La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

concernant le reportage de France 5, il y a aussi :

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic12506.html

pour la petite histoire, je roule "vert" produisant plus d'éléctricité que je n'en consomme (y compris véhicules électriques : voiture, 2 vélos et bientôt un scooter).

les stations de recharge solaires existent déjà (pas chez nous, comme par hasard ...)

tout comme il existe des stations de changement automatique des batteries (10 minutes) pas chez nous non plus, ce qui évite l'attente et permet de recharger dans le temps ...

il faut arrêter de mettre des éoliennes partout et n'importe où, de même que de rémunérer les possesseurs des terres où on les installe (souvent FNSEA)

on ne fait rien non plus pour stocker l'électricité , cela pourrait se faire sous forme d'air comprimé dans des mines désaffectées (par exemple)

bon dimanche Lionel

Sujet initialement abordé dans un fil sans rapport avec les voitures électriques :

En fait les écolos ont changé leur fusil d’épaule car après le passage au super sans plomb ils s’étaient élevés contre ce nouveau super, arguant qu’il délivrait trop de benzène dans l’atmosphère ( hautement cancérigène ?) et d’oxyde d’azote source d’ozone et à l’époque disant leur préférence pour le diesel !
Mais il y avait un problème: l’actuel agencement des raffineries ne permettait pas de fournir suffisamment de gazole mais trop de super, il aurait fallu faire de très gros investissements pour modifier les rapports diesel / super dans les raffineries. Curieusement on a oublié ces « petits problèmes » pour ne plus s’intéresser qu’aux particules fines.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », c’est bien connu.

(Accessoirement, Claude, je revendique la prose que tu cites, citée déjà par notre ami Jean-Luc) :blush:.

Le Diesel est préférable pour l’environnement en utilisation routière car il produit moins de CO2 alors que les oxydes d’azote et les particules fines ne constituent pas un grave problème en rase campagne.
Par contre en ville c’est une autre histoire …

Pour les particules fine il y a maintenant les filtres régénérables ( meme principe en gros que le pot catalytique )
pour les Nox il y a l’additif " add blue" connu des camions depuis une dizaine d’années.
Quand aux moteurs essence derniere generation l’augmentation de compression et les turbos leur font maintenant emettre presque autant de Nox
Le diesel produit moins de CO2, bien que le rapport hydrogene /carbone du gas oïl soit moins bon que celui de l’essence, car il consomme moins que le moteur essence ( rendement théoriquement double)

On recharge !!

Bien la preuve de gestion aberrante

bon ce n’ est pas en France , mais quand même :worried:

Photo prise pendant une promo de véhicules électriques.
Le groupe électrogène, dans le camion, consomme 150 litres de gasoil par heure.

image

Cherchez l’erreur

Y z’auraient quand même pu amener un petit réacteur nucléaire, ça aurait été plus écolo ! :joy:

bjr,
Et pourquoi pas une grosse éolienne???

il faut choisir le bon jour pour la demo, il faut que le mistral souffle……. et pocco ma mon troppo
image image

Batteries

Innolith Energy… vers une batterie révolutionnaire !

Grande avancée sur la technologie des batteries:
Innolith dans son centre de recherches à Bâle en Suisse a créé une toute nouvelle plate-forme technologique de batterie rechargeable basée sur un électrolyte inorganique. Innolith a construit des batteries qui ont été testées sur plus de 50 000 cycles à une demi-heure de charge / demi-heure de décharge, avec une profondeur de décharge de 0 à 100%.
L’électrolyte inorganique signifie également que les batteries ne sont pas combustibles et sont donc beaucoup plus sûres que les batteries Li-ion organiques hautement inflammables, largement utilisées aujourd’hui. Le Groupe de Recherche vient d’annoncer la première batterie de 1000 Wh/kg soit pratiquement quatre fois plus que les batteries connues actuellement pour les véhicules électriques en circulation. Cette batterie Innolith Energy serait capable d’alimenter un véhicule électrique sur plus de 1000 km avec une seule charge. Plus important encore, la technologie Inorganique permettrait de réduire radicalement les coûts en évitant les matériaux exotiques et coûteux.
La batterie Innolith utilise un électrolyte inorganique ininflammable, contrairement aux batteries classiques, ce qui est un argument sécuritaire en cas d’accident. La batterie serait sur le marché des équipements véhicules en 2022. Cette nouvelle, et si le produit tient ses promesses est une véritable révolution dans le domaine de la motricité mobile et sûrement pour d’autres applications.

Article extrait de REF39

si le truc s’avere transferable du labo a l’industrie c’est une revolution

est ce a de telles batteries que Elon Musk faisait allusion quand il promettait : en 2025 je traverserai les USA en voiture electrique sans recharger la batterire ?

En tous cas c’est bien agréable de conduire une voiture éléctrique…

25 km de chez moi à Guigneville il y a quelques mois:

A +.

1 « J'aime »

Surtout l’hiver, quand ça pèle à -10…:roll_eyes:
Un petit réchaud à pétrole sur la banquette arrière, avec une fenêtre entr’ouverte pour éviter l’asphyxie ? :grinning:

2 « J'aime »

C est un système avec un radiateur électrique qui prend le relais du radiateur à eau, donc pas de soucis de ce côté là, c est même mieux puisque ça chauffe plus rapidement l’habitacle.

C’est la batterie qui doit être contente!..

1 « J'aime »

Je pense qu’il est inutile d aller trop loin dans la recherche de la motricité électrique tant qu’on aura pas assez d’électricité provenant d’énergies propres.

En effet, pour le moment, entre sa construction (mines à métaux rares en Afrique qui empoisonne la population, usines asiatiques,…) , son utilisation (d’où vient l’électricité) et sa destruction en fin de vie (destruction des batteries entre autres), une voiture électrique pollue plus qu’une voiture avec un bon vieux moteur thermique.

J’èspère que tout cela changera dans les années à venir, même si en tant que mécano, la mécanique des moteurs,leur bruit etc me manquera.

Oui, mais les ingénieurs sont là pour faire en sorte que tout soit optimal non?

Je dirais que le défit aujourd’hui n’est plus de faire un véhicule durable, mais surtout de faire un véhicule qui ne dure que le temps de la garantie (obsolecence programmée?!)

1 « J'aime »