La Tsf sans mathématiques

Je suis déjà passé par ton adresse, ça ne donne pas la valeur en euros, tu aurais dus essayé, je t’avais mis 50Fr (prix achat)
Va y fais le, et tu me diras.

Vraiment désolé, j’avais même pas vus que tu avais mis 38 euros.

Je viens de réessayer, il m’a sorti 3647 euros ??

Il faut n’avoir pas lu ce bouquin (et ne pas connaitre Lucien Chrétien) pour parler de magie.
Je l’ai numérisé en OCR TSF sans mathématiques
Ca permet à ceux qui ne le connaissent pas de juger sur pièce.
A+

2 « J'aime »

Il faut sélectionner « anciens francs vers euros », la somme de 3647 euros c’est si on sélectionne « francs vers euros »

C’est justement l’origine de ce sujet, j’avais recommandé la lecture de ce livre à @Xelandre en tui indiquant le site de Pascal, cependant il préférait lire un bouquin papier qu’un fichier sur ordinateur ou tablette, d’où sa demande ici.

Bonjour a tous
vrd45 m’a gentiment trouvé 1 exemplaire en version « papier ».Aprés l’avoir consulté en version numérisée sur le site ,je l’ai trouvé fort intéressant ( moi qui n’est pas un niveau en math extraordinaire) mais je préfère lire avec le bouquin en main.Merci a ceux qui on pris du temps pour numériser tous ces documents , car cela donne une bonne idée des bouquins et a ceux qui on fait des recherches.
Cordialement

c’était la « fourchette basse » des opinions sur les livres de vulgarisation, pas précisément sur celui-ci, que je me promets bien de lire

mais je parcours rapidement, et par exemple ceci , au chapitre propagation :

<<Cherchons plus avant. Au voisinage de E le rayonnement sera faible, car on admettra facilement que le « retard » dû à la propagation sera négligeable. Cet effet sera d’autant plus net que la vitesse d’oscillation de E sera plus faible. Nous ne pourrons guère mettre l’effet « rayonnement » en évidence avec des fréquences comme celles des courants alternatifs. Il n’en est pas moins vrai que cet effet existe.>>

je ne doute évidemment pas des compétences de l’auteur, mais ce dont je doute, c’est que quelqu’un n’y connaissant rien, aura une vision claire des choses en lisant ceci; cela tient plus de l’affirmation, ou de la description qui pour moi s’apparente à la magie, c’est à dire de quelque chose de mystérieux (et merveilleux!), qu’on observe sans pouvoir se l’expliquer

j’ai commencé la radio avec un merveilleux petit livre « TSF » d’Oscar Beausoleil (qui figure sur ce site) et c’est un peu la même chose, pas de maths, mais surtout, surtout, l’envie d’aller plus loin après avoir lu ce livre !

et c’est ça qui compte!

1 « J'aime »

Peu importe le bouquin d’initiation/vulgarisation, pourvu qu’on n’en reste pas là!

Ce qu’il y a aussi d’intéressant avec ce ou ces bouquins, c’est à la fois d’avoir un aperçu des connaissances scientifiques de l’époque et les projections que l’on pouvait en faire. N’oublions pas que le livre de Chrétien a été écrit au début des années 1930 (peut-être avant. Celui que j’ai numérisé est la 6ème édition qui date de 1935).
A un moment, il est question de l’Ether. La théorie avait certes été abandonnée depuis quelques temps mais elle continuait de circuler chez les moins informés: […] C’est le fameux « Ether ». L’éther, que personne n’a jamais vu et dont les propriétés contradictoires ne peuvent se concilier avec tout ce qu’on sait de la constitution de la matière. Il me semble beaucoup plus simple de dire avec M. Marcel Boll : « L’Ether n’existe pas ».
De même pour le modèle de l’atome de Bohr. Celui-ci n’existait que depuis le courant des années 1910. C’était encore une nouveauté et je trouve remarquable d’utiliser ce modèle dans ce livre de vulgarisation: l’auteur était attentif à l’évolution de la science.
Il y a aussi un passage intéressant sur le changement de fréquence par effet stroboscopique (Le Strobodyne, invention de Chrétien) qui semble remarquablement moderne au regard de ce que l’on fait aujourd’hui dans les systèmes à découpage.
Bref, tout cela est passionnant.
A+

Je suis tout à fait d’accord. Certes, il n’y a pas beaucoup de mathématiques mais la lecture suppose quand même des connaissances minimales, au moins en arithmétique!

Pour la petite histoire, mon livre a appartenu à une personne de ma famille qui était ingénieur ESE (Supélec aujourd’hui ou plus précisément Centrale-Supélec) de cette époque là (comme Chrétien), mais dans la spécialité « courants forts ». Et il avait voulu en savoir plus sur ce truc bizarre qu’on appelait alors les « courants faibles » et qui commençait à prendre de plus en plus d’importance.

A+

Lucien Chrétien est un des auteurs de livres sur la radio et l’électronique qui a écrit le plus de livres sur la période 1935 - 1955, il a écrit aussi cela :

Oui, mais dans la 6ème édition de 1935, il décrit encore l’atome comme composé de 1 proton autour duquel gravitent des électrons. A cette époque, on savait que le noyau se composait de protons en nombre égal aux électrons et d’un certain nombre de neutrons (égal à 0 pour l’hydrogène).

Aisberg a commis une erreur semblable dans l’édition de « La radio? Mais c’est très simple! » de cette époque, erreur qui a été corrigée par la suite.
Mais on peut comprendre que même des ingénieurs en radioélectricité n’étaient pas encore au courant de ces subtilités qui relevaient des progrès récents (pour l’époque) de la physique atomique.

De quelle année date ce traité de physique?

l’auteur « Chrétien » a-t-il un rapport avec l’objectif hypergonar Chrétien du cinémascope?

Dans Wikipedia (Henri Chrétien — Wikipédia), on parle de Henri Chrétien à propos de cet objectif. Là, il s’agit de Lucien Chrétien. Après, sont-ils de la même famille ?

peut-être les grands-parents et oncles de Jean-Loup ? :slight_smile:

Voici l’introduction :

Et la date du dépôt légal :

Le livre fait près de 500 pages …

Lucien CHRETIEN est né le 11 septembre 1900 à PROVINS (77) et est décédé dans la même ville le 22 janvier 1962. On lui doit pas mal d’ouvrages et notamment « Théorie et pratique de la radioélectricité », ouvrage très dense.
J’ai le livre présenté par Henri-Louis, sauf que le mien est intitulé « Traité de physique électronique » et ne fait que 366 pages et doit dater des années 1945 (il porte une dédicace du 27 juin 1946). On peut donc constater que ce livre s’est enrichi au fur et à mesure des avancées techniques et scientifiques

On peut même savoir où était sa maison proche de l’église St-Quiriace.

Lucien Chrétien était rédacteur en chef de la « TSF pour Tous », nommé après le départ de Eugène Aisberg qui a fondé « Toute la Radio » en 1934.

Au début des années 50 la « TSF pour Tous » a changé de titre elle est devenue « TSF et TV » et une partie des articles étaient sur la TV.

Avec Robert Aschen, Lucien Chrétien s’est lancé dans des essais de réception TV à 100 km de la Tour Eiffel depuis chez lui à Provins, voir le numéro 324 de TSF et TV d’octobre 1955, dans l’article « Quelques essais réels d’antennes pour la télévision » on peut voir ce croquis de la position de sa maison, à côté de l’église St-Quiriace :