La nature du 16 aout 1913

Glanée sur un site de ventes aux enchères, une première de couverture comme on n’en fait plus … :confused:
la nature 160813 lite.jpg

il fallait bien préparer le bon peuple au massacre, pour le profit de quelques industriels et pithécanthropes gallonés :smiling_imp:

certes , mais ne dit on pas à juste raison : " si tu veux la paix , prépare la guerre !" :wink:
et faute de l’ avoir préparée , ou vue venir , on sait comment ça s’ est passé ! :frowning:

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »
Anatole France.

Je ne sais plus qui avait dit :
« La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui n’ont aucune raison de se haîr au profit de gens qui se connaissent fort bien et qui ont toutes les raisons de s’entendre pour défendre leurs intérêts communs… »

Nous sommes au 21eme siècle : est-ce que les choses ont changé ???

Et n’oublions pas que notre passion fort pacifique pour la radio n’existerait pas si les « guerriers » n’avaient pas eu le besoin de communiquer sur les champs de batailles .

Le général Ferrié, rendons-lui hommage cependant, n’aurait pas investi en France dans la TSF et la fameuse « TM » pour de pieuses raisons humanitaires ??

La vraie citation, c’est celle-ci trouvée sur Google :

« Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. » Paul Valéry

Certes Yves vous avez parfaitement raison sur ce point-là

Il fallait bien abattre la « bête immonde » !

D’ailleurs si ce que me racontait ma maman est vrai, je ne l’ai jamais su car mon père ne parlait jamais de cela : ce dernier aurait été l’un des seuls survivants de son groupe de résistants dans le Morvan.

A quelques secondes près, je ne serais donc pas ce soir à dialoguer sur ce forum passionnant.

Et je me souviens fort bien aussi de ce que me racontait ma mémé : mon grand-père, que je n’ai pas connu car « gazé » et mort des suites en 34 , était brancardier dans le « bourbier » de 14-18 :frowning:

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je posais la question "Mais mémé, Grand-père devait aussi sauver les Allemands, pourtant c’était nos ennemis ? ( eh oui, on ramassait les survivants des 2 bords pour les « rafistoler » et les renvoyer derechef au « casse-pipe » « , " Mais oui mon petit, c’est cela la guerre et c’est une belle s…rie » . Je ne pourrais jamais l’oublier …

Yves, vous devez cependant admettre que les grandes familles industrielles : les Krupps et autres De Wandel ont très largement profité de la « boucherie » ?

Et que ceux qui crevaient dans les tranchées étaient bien « les prolos de base » français et allemands confondus, non ?

Je ne suis absolument pas convaincu que nous soyons désormais à l’abri de futures boucheries européennes…

Comptons cependant sur la radio ( et autres médias plus modernes ) pour rapprocher les peuples, sinon c’est désespérant :frowning:

Bug !

Le message d’ Y Bizouard auquel je répondais a disparu !
Modérateur ?

Oui , bizard
J’ai lu le post avant qu’il ne disparaisse , et je n’y ai rien trouvé de choquant
Mais certains mots ou noms ne doivent pas etre utilisés sur ce forum il me semble

D’un autre coté , c’est peut-etre de la prudence pour eviter une derive sur le sujet :wink:

Non non non, le modérateur n’y est pour rien !
C’est moi qui me suis auto censuré !!! :laughing:
Effectivement, j’ai trouvé mon post sujet à controverses et j’ai voulu éviter des débats sans fins !!!
Désolé pour ceux qui y auraient répondu sans voir qu’il avait disparu.

Pour résumer, je disais, que « le poète n’avait pas toujours raison », et quelquefois, on ne choisit pas. Quand des conquérants envahissent votre pays, foulent aux pieds vos valeurs, vos coutumes, tout ce qui fait votre identité, alors, il faut les « foutre » dehors le plus vite possible, et s’il faut tirer sur quelques-uns dans l’affaire, « ben tant pis, z’avaient qu’à rester chez eux » (Ch de Gaulle). Ce qu’on a fait en 44 avec l’aide des alliés !
Et peut-être que certains grands industriels ont fait du beurre, sans doute même, mais à ce que je sache, la dernière c’était surtout une idéologie qu’il fallait combattre, et l’équilibre des forces dans le monde en a certainement évité une troisième qui logiquement aurait dû nous tomber dessus. Ce qui ne détermine en rien l’avenir.
:wink: Cordialement à tous.

