zut alors … c’est plus de nos âges ![]()
on y etait il y a 30 ans et on nous a vires comme des malpropres car avec le paix perpetuelle on n’avait plus besoin de nous
en quittant mon bureau pour la derniere fois j’ai ecrit sur le tableau au feutre indelebile Si vis pacem para bellum
Le temps perdu, ne se rattrape plus ! Le temps, que tout le toutim, se mette en marche, il y a des chances que tout soit rentré dans l’ordre (il faut l’espérer ), on dira a tous ceux qui se seront défoncés pour combler le retard : c’est fini, les mecs, vous pouvez retourner chez vous (comme des malpropres), et on repart pour un tour ! Amois que … ![]()
très franchement, je suis peut-être un grand optimiste mais que la Russie nous attaque directement, nous, l’Allemagne ou l’Italie, les probabilités sont tout de même très minces… Ca leur servirait à quoi ? Avec ce qui se passe j’aurais plus peur des américains ![]()
Le réarmement actuel va surtout augmenter la dette, enrichir Safran, Dassault et MBDA, et n’être au mieux qu’utilisé à l’extérieur de nos frontières pour gérer une vague crise au Mali ou je ne sais où. On ferait mieux de mettre les sous dans les écoles.
et donner du travail et salaire a pas mal de personnes
j’ai ferme un service de 200 personnes et je n’ai rien oublie a ce jour
Il ya 20 ans S Tchuruck , alors PDG d’ Alcatel a vendu toutes les usines du groupe ( aux coréens ou à d’ autres ) .
il voulait faire d’ Alcatel une société de services uniquement ( fabless disait il ) ) . il a licencié ou mis à la retraite anticipée des milliers de salariés .
Il n’ y a pas que lui qui a procédé ainsi .
Maintenant toute l’électronique et les produits télécom grand public, ou presque viennent du sud est asiatique ,
on parle de " réinsustrialiser … " ![]()
le fabless la fable de l’époque pour A Gomez lui aussi
radio france 27 juin 2005 !
la chronique ECO , Par Jacques-Olivier Martin
Alcatel, la chute d’un fleuron industriel
Retour sur la suppression en France de 1 233 postes chez Alcatel Lucent, soit le tiers des effectifs. De quoi cette annonce est-elle le symbole au moment où la France veut regagner de la souveraineté dans de nombreux domaines ?
Le cas d’Alcatel Lucent, qui a été racheté en 2015 par le finlandais Nokia, n’est qu’un exemple parmi d’autres des drames sociaux du moment : il n’est ni le seul, ni le plus important, mais il provoque une émotion toute particulière. Ce plan est une étape de plus dans la descente aux enfers de ce qui fut probablement le plus innovant et le plus puissant des industriels français.
Souvenons-nous, il y a 20 ans, ce n’est pas si vieux, Alcatel Alstom comptait 150 000 salariés et 120 usines, dans la fabrication de locomotives, dans le câble, les équipements pour le téléphone et bien d’autre métiers encore. Alcatel Alstom, c’était le General Electric français, une fierté nationale. Et puis en quelques années le conglomérat a été découpé. Quelques joyaux comme Alstom ou Nexans rayonnent toujours, en revanche, le choix de la concentration dans les équipements de télécommunications a viré au cauchemar. Le roi de l’Internet rapide du début de siècle a raté les tournants technologiques qui se sont succédés et a peu à peu sombré.
Qui est responsable de ce fiasco ?
On pense tout naturellement à Serge Tchuruk, le patron du groupe entre 1995 et 2008. C’est lui qui découpe le conglomérat et fait le choix de miser sur les équipements télécoms. Cet homme très dur est aussi connu pour avoir un jour, défendu le concept d’entreprise sans usines. Il s’agissait alors de promouvoir l’idée qu’un groupe comme Alcatel devait se concentrer sur la recherche et le développement, et abandonner la production aux marges plus faibles aux industriels des pays émergents. C’est sur ce modèle que Nike s’est bâti.
Mais ce qui peut marcher pour la chaussure de sport n’est pas duplicable dans tous les secteurs, notamment les plus technologiques. C’est en effet la maîtrise du produit qui permet à un industriel d’innover. En perdant son savoir-faire, une entreprise s’affaiblit, rate les virages technologiques et finit par détruire des postes dans la recherche et développement comme c’est le cas chez Alcatel Lucent en France ou chez Renault qui taille dans son technocentre de Vélizy.
