LAMPE ABSENTE ?

:laughing: Bonjour

je dispose d’un chassis (de mémoire c’est un LA VOIX DE SON MAITRE ou un PATHE-MARCONI) équipé de 7 tubes. Ce chassis équipait un meuble tourne disques que je n’ai jamais eu et comporte la FM.

Les tubes sont au nombre de 7, mais l’un est manquant.

En effet, il reste E.M+EZ80+EL84+EBF80+[color=red]???+ECH81+ECC85.

Quelle pourrait-être la lampe manquante (entre les MF), et qui pourrait avoir une idée du modèle.

C’est un appareil avec une glace de couleur noire, haute de 15 cm, longue de 40 cm. Le bouton de gauche commande le volume, celui de droite est double (changement des fréquences pour le petit, et rotation du cadre pour le plus grand). L’appareil est équipé d’un clavier à touches, et de deux molettes qui commande le relief du son ( un peu comme les modèles allemands)

Le chassis en question ressemble au modèle LA VOIX DE SON MAITRE page 168, modèle 859C (mais le mien n’a que 7 tubes) ou au modéle PATHE 1058C, page 249 du G.L.

Quelqu’un connait il ce modèle, et si possible le schéma, ou au moins la liste de tubes montés. (désolé je n’ai pas de photo à mettre en ligne).

D’avance merci pour ceux pourront m’aider.

D/M :confused:

JE pense que cela doit etre une penthode genre EF80,85 ou 89 vu que l’autre seule penthode est celle de la EBF80 et je présume que celle-ci est la préamplificatrice BF.

Pierre

Pour le 859C, vous trouverez une photo et la liste des lampes ici:

grandlivre.doctsf.com/fiche.php?var=5286

Pour le 1058C, idem ici:

grandlivre.doctsf.com/fiche.php?var=22541

Le 1058C a un push-pull de EL84 donc à mon avis c’est pas l’appareil utilisant votre chassis.

Le mieux est de tracer le circuit autour de la lampe manquante avec les valeurs des composants, puis de comparer avec les schémas des appareils de la même époque et utilisant les même 6 lampes.

David.

Merci pour vos réponses.

Le problème est de savoir s’il s’agit d’une EF80 ou EF85 ou EF89.

Qui pourrait me renseigner ?

merci

elles ont toutes les 3 le meme brochage,vous pouvez toutes les essayer.

Pierre

Cela peut être également une seconde EBF80

ou une EABC80 ?

Personnellement, j’éliminerais la EF80, qui est plus rarement utilisée en radio et plus fréquemment en TV, jusqu’à la fin des années 50.

La mesure des tensions sans tube pourrait aider à éliminer la EABC ou les EF.

Michel.

Bonjour,

Je pencherai pour une EABC80 pour la détection AM/FM et signal pour témoin accord ou encore une AL5(moins probable).

Savoir si le support est de 7 ou 9 broches permettrait de mieux cerner les possibilités.

Ca ne peut pas être une AL5, cette lampe est une transcontinentale qui n’était plus utilisée depuis la fin des années 40. Le poste ayant la FM, je pense que ça devrait être une EABC80. J’ai rarement trouvé de postes FM sans cette lampe, à l’exception d’un des premiers FM n’utilisant que des lampes rimlock (ECH42, EAF42, etc).

David.

J’ai omis de mettre le 6 devant AL5 qui est une double diode de détection mais je crois en effet plus en une EABC80 qui est très courante dans les postes AM/FM.