La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Il y a d’autre moyens de production de l’électricité que les agrocarburants (et non pas bio carburant ce qui n’existe pas). L’avenir de la production électrique en France c’est l’éolien, le soleil, les énergies marines, l’hydraulique, peut être la géothermie dans la vallée du Rhône mais certainement pas les champs de blé ou de colza. Les agrocarburants n’ont d’intérêt que si ils utilisent les déchets de produits agricoles ce qui ne peut être que marginale.

2 « J'aime »

Normal, il n’y aura que des incendies !!
Ce sont les pompiers,qui feront la maintenance !!

2 « J'aime »

Bonjour,
Le problème sera résolu cet hiver, quand EDF sera vendu à la découpe.

C’est vrai, mais les comparer à un véhicule populaire des années 60 quand il n’existait aucune règlementation antipollution et que le phénomène de réchauffement climatique n’était pas connu est pour le moins discutable.
Il serait beaucoup plus honnête de comparer un petit véhicule actuel à un véhicule de luxe pesant 2 ou 3 fois plus, ces deux véhicules étant assujettis aux même normes Euro 6 par exemple.
Ce n’est pas en plat à vitesse constante qu’il y a de grosses différences de consommation (et donc d’émission de CO²) mais en phase d’accélération et en parcours montagneux ou urbain.

Je connais assez bien le sujet car j’ai travaillé au début des années 70 pendant 5 ans chez Bosch sur la conversion de véhicules français et anglais en injection électronique.
J’ai même travaillé sur les tout premiers véhicules à catalyseur trifonctionnel et sonde lambda à partir de 1972 en vue de respecter les normes antipollution qui auraient du s’appliquer en Californie en 1976 (plus ou moins équivalentes à celles qui se sont appliquées en Europe en 1993).
Ces normes ont été retardées de plus de 5 ans d’une part à cause de la crise du pétrole de 1973, d’autre part parce que Bosch était le seul à avoir une solution (système L Jetronic avec sonde lambda et catalyseur), ce qu était difficile à avaler par les constructeurs et les autorités américaines.
De plus la solution était trop coûteuse à l’époque, sauf pour les véhicules de haut de gamme.
Mais dans les années 70 on ne s’occupait pas encore du CO², qui n’est pas à proprement parler un polluant puisqu’un moteur parfaitement dépollué ne rejette que du CO² et de la vapeur d’eau.

1 « J'aime »

Nan, moi je pleure seulement quand c’est grave :

Achat d’une maison, (avec un compteur Linky … zut) …
Envoi des emails par le vendeur et un autre par moi-même disant
La maison est vendue ce jour, précisant le n° du point de livraison
(n° du Linky), et le relevé effectué en commun avec l’agent immobilier.
Ok, pas de réponse demandant quoi que ce soit et le courant était toujours présent
Plus d’un mois après, aujourd’hui, plus de jus …
appel au service dépannage Gérédis qui maintient le réseau de Séolis
(le producteur qui a eu les emails)
Impossible de remettre le courant « on a pas d’ordre de Séolis »
mais c’est bien nous qui avons coupé à 0 h07
Viste ipso facto chez Séolis … personne mais je parviens à voir le « directeur de la relation clientèle »
Il me dit ne pas avoir de moyen de me satisfaire avant demain matin (au plus tôt !)
C’est, effectivement la « saintenumerdisation » qui a frappé ! ! ! :
Le contrat résilié n’a pas été prolongé … et la coupure demandée par Séolis … et Gérédis ne peut être joint qu’en cas de sinistre par email …
Pourtant, tous les fournisseurs assurent à grands coups de pubs qu’ils font des contrats « sans coupure si le relevé leur est transmis », régularisation à postériori !
Quand c’était l’EDF seule qui fonctionnait, ils le faisaient aussi car sinon, il fallait déplacer des gens et c’était couteux.
Mais là, avec le ’ numer(d)ique’ Linky, c’est impossible.
J’ai alors demandé ce que je faisait des eaux usées de la maison, car j’ai une pompe de relevage pour les évacuer au tout à l’égout ! réponse : « heuh … … »)

Pardon pour l’utilisation d’un adjectif qui n’a donc pas lieu d’être proscrit, mais c’est vrai que ces traitements 'consignent" les humains ils sont donc totalement inhumains.

Moralité :
C’est mieux de n’avoir qu’un interlocuteur (enfin . . . si sans robot, en plus !) qui a;lui, tous les pouvoirs

.
Le vieux Tryphon

depose un plainte au mediateur de l’energie

Je vais, bien sûr, le faire, mais je sais comment ça se finit …
Je vais aussi poser une plainte au civil pour « incompétence des moyens »
contre Séolis et Gérédis pour « manque de cohérence de réaction dans le service technique d’interventions d’urgences ou exceptionnelles »
en signalant aussi la déshumanisation induite par les ordinateurs qui deviennent des directeurs de pensée au lieu d’aides précieuses !

