Kits (chinois) ou construction de conception personnelle?

Bonjour,

les Chinois font autant de me*des que de bonnes choses
mais c’est un peu la loterie
j’ai monté quelques kits genre fréquencemètres à moins de 10 €, pas eu de problèmes

Corentin est sans doute soucieux de l’environnement et des conditions de travail dans lesquels sont réalisés les articles vendus sur les plateformes tel qu’Aliexpress, Wish, Bangood, … (sans parler de la qualité de réalisation souvent douteuse).

Faire le montage soi-même, c’est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus formateur ! On apprends tout un tas de choses :smiley:
Et si on ne sait pas faire les schémas, c’est en commençant par travailler sur des schémas existant qu’on arrive progressivement à en faire :slight_smile:

4 « J'aime »

+1 :+1:

on sait tres bien l’hostilité que vous avez vis-à-vis de ces sites mais:

1- c’est pas la peine de nous le rabâcher dans chacun de vos posts
2- le montage d’un kit (chinois ou autre) permet d’avoir sous la main un circuit imprimé tout fait et les composants nécessaires pour le réaliser :
pour un débutant qui n’a pas de stock c’est appréciable!

5 « J'aime »

1 - Je le ferais, à chaque fois qu’un lien de ce genre sera cité sur ce forum.

Pourquoi pourriez-vous venter les avantages de ce genre de plateforme alors que moi je n’aurais pas le droit d’en venter les inconvénients ?

Je vous retourne alors toute la remarque :

« On sait tres bien l’affection que vous avez vis-à-vis de ces sites mais:
1- c’est pas la peine de nous le rabâcher dans chacun de vos posts »

2 - Première remarque qui me vient : he bin, comment faisiez-vous quand ces plateformes n’existaient pas encore ?
Deuxième remarque : il me semble qu’il est possible de se fournir en kits, ailleurs que sur ces plateformes, non ?

Bon, on continue de polluer le sujet original ou on en reste-la ? :wink:

1 « J'aime »

En effet, on va en rester là, car avec ce monsieur, on ne peut pas discuter de manière sensée et objective !

Une remarque concernant les émetteurs PO :
il faudra privilégier les montages utilisant plutôt un cadre qu’une antenne filaire : voir par exemple les montages de JC Jardine ou de michel Terrier:

https://tsf.pagesperso-orange.fr/brico/brico05/texte05.html

Bon, ba visiblement, on en reste pas la …

Ça veut dire quoi pour toi « sensée et objective » ? Si c’est pour dire que je ne suis pas ouvert au débat, tu es mauvaise langue ! On peut discuter avec moi, et de tout ! (j’espère pouvoir être suffisamment ouvert d’esprit pour ça). Je suis prêt à écouter tes arguments et à me laisser convaincre, s’ils sont bons !

Je te laisse ouvrir la marche en créant un nouveau sujet, pour arrêter de polluer celui-ci :wink:

J’ai d’ailleurs plusieurs idées de sujets qui nous mèneront sans doute sur tout un tas de conclusions différentes !

→ Les conditions de travail dans lesquels sont fabriqués les produits.

→ L’empreinte écologique des produits (de leurs fabrications, du transport, de la réparabilité au recyclage).

→ Le non respect des normes européennes, les normes dans d’autres pays

→ Les contrefaçons.

→ Les prix.

→ La qualité des produits, leurs durabilités.

→ Les concurrents / Les alternatives / Les magasins d’électronique.

→ Les modes de consommation actuelle.

→ Etc …

1 « J'aime »

On sait trés bien que tu ne manques jamais une occasion de placer un lien et faire la promotion d’un produit chinois.

  1. Je me demande toujours pourquoi tu tiens autant à favoriser des trucs tout faits, plutôt que d’inciter les participants à faire de toute pièce un montage maison avec ce qui traine dans leur atelier.Ce qui me semble beaucoup plus formateur et gratifiant.

  2. Monter des kits: quel intérêt?
    Un débutant peut prendre un schema, trouver des composants (recup, poubelle ou autre) câbler (ou relier les éléments comme il peut, dépanner son montage car cela ne va pas marcher du premier coup (avec l’aide du forum il ne sera pas tout seul) et il sera fier comme un pape avec un montage qui est de lui, même si les puristes trouveraient sans doute beaucoup à critiquer.

Moins cher? je suis peut être naif mais si un débutant a besoin d’une poignée de composants il trouvera sans doute, grace au forum, un généreux donateur qui sera trés content de donner un coup de main.

5 « J'aime »

Je ne rajouterais aucun commentaire!

2 « J'aime »

C’est dommage, la c’est l’occasion ! Le sujet a été créé pour :slight_smile:

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre à ce sujet, mais je sens qu’il faut que je vole au secours de @Radioman33, qui sans cela risque de ne plus rien nous présenter. Alors que ses présentations nous intéressent.

Sans vouloir fâcher personne, personnellement, j’ai beaucoup travaillé sur des kits, et notamment, mon premier récepteur superhétérodyne à transistors, que j’aurais été bien incapable de monter tout seul rien qu’avec un schéma et des composants achetés au détail chez les revendeurs.

