fait de contrôler une lampe sur son poste, c’est assurément une bonne méthode… Mais c’est tellement plus cool d’avoir des outils :sweat_smile:

Je vous signale qu’il y a un Metrix 361 à vendre dans les annonces Retrotechnique ici :

Ce n’est pas un Metrix 310, il teste les lampes en fonction « diode » comme beaucoup de lampemètres simples, dits « d’atelier », mais cela suffit pour trier des lots de lampes et en faire une vérification du filament, des court-circuits internes et du pouvoir émissif (usure) de la cathode.

Il ne permettra pas de vérifier la pente ni d’apairer les courants de deux lampes identiques, mais au prix où il est proposé il n’y a rien à redire.

1 « J'aime »

Pour Toni44 : Je vous ai laissé un message direct.
Bon W-E à tous.