Moche les caténaires? Mais pourquoi?
Pour moi ce n’est ni beau ni moche, c’est simplement un équipment technique présent dans beaucoup de villes.
Un moulin pittoresque c’est joli et une éolienne cela gâche le paysage. j’ai bien du mal à comprendre.
Les villes sont belles?
Mais pourquoi donc les urbains vont se promener à la campagne.
ou pire quand ils viennent s’y installer en braillant car le coq ou les cloches les dérangent.
à oui j’oublie, il faudrait les villes à la campagne…
A lyon, c’est plutôt discret (câbles supports tirés entre les immeubles), mais ça dépend des endroits, et puis on y est habitué : ça fait partie du paysage urbain :
Je suis comme vous tous, amateurs de vieilles radios : le « clac, clac, clac » du contacteur à crans de démarrage des VBH85, et le doux sifflement de la self de lissage des ER100-H, ça me rend nostalgique de ces vieux véhicules… J’aimais bien quand j’étais enfant (ils avaient disparu lors de la rénovation des VBH85) le voltmètre + 2 ampèremètres au milieu du tableau de bord, ampèremètre « ligne » qui partait en butée lors des démarrages :
le trolley bus est beaucoup moins couteux a installer car il ne necessite pas de gros travaux de voirie contrairement au tram
ou aucun cable ou canalisation ne doit rester sous la voie
En plus, le trolley ne supprime pas des voies de circulation sur les artères où il circule, à la différence d’un tramway, au point de rendre problématiques l’entrée et la sortie d’une gare routière et d’un terminal d’autobus…
oui mais le tram fait plus ecolo que le trolleybus
cher ,gros travaux ,les voies avec du gazon vert ( chez nous c’est du faux a cause de la sechersse estivale) embete le circulation des automobilistes tout pour plaire a un ecolo
Les écolos ont toujours bon dos !!
L’avantage (et l’inconvénient…) d’un tramway, c’est justement qu’il a une voie réservée, et donc qu’il n’est pas affecté par les embouteillages. Un bus (ou trolley) peut avoir des couloirs partiellement réservés, mais c’est en général partiel, et correspond bien sûr à des aménagements moins coûteux (voire impossibles sinon). Et pour que le transport en commun soit attractif, il vaut mieux qu’il ne soit pas englué dans les bouchons, au milieu des voitures. Cela n’a rien à voir avec les écolos…
C’est ce que je dis, c’est possible, mais alors en général partiel. Si la voie est totalement réservée de bout en bout, le tramway devient possible. Pour un coût de construction supérieur, mais je suppose qu’il y a aussi des avantages.
Si les transports en commun, sont bien organisés, et nombreux, que les désertes, sont bien choisies, il semble, que les embouteillages soient moins problématiques, rendant ces transports plus fluides. là aussi, tout se mord la queue .
En me rendant dans ma maison de campagne du Poitou , je suis passé ce matin avec ma voiture électrique sur les 1,5 km de recharge par induction installée sur le A10 . J’étais très heureux de rouler vers le progrès .
C’est juste pour le fun car c’est une section expérimentale qui pour l’instant n’ est qu’un projet comme l’indique mon intervention 4054 du 21 avril dernier . J’avais l’occasion d’y passer alors j’en ai profité pour rouler vers le futur histoire d’agrémenter ce sujet.
Hier la A10 était à la fois une route “enchantée et fleurie” avec une très faible circulation pour la saison et des bas côtés couverts de jolies fleurettes printanières . A la campagne, dans mon coin de la Vienne, je n’ai aperçu aucune voiture électrique mais toujours beaucoup de véhicules anciens souvent diesels; quelques stations service sont en rupture de gazole . D’après certains de mes voisins (eux aussi assez “anciens”), la circulation est en forte baisse car on ne prend plus la voiture pour un oui ou pour un non.
Tu as vu quoi sur ce tronçon: une chaussée différente ou uniquement de belle pancartes de pub?
Avec la recharge par induction pour les telephones portables, le rendement n’est pas trés bon, mais ce n’est pas trés grave car l’énergie échangée reste faible.
Pour un poids lourd le stockage d’énergie, cela sera plusieurs centaines de KWh qu’il faut transférer.
Une voiture, c’est autour de 20-25 KWh pour 100Km à 130Km/h
Pour un poids lourd c’est au moins 5 fois plus (au moins 100 KWh pour 100 Km)
Dans le vrai monde ou au pays des Bisounours?
Les villes actuelles et historiques sont comme elles sont et pas comme il faudrait, Les aménagements urbains ne peuvent être que des compromis par rapport à des contraintes, la moindre modification du quartier pour faire passer un tram demande au moins 20 ans (si ce n’est 40) d’expropriations, démolitions et reconstruction d’un quartier. alors au niveau d’une ville…
Sauf pour une ville nouvelle, pensée pour les transports dés le départ.
Et encore car 50 ans après les choses auront beaucoup évolué mais les rues, avenues immeubles ne peuvent plus être déplacées.
Guy,
Tu dois connaitre Chaville, pas facile de modifier la voirie, l’avenue Salengro coincée entre les deux coteaux, encadrés par deux voies de chemin de fer et coincée entre deux forets protégées.
C’est devenu cauchemardesque : des voies cyclistes tantôt à droite tantôt à gauche de la chaussée, les voies réservées pour les bus, et la perte de 50% des places de stationnement en 40 ans.
Il n’y a plus de vieux bus, mais c’est pas vraiment pas fluide et souvent bien encombré, pourtant des centaines de millions d’argent public dépensé pour ces aménagements ou je n’ai jamais compris la cohérence.
Voila des années, que je n’ai pas remis les pieds à Chaville. J’habitais au 40 bis de l’avenue Roger Salengro, et fréquentais l’école Ferdinand Buisson, et le soir, l’été, on jouait au ballon sur cette avenue (N10 ! ) , tant l’automobile, était discrète, en ces années là, et quand il en arrivait une, on le savait un bon moment a l’avance !
La ligne du 171, était assurée par de vieux bus Renault, dont la boîte de vitesse, faisait plus de bruit que leur moteur, alors, oui, je veux bien croire que tout a changé ! Et, qu’on le conçoive ou non, le bon temps, est révolu !