C’est à devenir « gaga » avant l’heure ! ! !

au niveau des telecom ça c’est mal fini pour orange
il se sont pris une soufflante du Gvmt et sont en train de remettre en ordre les coffrets de raccordement fibre, changer les portes qui ne ferment plus , remettre des serrures, ranger et etiqueter le plat de nouilles que constituait les anciens cablages
j’y ai peut etre un peu contribué en envoyant les photos du chantier de reparation ( bordelique au possible) lors de ma panne fibre

Fibre optique : fin des problèmes de qualité

Beaucoup de clairvoyance de la part de cet homme qui pourtant ne manque de rien !!!

L’AVENIR vu par le cheikh de Dubaï

A Dubaï, le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a été interrogé sur l’avenir de son pays et a répondu :
Mon grand-père a fait du chameau,
mon père a fait du chameau,
je roule en Mercedes, mon fils roule en Land Rover,
et mon petit-fils va rouler en Land Rover…
mais mon arrière-petit-fils va encore devoir faire du chameau. »

Pourquoi cela, lui a-t-on demandé ? Et sa réponse fut :

Les temps difficiles créent des hommes forts.
Les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles.
Les hommes faibles créent des temps difficiles.

Beaucoup ne le comprendront pas mais ajoutez à cela la réalité historique que tous les grands empires, les Perses, les Troyens, les Égyptiens, les Grecs, les Romains ont péri en 240 ans.

Ils n’ont pas été conquis par des ennemis extérieurs, ils ont pourri de l’intérieur.

Nous avons dépassé les années Mercedes et Land Rover… les chameaux sont à l’horizon !!!

A MÉDITER

4 « J'aime »

Voilà un moment, que nous avons compris que les chameaux allaient revenir… :wink:

Ce qui est souhaitable, ce n’est pas que cela finisse mal pour le fournisseur, mais c’est que le service soit bon pour le client.

2 « J'aime »

Orange n’est pas que un founisseur de box
c’est aussi l’installateur responsable des réseaux fibre grande distance du central de distribution vers toutes les rues de la ville , ce réseau est propriété d’orange et quand il y a une panne sur ce réseau seul orange a le droit d’intervenir dessus
donc il suffi d’imaginer quand votre box est SFR ou FREE , etc l’empressement qu’il ont pour intervenir…

1 « J'aime »

Mon propos est uniquement destiné à montrer qu’entre la réalité technique actuelle de la pollution des véhicules et les discours simplistes que l’on entends sur la pollution, il y a de grosses différences.

C’est compliqué de comprendre la réalité technique dans ses subtilités et ne pas avoir un avis à l’emporte-piéce.
Les etudes sont trop souvent biaisées et bien loin de la réalité technique actuelle.

Les usages de la voiture sont trés différents d’un individu à un autre, et je ne crois pas à une solution unique qui serait valable pour tout le monde.

Des différences considérables entre les habitants des grandes métropoles et ceux des petit villages.

Et même que la fibre est dans l’armoire contre mon mur de cour et que ni Orange, ni Bouygues n’autorise Free (le mien à moi) à se raccorder dessus
Encore une décision gouvernementale (numer(d)isation) non respectée …

Quel rapport avec la voiture électrique ?

Bonjour,
La civilisation égyptienne a duré 3000 ans, et non pas 240 ans.
Les autres, je ne sais pas.

Il va falloir apprendre à bien nourrir les chameaux.


Simon

1 « J'aime »

Certes le monde avance mais c’est le marché qui le fait avancer, pas l’idéologie de quelques technocrates. En 1900, 3 technologies se partageaient le marché de la mobilité individuelle (en plus du cheval) : la vapeur, l’électricité, le moteur thermique. Si le moteur thermique s’est imposé, ce n’est pas parce que les gouvernements ont interdit les autres technologies. C’est uniquement parce que cette technologie s’est révélée la plus performante en terme d’usages.
Vouloir interdire une technologie performante par la loi pour lui substituer une autre technologie moins performante, ça s’appelle l’union soviétique…et on sait ou cela mène.
La mobilité électrique s’imposera d’elle mème sans besoin de lois (et de subventions) quand elle offrira des performances d’usage équivalentes ou supérieures au thermique. …et si ce jour n’arrive pas, c’est une chimère de considérer qu’elle puisse s’imposer.

C’est de l’argument d’autorité tel qu’il est martelé par la plupart des médias : « il faut en passer par là, de toute façon on n’a pas le choix » . Bof, excepté en Europe de l’Ouest (et un peu en Californie), ce narratif ne s’impose nul part ailleurs dans le monde. Le pétrole qui ne sera pas consommé par les européens « écoresponsables » sera de toute façon consommé par d’autres.

C’était un coup de gueule matinal. J’ai bien l’impression que sur ces questions on est parti dans un délire qui n’a rien à envier aux phantasmes poutiniens de restauration de la « grande » Russie.

8 « J'aime »

sauf que ce " chameau " est un dromadaire ! :rofl: