Lampe de cadran Grundig

lampes cadran Ocean Boy
Bonjour a tous
j’ai eu la chance de trouver un Grundig Ocean BOY 205 sur un vide grenier pour pas cher
il marche parfaitement heureusement car tout est serré dedans et pas grand chose d’accessible !
le seul truc en panne c’est la lampe de cadran brulée : une 7V 1 W !
je sais qu’on en trouve sur la baie et j’ai peut etre meme ca dans mes épaves
mais je tenterai bien un éclairage avec une petite LED
quelqu’un peut il m’expliquer quel led prendre,quelle installation (résistance ) autour ?
Merci d’avance

Bonjour
pour ma part j’ai déjà remplacé des lampes dans des vu-mètres ou autres cadrans par des LED 5mm.
pour du 12 volts continu avec une résistance série d’un Kohms. Couleur au choix mais pour rester dans la tonalité de la lampe incandescence il faut mettre du blanc chaud (Warm White en Anglois), voire du jaune.
Et comme les LEDS ont parfois un angle de diffusion plutôt fermé ne pas hésiter à « opaliser » le plastique de la LED avec du papier verre très fin ou une mini meule sur mini perceuse… ainsi la lumière est diffusée de manière plus douce et moins ponctuelle.
Attention : cela ne convient pas en alternatif (auquel cas il faut mettre une diode en série avec la LED) et surtout pas en série avec les tubes dans un poste tous courants.
Laurent

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Bonjour,

le remplacement par une LED (qui est une diode, et qui a donc un sens) est pertinent, et avec l’avantage d’une durée de vie considérable (25 à 50 000h , soit souvent plus que la durée de vie de l’appareil ou elle est montée)

Pour l’emploi en courant continu, et le choix de la résistance série, ça dépend des LED, et de l’intensité lumineuse souhaitée , mais on peux partir sur les valeurs suivantes :

6 à 8V : 180 à 220 ohms pour un éclairage fort, 390 à 470 ohms pour un éclairage doux

12 à 14V : 560 à 680 ohms pour un éclairage fort, 1000 à 1200 ohms pour un éclairage doux

24 à 28V : 1200 à 1500 ohms (1W) pour un éclairage fort, 2200 à 2700 ohms pour un éclairage doux

Pour de l’alternatif : soit monter un pont redresseur en amont (si c’est possible) soit utiliser 2 diodes LED tête bêche par cadran a éclairer

-Pour la couleur : je conseillerais du blanc chaud ou du jaune qui convient bien pour des appareils anciens, du bleu pour des appareils plus modernes …

-Pour le dépolissage : on peux utiliser du papier de verre, ou une petite meule sur tige, ou même carrément un touret a meuler, avec une meule blanche a grain fin du type pour affuter les forets

( la LED ne contient pas de filament, ni électrode, ni gaz, mais uniquement des matériaux a l’état solide englobé dans une matière plastique translucide , on peux la meuler au touret sans crainte)

Les LED ne doivent pas

-Etre placé en série dans la chaine de filament d’un poste tous courants (La surintensité a l’allummage détruira les LED et ça ne fonctionnera pas ! dans ce cas là : alimenter les LED a partir d’une alimentition continue séparée logée dans le chassis du poste et alimenté par le secteur en aval de l’inter)

-Etre placé en parallèle sur une bobine de contacteur, de relais, ou d’électro-aimant, ni dans le circuit d’un moteur , choses fréquentes dans les machines industrielles, mais aussi dans la quasi totalité des magnétophones, surtout les anciens magnéto a bobines (les surtensions issue du contacteur, de l’électro, ou du moteur, détruiront très rapidement les LED qui détestent les surtensions…Il faut alors prévoir un circuit séparé et indépendant, ou monter des VDR ou des diode Transil pour supprimer ces surtensions)

Moyennant quelques précautions, les LED peuvent remplacer les « ampoules de cadran » ou de « voyant de signalisation » dans la plupart des appareils, et ceci évitera quasi-définitivement de devoir les remplacer ! (On pourra supprimer les douilles et les souder a demeure )

Sloup

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