Lampemètre Metrix U61 B

Je suis en cours de dépannage d’un lampemetre Metrix U 61B, j’ai le schéma de principe mais je recherche le schéma de cablage afin de m’éviter de nombreuses heures de suivie de fils.
est ce que qu’un possede ce schéma.

d’avance merci

que vive radiofil.

RFL 2241

bonsoir,

…Il y a un cd rom d’appareils de mesures à Radiofil, c’est peut-être dedans.

…Cela a l’air solide comme construction, ce n’est pas un affreux poste 4 lampes fait à la va-vite, qu’est-ce qu’il a comme panne?

Je crois me rapeller que c’est sur BAMA, ce que vous cherchez.

Il s’agit du U61C sur BAMA :

bama.edebris.com/manuals/metrix/u61c

La notice du U61B chez René 6BM8 :

shmeurg.free.fr/download-24717.htm

Mais il n’y a pas de schéma de cablage…

Bonsoir,
Quel problème avez-vous avec votre U61B?

Jacques DUDORET

Pour le moment j’ai trouvé le galvanomètre qui mesure la tension filament HS, je suis en train d’ouvrir la bête pour voir si c’est réparable.
Dans le cas contraire est ce quelqu’un connait le nom d’un réparateur de galva ou est ce que je peux en trouver d’équivalent.

merci de votre aide.

RFL 2241

Bonjour,

Soyez plus précis encore : votre appareil dévie-t-il ou pas du tout, ou se coince dans la déviation. et éventuellement, dans quelle région habitez-vous pour vous donner une adresse éventuelle de spécialiste réparant les équipages mobiles de galvanomètre.

Si il ne dévie pas du tout, sachez que la mesure de la tension filament transite par le commutateur essais filament : voir sur le forum le dossier mesure de la tension filament du U61 où j’ai apporté une modification afin d’avoir une précision de lecture sur toute la gamme (rubrique réalisation personnelle) . Donc ce circuit peut être coupé soit par le contact test filament, soit par ce que le connecteur central reliant la platine supérieure (camembert + 9 sélecteurs) n’est pas branché. C’est une sécurité …
Surtout, n’essayez-pas d’ouvrir le galvanomètre, en principe robuste, mais très fragile en cas de manipulation.

Jacques DUDORET

Le pb vient du galvanomètre à cadre mobile car quand je le sonne à l’ohmetre la résistance est infinie et quand je mets à sa place un multimetre numérique le courant passe le pb ne vient donc pas du lampemetre mais donc bien du galva.
Le fil du cadre ne parait pas coupé , je pense qu’il s’agit d’une soudure entre la connexion d’arrivée et les ressorts de rappel qui servent au passage du courant dans la bobine.

j’habite à Vernon , capitale de la Normandie, mais je peux facilement aller en région parisienne car je travaille à la Défense.

cordialement

Je dois avoir le schéma de cet appariel dans mes manuels, sinon Michel Martin peut vous les fournir, il fait aussi le SAV des lampemètres Metrix.

David.

Bonjour, la question est annexe à cette panne mais quelqu’un connaît-il l’intensité max de l’alim « filament » ? Il m’arrive d’utiliser l’engin sur borniers comme une alim de labo … :unamused: merci !

bonjour
le courant max des filaments est 3A jusqu’a 6,3v
2A max de 7,5 à10v
0,4A de13 à 45v
0.15A de 55v à 117v
il n’est pas recommandé de dépasser 20w sans risque.

pour mémoire il doit me rester quelques galvanomètres
me contacter par mail le cas échéant

Merci beaucoup M. Martin 8) J’envisage de changer les capas papier des régulateurs pour du polypro … ça me parait une sage précaution .

Bonjour,
Le problème du galvanomète de mesure de la tension filament est indépendant de l’intensité absorbée par le filament d’une quelconque lampe à tester. Il est donc recommandé dans un tel cas, d’alimenter le filament par l’intermédiaire d’un cordon à insérer, d’une part, depuis la source 6,3V située en bas à gauche de la façade, et d’autre part, la douille située à coté du shunt correspondant (ouvrir le circuit interne en enlevant le shunt correspondant) cas d’une 6336A absorbant 5A sous 6,3V par exemple. Sinon employer une source externe au lampemètre si dépassement 3A.

Dans les années 1990 et antérieures, le société OMNIRAD implantée 10 rue Raymond Lefèbre assurait la maintenance des appareils METRIX donc spécialiste aussi pour réparer des galvanomètres (équipage mobile).
Donc prudence pour ne pas endommager l’équipage mobile du galva.

Jacques DUDORET

Auriez vous les références téléphoniques de la société OMNIRAD car je ne les pas trouver sur le web.

merci d’avance.

Bonsoir,

Pour la réparation de votre galva, la société LAMRE d’Orléans était spécialiste de cette activité à l’age d’or de la mesure analogique. Elle a à priori gardé cette activité et peut être pourront ils vous dépanner?

bstco.org/catalogue/popup_im … dherent=63

Cordialement

MD