Sans les kits, jamais l’amateur que je suis, qui n’est pas un pro de la radio, ne se serait lancé dans cette aventure.
Par la suite, j’ai réalisé en kit un préampli HF pour la réception d’un TX Ci Bi, et je me suis régalé en le montant, ainsi qu’un ampli BF pour électrophone.

C’est pas parce qu’on est technicien émérite, capable de monter de toute pièces un appareil électronique, qu’il faut décourager ceux, qui ne sont pas techniciens, mais qui ont envie de bidouiller dans l’électronique.

Et le kit est le moyen idéal pour ceux-là, qui peuvent ainsi réaliser de leurs mains, des appareils, qui fonctionnent dès la mise sous tension. Alors oui, pour un débutant, pour un non-technicien, monter des kits a un intérêt.

Il en faut pour tout le monde, et tout le monde doit avoir la parole dans ce forum.

Après, le fait qu’ils soient chinois, je ne vois pas franchement où est le problème. A ma connaissance, les Chinois ne font pas travailler des enfants avec des salaires de misère.
La Chine est devenue maintenant un grand pays industriel dans les technologies de pointe, où économiquement tout le monde trouve sa place. On y trouve des ouvriers, des cadres, des millionnaires, tout comme dans n’importe quel pays capitaliste, et s’il faut, je crois plaindre ce peuple, c’est de subir une dictature politique qui les prive de leurs libertés fondamentales. Mais ça, c’est une autre histoire.

Cordialement

10 « J'aime »

Pour la définition du Troll sur Wikipedia on peut lire :

En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Troll (Internet) — Wikipédia

Il faudrait arrêter de polluer de posts d’intérêt technique avec des considérations non-techniques sans intérêt.

aK

1 « J'aime »

C’est dommage, le débat commençait à être intéressant avec l’intervention de @dakota_du_sud

J’aurais voulu dire pleins de choses, que j’étais en accord avec ce qui se dit sur les kits.
Que je pense que non, tout le monde n’y retrouve pas son compte à commander sur les plateformes de dropshiping ! (Et je parle bien de dropshiping ! Wish par exemple, c’est Américain, pas Chinois…).

Mais c’était sans compter l’intervention d’@aK1969 :weary:

Plus ça va, moins j’apprends de choses ici et plus j’me prends la tête avec des boomers (« boomer », j’vous mets la définition wikipédia ?).

Ça fait un moment déjà que j’ai arrêté de lire la moitié du contenu du forum. Et puis, parfois, je me connecte par périodes, je suis présent pendant quelques mois, puis je ne le suis plus, quand je suis fané de voir certaines interventions.

En vrais, t’as sans doute raison aK, je pense que je vais garder mes considérations non-techniques sans intérêt pour moi et puis j’irais faire comme Blaireau & Co.

Au moins, je me dit qu’actuellement, eux, y’a plus personne pour leurs casser les couilles ou y prendre la tête, pas vrais ? Pck ça fait suffisamment longtemps que j’essaie de faire des efforts, de comprendre l’avis des autres, d’accepter qu’il y ai des ronchons, de trouver des solutions, etc … pour m’apercevoir au final que ça ne paie pas.
J’ai même essayé de m’investir dans la vie de Radiofil, de poser des questions sur certains postes dans l’asso, proposer des trucs, des idées, etc … vraiment j’aurais essayé. La, c’est juste trop. C’est relou.

J’ai maintenant mon réseau sur Instagram, là-bas, ça se passe bien. Je regarde les restaurations et les réalisations d’autres personnes passionnées par la TSF et l’électronique, je publie les miennes, on se donne des conseils et tout roule ! Ça se passe bien et y’a jamais eu prise de tête !

Donc je pense que je vais partir du forum pour un temps, ou pas. Mais pour le moment, l’envie n’est plus d’être présent ici.

Ceux qui souhaiteraient me contacter par la suite pour échanger sur de la technique, rechercher des pièces détachées ou autre sauront comment faire.

Sur ce, je vais profiter des derniers jours de diffusion d’RTL (puisqu’il n’y a presque plus que ça) pour écouter l’émission sur mon SNAP de 1926, avant que ce ne soit plus possible et vous souhaite une belle année 2023 et tout pleins de résolutions, pour certains.

1 « J'aime »

@S3b ah, mais non, comment fait-on? Ici ou autrement, et dans ce dernier cas, comment?

