La Tour Eiffel dans la Grande Guerre

Pourquoi une antenne « long fil « ?

En agrandissant la photo, on la voit, tendue entre les deux sommets des deux grands piquets dressés !
DG

A l’époque on trouvait surtout des antennes long fil (également appelés « simple fil »), des antennes en V (deux longs fils), et des antennes parapluies. Il y’avait aussi des antennes long fil près du sol et disposée sur des x en bois pour imiter les installations de barbelées. La hauteur n’était pas importante dans le cas de cette antenne au ras du sol puisque c’était pour communiquer avec les avions ou les ballons.

Les antennes de la tour Eiffel étaient elle dite « en nappe ».

1 « J'aime »

vues de nuit en emisssion
image
les isolateurs en haut

dessin des antennes
image

1 « J'aime »

Une antenne « long fil « est une antenne qui fait plusieurs longueurs d’onde … vous êtes loin du compte !!!
Quant a la proximité du sol pour communiquer avec les avions, ( je doute qu’en 1907 ou 1908 les avions soient équipés de radios ) elle n’a que peu d’importance car a ces fréquences et en supposant que les ingénieurs d’époque aient quelques idées sur les diagrammes de rayonnement, une antenne devrait être a plusieurs centaines de mètres du sol pour tirer a l’horizon
Dans ce cas il s’agit simplement d’une antenne filaire

Une « long fil » c’est est une antenne filaire (un seul fil), à la différence de l’antenne fouet et des autres formes d’antenne.
Certaines filaires sont composées de plusieurs tronçons de fil, raccordés, entre eux, par des cavaliers pour permettre la préadaptation à la fréquence utilisée. C’est le cas sur celle du célèbre ANGRC9.
DG

Pour les amateurs d’histoire des télécommunications, le livre « Les écoutes de la victoire », particulièrement bien documenté et avec des photos d’archive, très intéressantes :

Désolé de vous décevoir mais les antennes font partie des sciences exactes , il y a des livres pour ça moins romancés mais plus réalistes :wink:

Où ai-je écrit le contraire ? :thinking:
Je n’ai pas la science infuse et vous ne me décevez pas car je sais que la construction des antennes, après avoir été empirique, répond à des critères scientifiques
Par contre, la propagation des antennes est beaucoup moins une science exacte.
Enfin, je dispose d’un certain nombre de livres des débuts des télécommunications, jusqu’aux années 30 qui traitent beaucoup de la construction des antennes.

Je suis d’accord avec vous, les liaisons TSF, entre avion et le sol, ne deviendront opérationnelle qu’à partir de 1916.
Avant, des essais étaient faits mais pas satisfaisants (poids supplémentaire et fiabilité des équipements, difficultés pour utiliser la graphie en vol, …).
Ce fut aussi le cas, aussi dans les ballons où le téléphone fut privilégié et dans les premiers chars.
Les livres d’Aimé Salles présentent bien ces différents aspects.
DG

J’oubliais, concernant l’aspect romancé, ces différents témoignages viennent de nos grands anciens qui pour une partie en première ligne, ont expérimenté et mis en œuvre tous ces nouveaux moyens et certains y ont laissé leur vie ! Alors, je ne pense pas que les survivants ont pensé à édulcorer leurs compte-rendus.
Enfin, comme déjà écrit, une partie de ce que l’on trouve, aujourd’hui, comme mathématiquement prouvé, était encore, à cette époque, empirique mais ça a fait progresser la science dont celle des antennes ! :wink:
DG

[quote=« F6CER »]Quant a la proximité du sol pour communiquer avec les avions, ( je doute qu’en 1907 ou 1908 les avions soient équipés de radios ) elle n’a que peu d’importance
[/quote]
Vous m’avez mal compris. Quand j’ai écrit à l’époque je voulais parler de la Première guerre mondiale, le début du XXe siècle. Je ne parlais pas spécifiquement de 1907/1908. Mais déjà avant des avions de reconnaissances et des dirigeables étaient déjà munis de TSF pour pouvoir communiquer sur une vingtaine voir 100km. Dès la fin 1914 des avions de réglages de tir d’artillerie ont été équipés de TSF.

Pour ce qui est des antennes à ras-du-sol plus ou moins camouflés en ligne de barbelés je ne disais pas que ces antennes à ras-du-sol l’étaient pour optimiser la réception… mais plutôt qu’elles étaient à ras-de-sol pour être camouflées en barbelés et que leur hauteur n’avait que peu d’importance puisque c’était pour communiquer avec des avions ou dirigeables qui eux étaient bien entendu en hauteur.

Bonsoir à tous, effectivement au fur et à mesure des progrès de l’aéronautique pendant la Grande guerre (et ce dès fin 14 début 15, cf hécatombes dans la cavalerie etc…), bon nombre d’aéroplanes et d’aérostats ont été équipés d’appareils de radio communication… parfois même jusqu’à retirer les appareils de photographie trop encombrants… De mémoire, sur certains appareils étaient installés à la droite du pilote et/ou en dessous (à vérifier :wink:)

Le projet des « grands croiseurs » (dirigeables impressionnants de par leur tailles et performances) prévoyait de tendre entre les deux passerelles une antenne filaire pour communiquer avec le sol. Malheureusement le projet trop ambitieux n’a pas vu le jour

antenne radio a bord des « cages a poules »

le poste E/R a droite
le rouet d’antenne a gauche
remarquer le tableau de bord !!!
et a bord des dirigeables il y avait des antennes Zeppelin…… leur nom viens de la

Bonjour, à tous,

Tiré du volume 2 d’Aimé Salles, le téléphone à bord des ballons d’observation d’observation, en 1916 et 1917 :

DG

Encore dans ce livre, la TPS, technologie intéressante, toujours utilisée comme dans les expéditions de spéléologie :

DG

Sympa le livre, c’est quoi ?

Très intéressant, en effet ! Fort bien documenté, pédagogique et avec de belles photos !
Deux volumes d’Aimé Salles, « Transmissions 1900-1940 ». Le volume 1 sur la TSF, n’est plus édité (dommage !) mais le volume 2, sur les autres matériels, est disponible chez Radiofil.
Pour les esprits chagrins, je n’ai pas d’actions ! :wink:
DG

Un autre livre que je viens de recevoir par le même canal et sur un sujet semblable ! :wink:

DG