La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

La voiture à gazogène, c’est pratique!

Essayez donc de faire ça avec une voiture électrique:

3 « J'aime »

Bonjour,
On pourrait quand elles prennent feu.
Les saucisses seraient tout de même un peu carbonisées.

La réouverture de la centrale de St Avold c’est anecdotique (et temporaire)… moins de 1% de la production électrique française… qui aurait pu facilement, si il y avait moins de blocages, être remplacé par des éoliennes marines ou terrestres. En ce qui concerne l’Allemagne cela est du à une mauvaise gestion de la sortie du nucléaire et a une confiance aveugle en un fournisseur de gaz étranger.

Allez les verts !!
Et, ils voulaient, nous faire le même coup chez nous ! On est passé à deux doigts !

6 « J'aime »

C’est tout à fait possible, on ferait comme pour ceux qui ont des panneaux solaires qui revendent leur énergie au réseau, Linky est entre autre prévu pour ça.
Reste à savoir si c’est intéressant ou pas par rapport à l’autoconsommation (aux conditions actuelles de revente du courant, ça ne l’est pas).

nos décideurs sont en train de s’apercevoir que les lois de la physique s’appliquent aussi a l’éolien , au solaire , etc
et que les lois de la physique c’est comme les baïonnette on peut tout en faire sauf s’asseoir dessus

6 « J'aime »

Dire « qu’ils sont en train de s’apercevoir », c’est un peu plus qu’exagéré. Dans je ne sais plus quel fil (peut-être celui-là), @Tryphon_Tournesol avait mis un lien sur la vidéo de la commission d’enquête du Sénat dans laquelle Jancovici avait été auditionné… en 2012.

Je le remets : Audition sénat

C’est très didactique (c’est pour des élus), et 10 ans après l’audition, c’est un vrai régal. Et on ne peut pas dire que c’est passé inaperçu car Jancovici intervient aujourd’hui dans différentes instances.

Consécration, Jancovici s’est fait allumer dans un article de Reporterre rédigé en écriture inclusive Jancovici, une imposture écologique ?, où il est même accusé d’être sexiste. Que du bon je vous dis.

Sinon, j’aime bien l’expression sur les baïonnettes.

4 « J'aime »

Voyons ! Tout le monde sait bien que les écolos ne sont pas sexistes ! :smiley:

1 « J'aime »

Passionnante, cette audition. Cela permet d’y voir plus clair dans le fonctionnement économique, et surtout de relativiser les promesses électorales ou les raisonnements tordus qui visent à essayer de convaincre pour entrainer les masses sans véritable logique.
J’en ai regardé la moitié, le reste demain. Bonne soirée.

Si on utilise sa voiture elle n’est pas reliée au réseau donc ça minimise la pointe.
Si on ne l’utilise pas et quelle est chargée elle peut fournir 50KW pendant cette « heure » ou moins
pendant plus longtemps.

Et c’est à ce moment là, comme par hasard, qu’on a un besoin urgent et imprévu de sa voiture, et… "Oh m…! Elle est vide ! Ben ça alors ! Je l’avais pourtant complètement chargée…
:face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Exactement. c’est peut être bon pour lé réseau que notre voiture puisse servir de réserve, mais ça risque de ne pas nous arranger du tout du tout

J’ai omis de préciser que les 50KW correspondent a environ la moitié de la capacité de la batterie.
Bien sur le logiciel de gestion /tarification des échanges devrait être entièrement paramétrable
par le propriétaire du véhicule et lui seul.
Pas question de revendre moins cher que 2 fois ce qu’a coûté la charge ni de ne pas laisser une
autonomie suffisante.

Quoi qu’il en soit, ça me paraît bizarre qu’on vienne puiser dans mes réserves d’électricité qui me sont personnelles et m’appartiennent en propre, même si on m’en laisse la moitié.
C’est une incursion dans la vie privée.

C’est comme si, en cas de pénurie alimentaire, l’épicier avait le droit de venir fouiller dans mes placards ou dans mon congélateur pour y récupérer une boite de petit pois par-ci, une boite de sardines par-là, mes steacks hachés surgelés, ou encore mes filets de colin, pour pouvoir satisfaire ses autres clients.

:upside_down_face:

2 « J'aime »

Si ça se fait, personne n’y obligera les propriétaires de VE, et ça s’accompagnera d’une tarification préférentielle.
Comme pour les industriels qui acceptent d’être « délestés » durant les pointes de consommation.
Libre aux interessés d’accepter ou pas cette possibilité.

Pourquoi bizare,
C’est une mutualisation.
Techniquement, cela à tout son sens, car c’est faire du stockage diffus.
Couplé à de l’eolien ou du photovoltaïque, cela rendrait moins intermittent ces energies.
D’un point de vue pratique et économique, l’organisation et la tarification feront que cela se fera ou pas.
La chimie des batteries est aussi importante, car si une batterie supporte 500 ou 10 000 cycles de décharge/recharge cela change grandement le prix de l’usure de la batterie pour chaque recharge.

C’est évident que fouiller et se servir librement personne ne l’accepterait.
Mais si ton épicier, sait qu’il t’a vendu un gros stock, lors d’une promotion et qu’il est en rupture, qu’il te fasse une proposition de rachat à un bon prix peut être intéressant pour toi (et tu es libre de refuser sa proposition)

2 « J'aime »

Tout est possible, nous le savons !Mais, il y a quelque chose de curieux, dans cette démarche :
On se « donne de la peine », Pour acheminer du courant, chez un particulier, on transforme, on redresse, on mesure, on charge a grande précautions, des accumulateurs, et, ensuite, on récupère ce courant, pour d’abord, l’onduler, élever sa tension, pour le rendre transportable ,afin, de l’acheminer, sur le réseau, où il aura été remis, avec les pertes dues à toutes ces opérations, vous ne trouvez pas qu’il y a là, quelque chose de surréaliste ?, Moi si !

6 « J'aime »

Bonjour,
Voilà une info qui parait assez douteuse. On a du mal à imaginer une telle perte dans de l’électronique de puissance ?
Article: voitures électriques la recharge sur prise domestique entraine jusqu’à 30 % de pertes.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas donner le lien sur cet article ?

1 « J'aime »