Pour le sujet, chinois ou non, je ferai simplement remarquer que de nos jours la majorité des produits technologiques semblent bien être produit la-bas, ou en tout cas en Asie. Il nous faut faire avec. Quand des industriels français ou européens auront le courage d’investir sur notre continent les choses changeront peut-être.
Pour le moment nous (européens) ne voulons que les profits et pas les difficultés à résoudre, pollution à maitriser, main d’œuvre à former, salaires attractifs et autre transport ou gestion des déchets. Nous accusons la chine de polluer et d’exploiter sa population, mais nous leur achetons des appareils que nous ne fabriquerons jamais, et nous ne voulons pas les payer plus cher.
Quelle usine en france pour produire ne serait-ce que des composants passifs, à des prix compétitifs? Peut-être. certains du forum le savent, moi je n’en connais pas.
Encore environ 40 heures pour écouter une radio en GO française, globalement les français s’en moquent parfaitement, comme ils se sont moqués des fermetures d’usine depuis les années 80-90 environ. nous n’avons que ce que nous méritons.
Pierre

5 « J'aime »

Bonjour à tous
Tout à fait d’accord avec toi Dakota.
Radioman33 continu il y a beaucoup de non techniciens qui sont intéressés par
les kits que tu propose

6 « J'aime »

bjr,
un nouveau sujet ayant été crée, je vais donc répondre encore une fois !

mossieur S3b est en boucle sur ses idées préconçues et la discussion restera difficile voir impossible, il se comporte comme un troll, c’est son problème, pas le mien !

Pour ma part cela bientôt 12 ans que j’ai créé mon site et j’ai toujours essayé de proposer des choses à la portée de tous même ceux qui n’ont aucune connaissance de départ, voir la rubrique « spécial débutant » crée pour mon petit neveu de 15 ans…

Le kit est une opportunité tres intéressante pour le débutant, car on a immédiatement tous les éléments triés et sélectionnés pour faire un montage qui fonctionne !
Au départ dans les années 70 il y avait en France de nombreux fabricants de kits, par exemple Electrome avec ses kits « Elco » :
http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/documentations/les-kits-elco.html
maintenant que reste-t-il?
Vellemann en fait encore quelques-uns : j’ai monté une régie lumière pour la salle de cinéma d’un copain avec un de leur kit!
mais tout le reste ce sont les kits chinois que vous n’aimez pas!
Et pourtant il y a souvent des montages très intéressants à réaliser…
Le petit émetteur PO en est un!

Partir à la chasse aux composants en France est un sport réservé aux initiés et le résultat fait fréquemment d’approximations restera souvent décevant à moins d’avoir récupéré un important stock de composants.
Qu’il y ait ici des passionnés qui aiment ça, je le comprends et on ne peut que louer leur patience et leur persévérance !
Quant aux problèmes d’écologie, je crois qu’ils ne rentrent pas beaucoup en ligne de compte sur l’achat d’un kit à 8 euros et ce n’est pas le sujet…

Rassurez-vous, je continuerai dans la même voie à vous proposer des nouveautés asiatiques (ou autres) … et comme dit la chanson :
« si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres »

7 « J'aime »

C’est bien tristounet, tout ça.Et on est loin de la radio que j’aime.

3 « J'aime »

Opposer les kits et ceux qui vont rassembler des composants pour faire d’eux mêmes un montage en partant d’une revue, ne me semble pas souhaitable et l’on ne devrait pas obliger un débutant à choisir son camp.

J’ai commencé avec le bouquin d’Aisberg et des boites de jeux (radio, électricité, chimie) qui expliquaient assez bien le fonctionnement et le role de chaque composant.
Pas d’internet, pas de forum ni de professionnel dans mon entourage pour me remettre dans le bon chemin quand je faisais fausse route.
Pas de boutiques de composant accessible, mais beaucoup de vieux appareils pouvant être dépouillés J’ai donc fait beaucoup d’erreur et grace à cela j’ai beaucoup appris.

J’ai aussi monté quelques kits, sans que cela ne m’apprenne grand chose, avec la mise en boite qui était toujours un souci pour moi. plus quelques pannes indépannables, car j’avais fait une erreur et n’avais pas le savoir pour la trouver)

J’ai remonté quelques kits ces dernières année (c’est rapide, efficace, fonctionnel, ) je n’y trouve pas le plaisir de la construction, ni celui d’avoir un montage qui est dimensionné pour mon besoin.
Je ne copie jamais un montage à la lettre, j’adapte pour utiliser ce que j’ai dans mes tiroirs.

Composants introuvables, trop chers pour faire aujourd’hui un montage de toute pieces et être obligés de prendre un kit chez les Chinois, car c’est tout ce qui reste?

Je pense que si on laissait les jeunes avoir envie de faire eux même, en les encourageant à faire/essayer/se vautrer, en leur ouvrant généreusement nos montagnes de trucs accumulés, nous aurions plus de jeunes actifs à fréquenter le forum.

Aidons les à réaliser leurs envies, (qui ne sont pas les nôtres et heureusement)

1 « J'aime »

c’est exactement ce que je fais avec Tom :
il voulais un poste de radio pour decorer sa chambre et pout y écouter SA musique:
la solution trouvée apres de longues discussions lui convient parfaitement!
elle fait appel à des composants chinois c’est vrai, mais comment aurais pu t on faire autrement: je vous pose la question, d’autant que c’est lui qui a réalisé le montage à 100%…
pour info: Le poste de Tom

1 « J'aime »

Bien entendu j’achète quelques unes de leurs camelotes sans partager ce qu’ils réalisent dans le monde en comprenant la réaction de S3b sur l’envahissement que cette nation envisage , y compris chez nous pour prendre possession de vignobles où tout ce qui les intéresse et au de là de notre pays …