lampemetre metrix 361

Bonjour a tous
Je recherche le schéma de ce lampemètre 361 ; je vous expose le problème : l’aiguille dévie a l’envers
quand on fait la mesure d’une lampe en vibrant ; ça ne le fait pas en mesure valve . J’ai rien trouve
d’anormal sur l’intérieur de l’appareil . J’ai consulte quelques schéma de metrix sur le net : il en a un
qui lui ressemble c’est le 362 . Mais il y a un redresseur sur la HT qui alimente la lampe !
Peu être celui ci manque ce qui expliquerais mon pb d’inversion ?

Bonjour. Depuis 2017 pas encore résolu le souci ?

oui dsl pascal mais j’avais mis ça de cote donc je reprend ce chantier
ce un peu bizarre le fonctionnement de cet appareil sur les redresseuse l’aiguille part
dans le bon sens ; mais des qu’on met une finale ou autre ça fait l’inverse

Ce serait bien de mettre quelques clichés de votre lampemètre que l’on puisse voir à qui il ressemble.
Avec des vues de l’intérieur.
Le modèle 362 doit être a peu près identique hormis qu’il a 9 commutateurs pour les broches des tubes.

Bonjour
Oui pascal je vais faire des photo de l’appareil demain matin . C’est vrai qu’il ressemble bcp au 362

Votre produit doit être le siège d’une erreur de câblage.
Comme sur le Metrix 310B il n’y a pas de pont de redressement pour la HT, le tube testé servant de diode pour l‘alimentation du galvanomètre. Le schéma du 362 ne vous sera pas d’une grande utilité car il est assez différent.
Schéma Métrix 310B.JPG

Bonsoir
Merci de votre aide surement un pb câblage ? je l’ai ouvert pas vu de bricolage récent
bon avec votre schéma je vais me mettre a voir la panne ! oui j’ai vu que le 362 avais
un redresseur mais qui sert que pour mesurer la tension . Rien a voir sue celui que j’ai
je fait des photos du mien demain

Bonjour a tous
Merci pour les conseils ; j’ai trouve le problème du Galva qui partais a l’envers : il y avais un contact dissimule
sous le Galva et le transfo ! j’ai mis un isolant entre eux ça fonctionne bien . je met les photos de l’appareil .
lampemetre metrix 361 face.JPG
lampemetre metrix commutateurs.JPG
lampemetre metrix detail.JPG
lampemetre metrix resistance galva.JPG

Bonjour. Excellente recherche de ce défaut caché, les plus vicieux a trouver car aucun composant n’est défectueux et seule une bonne vue est néccessaire pour le résoudre. :mrgreen:
Votre appareil semble propre.
Félicitations et bonne utilisation de votre ancêtre !

Bonjour
Merci Pascal -370
effectivement ça fonctionne bien .Bon la précision est un peu mieux que le lampemètre
ENB . j’ai la mesure qui est graduée 0 a 100 ; petit pb il faut adapter un nouveau support de lampe
noval qui manque plus faire le cablage

Bonjour. J’ai plusieurs lampemètre et chacun a son mode d’utilisation.
Mais j’ai de grandes difficultés a comprendre comment ce genre de produit tel ce metrix 361 peut fonctionner sans avoir de possibilité de réglage de la tension grille 1 par un potentiomètre comme sur un U61 un 310 ou un I-177B.
Comment peut on mesurer la pente d’un tube testé sur ce lampemètre qui ne comporte qu’un minimum de commande.
Je pense que le galvanomètre donne arbitrairement une mesure ‹ bonne-moyenne-mauvaise › du tube connecté en mode ‹ redresseur ›
C’est quand même limité comme mesure et ne semble pas très sérieux sauf pour constater si le tube débite ou non.
Il n’est même pas possible de contrôler son vide, ce qui est tout de même assez pénalisant.

J’ai également ce lampemètre et je me demande si on peut se fier aux indications du galvanomètre pour appairer 2 tubes dans le but de constituer un push pull …

il teste uniquement le tube en diode
toutes les electrodes reliées ensemble et on mesure le courant ; il donne une valeur de l’emission de la cathode sans plus

1 « J'aime »