Ajoutons que le concept d’entreprise sans usine est un drame pour les vieux pays comme les nôtres. Ils perdent leurs bassins industriels, des compétences et une partie des ressources financières assises sur la production. Ce concept est aujourd’hui largement contesté chez les entreprises et plus encore au niveau des Etats qui défendent leur souveraineté.
Fallait-il empêcher la vente d’Alcatel Lucent à Nokia ?
Avec cette opération, les centres de décision ont quitté la France et la souveraineté technologique est passée par pertes et profits… Le rachat d’un industriel par un groupe étranger n’est donc jamais neutre. Fallait-il pour autant s’y opposer ? Je ne le crois pas. Les fusions font partie de la vie des entreprises. En réalité, l’Etat stratège doit se mobiliser pour que les entreprises françaises soient puissantes et évitent ainsi de devenir des proies pour des sociétés étrangères, et surtout agir pour que le terreau industriel permette en permanence l’émergence de futurs champions. Cela implique de tout faire pour que le pays soit compétitif en matière de recherche, de production, de fiscalité. La souveraineté ne se décrète pas : elle se construit dans la durée
peut-être, sans doute. Mais si au lieu de fabriquer des jouets pour les militaires on embauche des profs, on construit des écoles et des facs décentes, on forme des médecins, on développe des traitements, ça donne aussi des emplois. Franchement, même si c’est sans doute rigolo de fabriquer et tester des trucs qui font « boum », le but final c’est quand même de tuer des pauvres types qui n’y sont pour rien, les généraux et les présidents meurent toujours dans leurs lits. Ce qu’on voit en ce moment me donne envie de vomir. 10000 ans qu’on se met sur la gueule, il serait temps qu’on évolue…
Et l’invasion de l’Ukraine ?
l’Ukraine c’est idéologique, lié à l’histoire de la Russie. Economique accessoirement. En France, Allemagne, Italie, etc.. y’a pas de mines, y’a pas de pétrole, y’aurait que des emmerdements à nous envahir.
Je cite un diplomate anglais :
J’ai été attaché de défense du Royaume-Uni à Moscou pendant cinq ans, de 2011 à 2016. Durant cette période, la longue et sombre marche vers la guerre était manifeste, le chemin du conflit éclairé par de nombreuses déclarations émanant des murs rouge sombre du palais de Vladimir Poutine.
Nous rendions compte en détail de l’inévitabilité du conflit, régulièrement avec le désespoir de Cassandre. L’un des premiers rapports s’ouvrait sur une citation de Sherlock Holmes, dont la statue se dresse devant l’ambassade :
« Un vent d’est souffle néanmoins, un vent tel qu’il n’a jamais soufflé sur l’Angleterre.
Il sera froid et mordant, Watson, et nombre d’entre nous succomberons à son souffle.»
Les signes avant-coureurs de la stratégie de Poutine n’ont jamais été dissimulés. Ses nombreuses déclarations étaient destinées à être entendues et comprises : le colossal programme de réarmement, la demande d’armements plus complexes et meurtriers, la militarisation de la société, la distorsion et la mainmise sur le récit populaire. La mainmise sur l’éducation, les médias et la justice pour exclure toute opinion dissidente, et finalement l’aliénation et la destruction de ceux, au sein du peuple russe, qui comprenaient la folie de son ambition affichée.
La liste est implacable, les conséquences étaient indéniables. Pourtant, elles l’ont été.
Ce n’est qu’à mon retour au Royaume-Uni, à la veille de notre retrait de l’UE – une décision qui a considérablement enhardi les dirigeants de Moscou –, que j’ai compris à quel point notre société avait changé durant mes années de service à l’étranger.
Bon, ça va bien là. Relisez la charte du forum et arrêtez de poursuivre dans cette voie.
C’est préférable.
Je n’avais pas remarqué qu’un Britannique, était parmi nous ! Bonjour ! Il serait sympa, de voir apparaître, le S jaune de @simon32 , sur notre carte des membres, qui, doucement s’étend sur l’Europe, a la manière d’une pieuvre !!

Oui et non . On a déja les illettrés les plus couteux du monde
Remettre sur le terrain les profs qui encombrent les bureaux , ça oui
Si les profs sont si nul pourquoi vous ne postulez pas pour remonter le niveau ?
C’est un honneur d’être censuré quand on dit la vérité
l’honneur serai que tu respectes la charte du forum
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces