Lampemètre de laboratoire" cartex U38"

Bonjour,

Voici la page de la revue « TSF pour tous » en format « forum »:

TSF pour tous No157 - Cartex U38 -2.jpg

Merci pour vos réponses.
Je suis aller voir ce site noticemanuel.com, j’ai juste cliquez sur le manuel utilisateur, il y a pour 28 euros.
Est ce que ce site est sérieux ?
U38.jpg

Non, c’est du vent : René a attiré une attention particulière sur ce site … j’ai essayé un fichier que je n’ai pas validé… Ils inventent des nominations qui n’a aucun rapport avec l’analyseur Cartex U38.
Ci-après, le schéma refait du U60 qui est équivalent au U38 : noter que le redressement se fait dans le (-), en mon-alternance, noter aussi que le + de la capacité de filtrage a son (+) à l’opposé de l’enroulement HT… le bénéfice étant l’isolation de l’enroulement chauffage filament valve qui est « nulle » contrairement au montage du U61B où l’enroulement du chauffage du filament doit être de bonne qualité.
Jacques DUDORET
U60_schema.pdf (228 KB)

Est ce que le commutateur 1 correspond à la broche 1 des lampes ?
Est ce que le commutateur 2 correspond à la broche 2 des lampes ?

Oui, les commutateurs I à IX en chiffres romains sont affectés au broches numérotées de 1 à 9…Ilfaut faire attention à la nomenclature d’origine qui peut varier d’un type par rapport aux brochage donnés par METRIX …
CARTEXCULOTS17[Résolutiondel'écran].JPG

Le problème c’est que le U38 n’a que 6 commutateurs, le U60 en a 9.

En conservant le U38, on peut construire un bloc séparé avec directement 12 commutateurs câblés main associés avec les culots de 7 à 12 broches… raccordés au U38 par le support UX6.
Jacques DUDORET

Aussi je peux peut-être utiliser les fiches bananes à droite du U38 pour le relier à un bloc avec divers supports de lampes.
D’ailleurs ces fiches bananes sont elles prévu pour y installer des voltamètres ?

En principe, les douilles sont des entrées et non des sorties…
JD

Ah ok.
Donc sur le UX6, ça doit le faire.
si je compte : 2 filaments + HTanode + HTg2 + Pol + masse, il me faut bien 6 fils.
Merci.

Bonjour,

J’ai un doute à ce sujet.

  • Le lampemètre comporte six sélecteurs.
  • Les supports présents sur le lampemètre acceptent jusqu’à 8 broches.

Il me paraîtrait donc logique que le chauffage soit câblé en fixe (pas de sélecteur pour le filament.)

J’avais déjà émis cette hypothèse ici:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=74#p4281

Donc, si on se prend sur le UX6, on récupère deux fils de chauffage et 4 fils commutés par les sélecteurs (et non pas 6 fils commutés par les sélecteurs.)

Si on veut récupérer l’ensemble, il faut se prendre sur un support 8 broches.

A vérifier dans le câblage de la bête car je ne l’ai jamais eu entre les main.