Au sujet de la « dernière » (la mondiale), il me semble que le nazisme a été porté au pouvoir en Allemagne avec la participation très active des fabricants d’armes et autres industriels qui ont profité, notamment, d’une main d’oeuvre à très bon marché … :confused:

Il est certain que les fabricants d’armes jouent toujours un rôle très important dans les guerres (plus de 100 millions de kalachnikov dans le monde).
Ceci étant, les causes des guerres sont toujours complexes, et il n’y a pas, à mon avis, de cas type.
Guerres idéologiques (ex : nazisme, guerre civile espagnole), guerres (épuration ?) ethniques (ex : Kosovo), guerres de clans, de pouvoirs (ex : Congo, Libéria), et guerres des matières premières (notamment pétrole) etc… La guerre d’Irak en est un exemple flagrant, car il n’échappait à personne qu’après des années d’embargo, le régime irakien, exsangue, ne pouvait en aucune façon disposer d’armes de destruction massive.
deboutcongolais1.blogspot.com/20 … -plus.html

Eh oui !

Mais ce sont toujours les mêmes qui « trinquent » sans avoir jamais rien demandé, le plus récent étant le peuple irakien :cry:

[IP:80.11.20.–]

Bonjour à tous,

Je restaure un poste portatif LMT Weekend.
Quelqu’un aurait il le schéma de ce poste.
Pourriez vous m’indiquer la valeur des condensateurs chimiques de cette radio.
DF91*2, DK92, DAF91, DL95
D’autres part, il y a t’il des précautions à prendre lorsque l’on le branche comme les postes tout courant.
Par avance merci.
Romain [romain]

[IP:217.128.247.–]

les chimiques de l’alim sont courants…
voir dans les fonds de tiroirs

attention en effet , de mémoire , le systéme d’alim secteur est relié au réseau [JFG]

[IP:193.250.214.–]

Bonjour .
Ce schéma se trouve dans la schémathèque RETRO PHONIA et aussi dans les RETRO CD.

Amitiés JP [TONNELIER]

[IP:81.49.193.–]

Est-ce que ce portatif est un Weekend II comme celui dont je joins la photo?Le mien , dès la mise sous tension et quelque soit le réglage du bouton"volume", bourdonne en permanence : pas de souffle , ni de BF sur toutes les gammes!
De plus, le repère rouge de mise en marche est inopérant…il n’y a pas de liaison entre le bouton " Arret/Marche+volume " et ce visuel ! Je pense qu’il manque un bout de ficelle , ou une lamelle-ressort , ou…? [bernard de COULOMME-PEYRE]

[IP:193.250.11.–]

J’ai exactement le même appareil , qui fonctionne bien maintenant …

J’avais eu une panne similaire (ronflement constant et aucune réception) j’avais du changer les chimiques de filtrage (secs) et le redresseur (fuyard et atteint de résistance interne, ces redresseurs sélénofer vieillisse mal …)
ainsi que la DK92 (pompée)
Pour le redresseur sélénofer , on peut le remplacer par une diode 1N4007 avec un condo de 3 à 10 nF en parrallèle (a déterminer expérimentalement pour avoir le minimum de parasites de commutation et de ronflements) et une résistance de 50 à 100 ohms 2W en série (pour compenser la différence de résistance interne et limiter les pointe de courant )

Patrick. [Chevalier]

[IP:80.15.154.–]

Monsieur Patrick CHEVALLIER , merçi pour vos précieux renseignements.
Ils vont me permettre de me remettre à l’ouvrage avant que d’aller courir…
En ce qui me concerne , c’est une obligation ( et aussi une nécéssité ! )
Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]

[IP:193.249.83.–]

Ah , vous devez être plus sportif que moi ! peut êtres faite vous couramment des temps de l’ordre d’ 1h05 …1h10 au semi ? :slight_smile: (quand je met, en petit amateur un peu moins d’1h45 sur cette distance …)
Mais au juste ? Vous êtes engagé dans l’armée de terre ? ou pilote d’avion de chasse ? a moins que ce soit … athlète de haut niveau ?

Bon dépannage de votre LMT W-E, ce petit poste est sympa , plutôt bien fait, et fonctionne pas trop mal pour un portatif de ce genre …
Si vous avez d’autres requetes a formuler a ce sujet, pour des conseils, ou des demandes de matériel, vous pouvez me recontacter puisque j’ai déja dépanné ce poste et que j’ai diverses pièces convenant à cet appareil

Patrick. [Chevalier]