Ici
https://worldradiohistory.com/Archive-DX/QST/60s/QST-1963-02.pdf
page 29
Un ampli linéaire avec 2 x 807 en parallèle.
Il y a une petite erreur dans le schéma.
Et on peut se passer de la 6AH6 montée en relais d’antenne electronique.
73
Ici
https://worldradiohistory.com/Archive-DX/QST/60s/QST-1963-02.pdf
page 29
Un ampli linéaire avec 2 x 807 en parallèle.
Il y a une petite erreur dans le schéma.
Et on peut se passer de la 6AH6 montée en relais d’antenne electronique.
73
On gagne un caramel mou si on trouve ? (j’ai trouvé !)
Masse cathodes
C’était le quizz du samedi.
C’est bon, on en a qui suivent.
Donc la c’est n’importe quoi ?
807 grouded ?
c’est plutôt vers ce type de montage que je dois m’orienter je pense :
Pas du tout !
Au doigt mouillé, il faudra probablement plus d’un watt, sinon c’est parfait.
Tel quel, c’est un ampli pour télégraphie en classe C, vue la polarisation du tube. Mais on doit pouvoir le faire fonctionner en ampli linèaire ( indispensable en BLU ) en adaptant le schéma.
Quant au schéma des G3 avec la 807 et les 2 grilles à la masse, il a le mérite d’être simple, mais il date de 1953. A l’époque les OM étaient nettement moins chatouilleux sur la linéarité et il n’est pas impossible qu’il génère pas mal de splatters. Il faudrait essayer en ayant une idée du taux de distorsions.
A moins que quelqu’un sur ce forum ne l’ait fait fonctionner !
73
merci radio92 j’ai ete trop lent…
Je ne vois pas ce qui te choques dans ce montage.
Le courant de repos minimum pour fonctionner en classe B (et non en classe C) dépend exclusivement de la tension d’anode (B+).
Il n’est pas interdit de polariser (légèrement) les grilles positivement si il est trop bas.
+1 a ceci près , dans la 807, les électrodes de faisceau dirigé sont connectées a la cathode et peuvent causer des accrochages par manque d’isolation entrée/sortie , il vaut mieux utiliser des 1625 dans lesquelles une petite opération chirurgicale permet d’isoler les plaques de formation du faisceau et de les relier directement à la masse
Ces lampes étaient d’ailleurs disponibles dèja modifiées et un ampli commercial a même existé , ampli qui avait d’ailleurs une excellente réputation je vais tacher de retrouver les articles du QST
Cici dit l’ampli de 6HCC est facile a polariser en classe AB mais … grosse méfiance avec la self de choc plaque bobinée au hasard sur un barreau de ferrite utilisez une R100 ou similaire SANS ferrite
Salut Georges
L’article est là, je pense https://www.robkalmeijer.nl/techniek/electronica/radiotechniek/hambladen/qst/1955/06/page21/index.html
ou alors directement dans le QST sur World Radio History.
Cela étant, rien ne garantit que la linéarité soit au standard Collins !!
73
Merci tu as été plus vif que moi ! L’entrée gagnerait a être munie d’un circuit d’accord , tres important pour la linéarité , mais Mr Arthur est imbattable sur ce point
Moi j’ai toujours utilisé la 807 en classe C; je crois que c’est ainsi qu’on en tire le maximum.
Salut Toto
Absolument , mais ce n’est pas lineaire, on ne peut pas faire de BLU (ou alors avec des artifices compliqués)
Il existe de mauvais livres ! Il y en a même dont aucun montage n’a été réalisé avant la publication …
Michel
Salut Georges!
De toutes façons tu sais bien que je ne sais pas faire des trucs compliqués; I’am just a bricolo, that’s the way I go… ( sur l’air du gigolo de Louis Prima).
Je ne pense pas que les ouvrages de Cliquet soient mauvais, bien au contraire, mais ça date des années 40 - 50!
Sur le schéma en question, ce n’est pas un VFO (Variable Frequency Oscillator) mais un oscillateur à quartz!
Le problème est que les OMs de l’époque cherchaient le mouton à 5 pattes.
C’est à dire un ampli linéaire avec impédance d’entrée de 50 \Omega constante de 160 à 10 m, pas de tension d’écran, pas de polarisation, rendement hors norme, petit budget et facile à construire.
Avec ce cahier des charges, on aboutit au schéma minimaliste des 2 anglais.
Mais personnellement j’ai un doute sérieux sur la qualité du signal de ce montage. Il faut l’aménager si on veut en faire quelque chose de propre.
D’ailleurs le QST donne le circuit pour ceux qui veulent l’essayer, mais sans vraiment cautionner la qualité.
La firme Gonset a vendu un ampli linéaire avec quatre 807. Excitation par la grille G1 et environ 250 W PEP en sortie, juste au limite des tubes, mais à l’époque ils n’étaient pas chers et il suffisait d’en changer lorsqu’ils étaient à bout de souffle. Ce n’est pas difficile d’ adapter le circuit à 1 ou 2 tubes.
J’ai juste le schéma, mais je ne sais plus d’où il sort
73