L' éolien manque d' air

Très juste remarque sur le principe mais quand vous parlez d’énergie non pilotable et permanente à quoi pensez vous concrètement ?
J’ai bien quelques idées, l’utilisation de l’énergie des marées en mode réversible par exemple, mais pour l’instant c’est très expérimental.

Surement pas mais ce qui est sur c’est que ceux qui préconisent « toujours moins » risquent fort d’être confrontés à une humanité qui leur exprimera violemment son désaccord (dans les urnes et aussi dans la rue). Essayez un peu d’expliquer aux gens qu’ils n’auront d’électricité que les jours ou il y a du vent.

Sacré expérience, depuis 1966 que l’usine Marée motrice de Rance est en service, je pense que qu’après 66 ans de fonctionnement l’expérience doit être concluant.

et ça tombe bien, parceque le « bio » est pour biomasse.
apres, la production d’ethanol carburant, en france, c’est essentiellement de la bettrave sucrière.
on en manque pas, alors si en plus on peut en utiliser une partie comme carburant, pourquoi pas.

Précisons les choses :
C’est quoi (pour vous) une énergie non pilotable ?

Pour moi,une énergie non pilotable c’est une source d’énergie disponible dont l’on ne peut pas faire varier (sur un temps court) la puissance fournie pour l’équilibrer avec la demande.
Un réacteur nucléaire demande « un peu » de temps (plusieurs jours) pour atteindre sa pleine puissance ou pour diminuer la puissance fournie de moitié.
Une turbine gaz ou kérosène, un moteur thermique, une centrale hydroélectrique est pilotable car cela permet en quelques secondes de faire varier la puissance fournie dans une proportion trés importante.

La notion pilotable/non pilotable est pour moi totalement indépendante de la notion d’énergie intermittente comme l’éolien ou le photovoltaïque.

Utiliser des engrais, du pétrole, de l’eau, en grosse quantité pour faire pousser et transformer de la biomasse pour fabriquer des biocarburants, pour pouvoir se promener en voiture, quand tout le monde n’a pas à manger, oui cela me choque.

1 « J'aime »

L’usine marée motrice de la Rance, que je connais assez bien, c’était une experience en vrai grandeur.
Cela a été une source de savoir et d’aprentissages, la production est modérée, un ouvrage routier trés important pour l’economie de la région, mais des impacts écologiques lourds.

L’envasement a completement modifié cette région, avec des soucis de navigation et une modification sur les espèces vivantes du domaine maritime.
L’on ne sait pas aujourd’hui comment contrôler cette vase qui se dépose en quantité énorme, malgré des tentatives couteuses.

1 « J'aime »

C’est vous qui parlez de croyance? vous m’avez l’air tout autant croyant en dieu atome. enfin, vous n’êtes pas le seul ici, mais mettre dans le même sac ceux qui ne sont pas de votre avis et les complotiste en parlant de bill gates, c’est un peu fort. je me sens visé aussi. rappelons le vieil adage, il;ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. et c’est ce qu’on a fait pendant des décennies, en martelant l’énergie pas chère et nucléaire. Vous vous rappelez de la perceuse nucléaire ? on se demande bien quel était d’ailleurs le but de cette campagne. par contre, elle a bien marché, de toute évidence. donc oui, plutôt que convaincre les français on aurait mieux fait de chercher à exporter nos centrales, ce qu’on n’a jamais été foutu de faire (à part en irak et qq pays)

1 « J'aime »

On va couper la poire en deux :wink: elle n’est pas totalement pilotable avec une éolienne parce qu’on ne peut pas lui demander de produire s’il n’y a pas de vent. on peut en revanche la déconnecter du réseau, si besoin, RTE peut le faire quand bon lui semble. mais comme je disais précédemment, dire qu’une centrale nucléaire est pilotable, c’est un peu difficile à dire, vue l’inertie. on peut certes planifier d’avoir une production donnée pour la semaine prochaine, en revanche , on ne va pas l’arrêter ou démarrer en qq heures.

Je suis bien d’accord, les choses ne sont pas binaires.

Le vent est intermittent, le soleil il n’y en a pas beaucoup la nuit, mais tous les moyens de production « permanents » sont impactés par des arrêts de production (maintenance, pannes)

C’est bien pour cela que j’ai précisé la différence que je vois entre l’intermitence et le pilotable.

