LA RADIO pendant la dernière guerre

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai trouvé ça dans Science et Vie Junior =

pendant la dernière guerre

quand les postes radios étant interdits …système D…!

et aussi émetteur morse de la résistance

il y a eu aussi bien sûr "la valise "…!

@+
Bernard


Radio KUB GP.jpg

Tres jolie pseudo valise de la résistance avec une boite en bois totalement farfelue , un manipulateur Allemand , et des écouteurs tout aussi anachroniques ! Sacrés journalistes :mrgreen:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

pour la vraie "valise " voir ce lien
vers Musée de la Résistance =

http://museedelaresistanceenligne.org/media7625-Valise-radio-de-type-MK-II-B2-utilisA

et autre photo du site « passionmilitaria » =

valise passionmilitaria.jpg

@+

Dans ce style on voit souvent fleurir des annonces de type « poste à galène de la résistance utilisé dans le maquis »…je n’ai jamais bien compris à quoi aurait pu bien servir un poste à galène dans la résistance.

C’est tres vendeur !!! Il y a même actuellement sur la baie une brave dame qui vend un récepteur RCA CR88 « militaire » avec lequel sa famille ecoutait la radio pendant la derniere guerre alors que le récepteur est sorti au milieu des annees 50 :mrgreen:

Cela est d’actualité: 80 ans de la campagne de France en 1940 et de l’appel du 18 juin.
75 ans du 08 mai 45.

Ce n’est qu’un type de valise parmi quantité d’autres
cryptomuseum.com/spy/index.htm

Bonjour
Pour ceux qui n’ont pas connu l’évolution, les erreurs et amalgames sont fréquents avec des absurdités comme transistors à lampes où postes à galène sans galène, les limites de leurs connaissances devraient les inciter à se renseigner sur la définition à utiliser pour vendre leur matériel , non ils ont entendu sans comprendre ?.
Le transistor n’est pas un appareil mais est un composant remplaçant’ la lampe radio .
Les lampes ont existé jusqu’en 1960 pour le grand public en radio et 1970 pour la TV
Cdt

CER m’a devancé, mais j’ai également bondi en voyant le manipulateur Allemand.
C’est un TAPR, et sous la semelle, si on le retournait, on verrait qu’un corbeau pédalant sur un monocycle est gravé.

J’utilise son frère sur mon émetteur décamétrique.

Certains journalistes sont quand même fortiches: « Je n’y connais rien, mais je vais tout vous expliquer »… :smiley:

Pour une revue pour jeune je trouve cette article un plutôt bon résumé. Certe le manipulateur est de la Wehrmacht mais il est bien d’époque.
En matière d’erreur j’ai relevé beaucoup mieux page 21 du livret de Sébastien Thévenot et Céline Toti « L’appel du 18 juin » édité en 2010 par le Mémorial Charles De Gaulle (Colombey les deux églises) !
Sur cette page 21 en illustration figure un papillon de « Ce soir en France » sur 233 mètres… ce qui n’a rien à voir avec la B.B.C. et la période 1939-1945 mais avec une émission en français diffusée dans les années cinquante par Radio Prague; émission évidement communiste et pas gaulliste !
IMAGE0068.JPG

Dans mon précédent message cliquer sur l’image est elle se remettra dans le bon sens.

Peut être piqué aux allemands …? :unamused: mais bon faut pas pousser… :confused: ça métonnerai :mrgreen:

Ne vous tracassez pas , c’est le genre d’article ou tout est faux :mrgreen:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

les postes radios de la résistance sont au goût du jour =

sur EBAY = poste ( récepteur fourni aux résistants par les américains …! ) ??

https://www.ebay.fr/itm/BP10-RCA-1940/143544902021?hash=item216bf16185:g:k0EAAOSws~NeW8y0

Capture d’écran 2020-03-03 à 22.44.53.jpg

Apparemment ce type de poste aurait bien été distribué, sans doute par l’OSS, a ses agents ou a des résistants :
mmpark.fr/index.php?p=colle … =RCAVICTOR

Il y’a quelques temps j’ai vu un poste à galène dans un moulin à café. L’ensemble était plutôt sympa. Les bobines et l’écouteur se rangeait dans le tiroir où l’on récupère le café moulu. C’était un moulin à café Peugeot.

Bonsoir à tous !

Encore un ! vu dans ça m’intéresse histoire

présenté comme poste à galène pour recevoir Londres…

et en bonus un tract de 1944 des FTPF ( Francs Tireurs et Partisans Français )

pour écouter en OC = RADIO FRANCE la radio du FRONT NATIONAL
ben oui … le premier pas le dernier ! :unamused:

radio gal résistance.jpg
front national radio.jpg

Pendant la guerre il y a eu deux Radio France, une à Alger, l’autre à Moscou. Les FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français) étant communistes c’est probablement de la Radio France soviétique dont il s’agit sur ce tract.

Oui mais … Il faut être très fort pour arriver a écouter les OC correctement avec un poste a galène , j’ai de gros doute :unamused:

Mouais… moi auusi j’ai un doute :unamused:

ou bien il faut une sacrée antenne …?