La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

112 Km par semaine, c’est un bel exercice de style.
Cela me semble bien faible comme recharge autonome, mais c’est bien de chercher et de faire aboutir des projets.
Ce n’est qu’en allant au bout des projets que l’on découvre les soucis posés et que l’on peut chercher des solutions aux difficultés rencontrées.

Se lancer dans un truc nouveau et espérer que cela va marcher avec le 1er proto me semble irréaliste.

En ce qui me concerne je fais rarement plus de 100 km par semaine quand je suis à Royan ou ma Picasso couche dehors et la plupart du temps au soleil, et bien moins quand je suis à Paris (où mes voitures couchent en parking souterrain :laughing:).

sans compter qu’un panneau solaire en fonctionnement chauffe un tantinet …
image
il va faire bon dans la voiture après une séance de charge au soleil…

1 « J'aime »

« il va faire bon dans la voiture après une séance de charge au soleil… »

Peut-être pas beaucoup plus chaud que dans une voiture de couleur noire ???

Bien cordialement.

Je ne vois pas comment il peut chauffer plus que la surface sur laquelle il est posé (sauf si elle est beaucoup plus claire et réfléchit une grande partie de l’énergie reçue) alors qu’il reçoit la même énergie et en transforme une partie en électricité.
Il faudrait faire la comparaison avec un toit normal pour différentes couleurs de peinture.
De plus je suppose qu’il y aura une isolation plus performante que sur un toit ordinaire.
Et puis la majeure partie de la chaleur qui entre dans l’habitacle vient par les vitrages (effet de serre).

Ils ont certainement dû prévoir (isolation thermique ? :thinking: )

un autre article avec diaporama

bien non car il faut que la cellule solaire évacue ses calories et bien car son rendement baisse quand sa T° augmente
tu n’as qu’ à constater sous les panneaux solaire d’un parking l’effet de la radiation IR émise par le panneau solaire

Et on peut constater la même chose, voire pire, sous les tuiles (va faire un tour dans les combles non isolés par le toit à 14h en été) ou sous le toit d’une voiture sombre.
Les celllules ne peuvent pas chauffer plus qu’une surface de la même teinte et même coefficient de réflexion puisqu’elles transforment une partie de l’énergie reçue du soleil en électricité.

Pauvre petite ! pourtant, dans les annonces de vente de véhicules, on voit souvent : a toujours dormie au garage ! comme quoi, qu’on le veuille ou non, les voitures se couchent, et dorment !! Bon, de toute façon, la nuit, pas de charge ! Finalement, il faudra charger le jour, et, rouler la nuit ! :wink:

2 « J'aime »

mes combles sont isolés sous les tuiles et ma voiture de couleur gris clair , dans le midi il faut être un peu :crazy_face: pour acheter une voiture de couleur noire ( a en plus a laver tous le temps a cause des pluies de sable )

La Picasso couche en parking souterrain 8 mois par an à Paris, batterie débranchée, elle a 16 ans et la peinture est en très bon état (hormis les nombreuses éraflures :wink:).
Elle couche dehors 4 mois par an à Royan (bien que j’aie un garage mais il est rempli par beaucoup d’autres choses).
Mon autre véhicule, une Twingo de 2009, couche au parking souterrain toute l’année et roule très peu (elle a moins de 25000 km).

bonjour,
faut attendre la version 4X4 pour rouler sous le soleil du desert !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme le salon de l’auto est dans quelques jours, c’est l’occasion d’aller découvrir tous ces véhicules électriques.

Euh ! ! ! ? ? ?
Et personne n’a trouvé le moyen de récupérer cette énergie « perdue » ?

récupérer la chaleur en direct , ce n’est pas simple
il y a les couples thermoélectriques mais le rendement est très faible
on n’utilises ce systèmes que quand on ne peut pas faire autrement

Ah bon ? Non, tout de même, dans ce domaine, les « experts » ne peuvent pas se tromper ! :innocent:

vieille technologie ,
abandonnée depuis longtemps!! :roll_eyes:
recharge
@++

3 « J'aime »

Cette photo est superbe ! Elle existe en haute résolution ? Je la mettrais bien dans mon bureau !

La seule manière de « récupérer » cette chaleur inutile c’est d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques. Car c’est l’énergie du soleil qui est partiellement transformée en électricité et pour le reste réfléchie et transformée en chaleur (comme sur tout autre objet opaque).
Sur un objet sans aucune réflexion (corps noir) elle est intégralement transformée en chaleur.

Bonjour,

mes panneaux récents de 100 W en 1 m x 80 cm sortent chacun 5,3 A sous 18 V, chutant à 14 V pendant la charge de mon pack 12 V
on ne peut en mettre guère plus de trois sur une voiture, donc 300 W
combien de temps pour une charge significative en plein soleil ?