Le pilotage est nécessaire pour assurer la stabilité du reseau (fréquence et tension), pour cela il faut que, à tout moment, la production s’équilibre avec la consommation.

Historiquement, cet équilibre est réalisé par l’ajustement de la production, ce qui cause quelques soucis qui sont aggravés avec les énergies intermittentes, que l’on ne sait pas stocker (pour le moment).

tout le monde n’a pas à manger en france ?
que y’ait de la misère, c’est un fait, mais ça n’a rien à voir avec les biocarburants.

@whaka
Ben si
Au lieu de faire pousser des betteraves pour en faire du biocarburant , on ferait mieux de faire pousser des choses qui se mangent
Parce des gens qui n’ont pas à manger , il y en a aussi en France

Moi aussi

1 « J'aime »

Je sais, j’ai écris une connerie, je pensais à autre chose que la Rance.
A la Rance on a un facteur de charge de 25%, comparable à l’éolien, on est loin d’une énergie permanente.

Les agrocarburants (et non pas biocarburants) n’ont de sens que si on utilise des déchets ou des surplus de productions agricoles qui sinon auraient été jetés. Par contre c’est absurde de faire des plantations exprès pour cela.

2 « J'aime »

Je ne crois en aucun dieu et en règle générale je m’efforce de ne croire en rien. L’énergie n’est pas ou en tout cas ne devrait pas être une affaire de croyance. C’est juste une affaire de technique. Il y a des choses qui marchent et d’autres qui marchent moins bien. Ils ne faut peut-être pas mettre tout ces œufs dans le mème panier certes mais il faut aussi prendre garde de ne pas les mettre dans un panier percé (150 milliard d’Euros dans le solaire et l’éolien en 15 ans en France pour un résultat calamiteux aux frais du contribuable).

2 « J'aime »

:rofl:
« (150 milliard d’Euros dans le solaire et l’éolien en 15 ans en France pour un résultat calamiteux aux frais du contribuable). »
Là vous vous surpassé ! Merci pour cette instant de fous rire.
Combien a couté le parc nucléaire français ? Et pour votre information l’EPR de Flamanville a déjà couté prés de 20 milliards…et il fonctionne pas encore… Et ne parlons de l’EPR Finlandais dont le délai de construction et le prix ont explosé et qui a peine mit en fonctionnement est déjà à l’arrêt pour anomalies.

Exact

là vous êtes encore reparti à dézinguer l’eolien, mais à part ça, pas de parti pris sur le nucléaire. parler de milliards au frais du contribuable, là vous êtes d’une mauvaise foi extraordinaire. je ne vais même pas revenir sur le fait que tous les investissements dans le nucléaire ait été au frais du contribuable, sans compter les pertes abyssales (areva, edf) et les régime spéciaux déficitaires que les contribuables ont comblé. non, je vais vous juste vous apprendre qq chose, un parc éolien, ce sont des investisseurs privés, éventuellement des collectivités locales, et la seule « subvention », c’est un prix d’achat garanti par l’état. comme d’une part c’est l’état qui pousse à multiplier les sources d’énergies renouvelables et que c’est l’état qui fixe les règles , il est normal que les investisseurs demandent un engagement pérenne. si à chaque élection les règles changent, personne ne va investir là dedans. c’est ce même prix d’achat qui d’ailleurs en ce moment est très intéressant pour l’état, puisqu’en dessous du marché, et l’état qui va récolter 31 milliards. calamiteux, vous avez dit? vous m’avez répondu que c’était conjoncturel. certes, mais c’est une tendance de fond.

un article d’il y a qq jours, de quelqu’un que j’aime beaucoup, et qu’on ne pourra taxer d’ecolo communiste ou de politique qui n’y connait rien :

Quelqu’un de très responsable en effet, qui il y a quelques années préconisait de criminaliser le climato-scepticisme, une bonne façon de clore le débat que n’aurait pas renié Staline.

1 « J'aime »

Celle-là je ne l’avais pas vu passer. Vous êtes sûr ? Un petit lien ?

Dans l’instant j’ai juste trouvé ça :

Mais ça date de 2015, Je l’ai entendu aller plus loin depuis mais je retrouve pas la trace.